Jean Emmanuel

Quelle image obtenir à l'écran du Pc?

Messages recommandés

Salut à tous.

Voila je me suis mis à l’imagerie webcam mais lors de la mise au point, je ne sais pas quelle image dois-je obtenir à l’écran du PC afin d’obtenir une belle image finale (en particulier sur Saturne, Mars et la Lune...). Pouvez-vous me dire quelle résolution je dois atteindre sur Mars, Saturne et la Lune ?

Si possible pourriez-vous me montrer quelques images brut de Saturne et mars (tels que vous les voyez à l’écran du PC lors de votre AVI) afin de savoir à peu près à quoi m’en tenir...(surtout saturne)

Merci bcp de vos explic...


@++Manu


PS
Voici une image en noir et blanc que j'ai obtenu hier soir à l'écran du PC. Bien sur elle était en couleur

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 14-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
pour la lune, ce soir, pleine lune, donc le résultat ne sera pas là.
sur Mars:

brute de 75 images compositées sans traitement. le film de départ est plus sombre, il faut faire des essais selon la focale.
la traitée:

75 images compositées à 6 m focale, mais on fait souvent plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas dit quel instrument tu possedes.
Neanmoins, je peux te montrer une brute de saturne que j'ai faite voici quelques temps.
Elle a été faite sur un C8 donc un 200mm et à F/30 environ avec une vesta pro.

Il s'agit bien sûr d'une tres bonne image brute. Du genre de celle qu'on utilise pour obtenir un resultat qui ressemble à ceci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour vos réponses.
Je possède un Meade Lx50 203/2000 + Toucam pro II.


Nanajûni>

Hier j'étais loins d'obtenir une image brut aussi belle que la tienne .

Mais enfin je vais réessayer ce soir. Pourrais-tu me dire quels reglages tu as effectué sur ta webcam? (dans propriété video, gain, luminosité, gamma, saturation, nb d'images/sec...)

Merci beaucoup

@++Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous

la deuxième image de nanajuni ,c'est ce que j'avais hier soir à l'oculaire 6mm sur mon scope est malgrès la pleine lune et en plus on voyait toutes les lunes ! il etait 0h30

bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gain : entre 85 et 95% (je ne mets que tres rarement à fond)
Gamma : a fond
luminosité : 50%
Saturation : j'ai pas, mais on s'en fout
Nb image : 5/s

La vitesse d'obturation en fonction mais j'essaie de mettre la valeur la plus elevée possible (1/33 preferée à 1/25 pour faire simple).
La transparence ne laisse pas toujours le choix malheureusement.

Tu DOIS voir la division de Cassini sur ton ecran sinon, MAP, colimation à refaire ou turbulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, quand même, parce que je vois Saturne exactement comme ça (l'image compositée) à l'oculaire...

Pourquoi une webcam donnerait quelque chose de plus flou (voir photo brute) qu'en vision directe ??? o_O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La webcam a un temps de pose que l'oeil n'a pas. Même à 1/25s, la turbu a largement le temps flouter les images .
Ci-joint une brute de Saturne au 250 avec une Toucam pro 2 n&b et 9-10m de focale :

>EDIT : ... et dans la foulée, une brute avec un 114/900 non motorisé et une Vesta Pro 100% d'origine :

Dans les 2 cas, c'est du 10 img/s avec un gain élevé.

Pascal

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 14-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal C
Te rappels-tu de tous les reglages que tu as fait pour la cam (gain, saturation...)??? afin que je puisse comprer et essayer différents reglages ce soir (j'ai pas envie de me louper cette fois)

@++Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tenter d'expliquer pourquoi l'image est plus flateuse à l'oculaire qu'à la webcam, il suffit juste de se rappeler que l'oeil n'est que le point de depart de la chaine qui conduit à l'image, tout comme la webcam.
Meme avec une retine tres abimée à 80%, il est possible de ne pas s'en rendre compte, tellement le cerveau compense les defauts de l'oeil.
Si vous voulez avoir des images encore plus flateuses, utilisez une bino et fini la fatigue oculaire.
En prime, le grossissement adequat a tendance à baisser avec une bino ce qui permet de mieux discerner des details tres fins.

Mais bon, je m'eloigne du sujet.

Toujours est-il qu'un bon ciel est indispensable aussi pour obtenir une bonne image et je ne te conseille pas de faire tes armes sur la lune.
A mon avis, c'est un sujet bien plus difficile que saturne ou meme mars puisque les defaut de turbulence affecte TOUTE l'image et pas seulement un morceau.
J'entends par plus difficile, le fait de sortir une image de qualité sur tout le champ de la webcam et pas seulement sur un coin par ci par là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les réglages luminosité/saturation/contraste devait être comme d'hab à 50%.
- Pour l'image couleur, je commence par faire une surexposition de l'image (en augmentant le gain ou en passant au 1/25 par ex) et je mets la balance des couleurs sur Auto. Une fois que ça se stabilise je décoche la case Auto, puis je reviens à une exposition "normale".
- Pour l'image avec le capteur N&B je suis en permanence en mode RAW. Rien de bien particulier sinon, si ce n'est que parfois je descends un peu le gamma vers 30%.
- Pour le gain en planétaire j'utilise généralement une valeur comprise entre 70 et 95%. En dessous de cette valeur, que ce soit ma Vesta Pro, ma Toucam Pro 1 ou 2... en planétaire ça donne un résultat final médiocre (en tout cas pour moi).
- La vitesse d'acquisition était dans les 2 cas à 10 img/s. 5 img/s ca peut être excellent aussi mais il faut avoir des conditions de turbu qui suivent.... ce qui n'arrive quasiment jamais par chez moi
- Pour la MAP, le 250 bénéficie ici d'une motorisation sur le secondaire. Ca rend la tache plus simple mais c'est loin d'être indispensable. C'est une école de patiente et il ne faut pas hésiter à la refaire entre 2 prises de vue.
- Pour augmenter la focale j'avais sur le 250 une Barlow Televue 3x + un peu de tirage et sur le 114 un oculaire ortho de 9mm avec env 5 cm de tirage.

>(j'ai pas envie de me louper cette fois)
le problème c'est qu'on a beau avoir la meilleure optique, avoir une collimation aux petits oignons... etc, il reste toujours le facteur turublence qui peut ruiner tout ça. A titre d'exemple regarde cette vidéo (200 ko divx) de Saturne avec faites le 114 :
http://astrosurf.com/pascalc/telechargement/saturneturbu.avi
...c'est pas la monture qui engendre les déplacements, mais bien la turbu.
On est - très très !! - loin de l'image brute que je t'ai montré plus haut et pourtant le scope/les réglages était les même.
Bien estimé la tronche de la turbu les premières fois pour ne pas se décourager pour rien . Donc quand tu as ça à l'oculaire : ... ne rien tenter tu devras

Sur ce bons tests et espèrons que ce soir la météo soit clémente par chez toi

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Voilà le résultat obtenu en mode raw avec un N254/1200, Toucam Pro et environ 7 m de focale.
- 5i/s
- Gamma, contraste, luminosité : 50%
- balance des blancs automatique
- vitesse d'obturation : 1/25ème
- gain à 100 %
L'image est volontairement sombre pour ne pas risquer d'avoir des secteurs saturés au niveau de l'équateur. Je réalise la MAP en jouant sur le gain auparavant.

Brute mode raw

Brute "deBayrisée"

Résultat final après addition de 1500 images

Pascal, lorsque tu captures en mode raw, je suis surpris de voir que tu le fais à 10i/s. Je pensais en effet que cela était déconseillé en raison d'une compression désatreuse sur les images... Est-il possible de le faire avec une Toucam avec son capteur d'origine où alors cette option est réservée uniquement au capteur N&B ?

Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 14-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le RAW thoériquement ne peut marcher qu'à 5 img/s. Après la webcam est obligée de faire de la compression destructive et de ce fait l'info est modifiée. Bref on a plus une image qui sort brute de fondrie du capteur, ce qui définit justement la caractère RAW d'une image.
Dans la pratique avec un capteur N&B même s'il y a de la compression c'est pas genant jusqu'à 10img/s. A partir de 15 c'est la cata.
Pour un capteur couleur le problème est tout autre car s'il y a de la compression destructive - ce qui est le cas avec 10im/s par ex - la matrice de bayer est tout simplement flinguée, d'où gros problème pour reconstituer une l'image couleur.

>EDIT : Surpenant qu'avec ton 250 l'image brute soit si sombre en travaillant à 5img/s, au 1/25s + gain à fond. Transparence pas tip-top tout simplement ?

Pascal

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 14-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette réponse très claire .
Pour l'image sombre, en effet, j'ai dû composer avec les nuages d'altitudes qui ont perturbé la soirée d'observation. Mais, bon, depuis quelques temps, les nuits claires et sans turbu commencent à devenir rares en Vendée .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci à tous pour toutes vos réponses.

Hier j'ai pu faire ma capture d'image sur Saturne.
J'ai passé environ 3/4 d'heure à faire la MAP et regler l'image

Mais enfin je suis arrivé à un résultat pas trop mal. On distingue la divivion de Cassini. L'image est tout de même un peu floue, mais je vais y remédier au traitement. Il y avait aussi un peu de turbulence!au début

Je vous posterai l'image traitée.
Mais je commencerai mon traitement quand le site d'Halfie (http://www.astrosurf.com/halfie/)sera revenu vu qu'il explique bien comment faire
(je ne sais pas encore trop faire car j'en suis qu'a 3eme image pour l'instant)

Merci encore pour tout à tous!

@++Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant