fifouniou

relief d'oeil

Messages recommandés

Est-ce qu'il est possible de calculer le relief d'oeil d'un oculaire, ou pour le connaître doit on passer forcément par une "étude" expérimentale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu va te faire taper sur les doigts à parler de relief d'oeil. Il paraît qu'on dit "tirage d'anneau" en français. Ne me demande pas pourquoi.

Sinon ça doit bien pouvoir se calculer en connaissant la forme des lentilles et leur position.
Mais tant qu'à faire : autant regarder la valeur marquée dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fifouniou,
Point besoin de savants calculs..., il suffit de mesurer la distance à laquelle se forme l'image du Soleil derrière le verre d'oeil de l'oculaire, celui-ci étant bêtement orienté vers le Soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul cas que je connaisse c'est les ortho : environ 80% de la focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUT!
Alors "tirage d'anneau" oui on peut également dire "distance d'anneau". La raison c'est que le gars qui a traduit "eyerelief" connait que dalle. Quand vous avez des problèmes de vue, vous allez chez l'ophtalmo en lui disant "je crois que j'ai besoin de verre d'oeil" ou "je crois que j'ai besoin de lunettes de vue" ?????
Quant à la méthode pour mesurer cette distance donné par Toutiet, elle ne marche pas, désolé :-))) avec cette méthode, si la mise au point a été faites par un gars qui a une bonne vue, l'image du soleil en sortie de l'oculaire...est à l'infini!!! Donc prendre un vélo ou une bagnole pour aller chercher l'image :-))))
La distance d'anneau est la distance qui sépare la face de la lentille d'oeil (la dernière face de l'oculaire) de la pupille de sortie, pupille de sortie qui est l'image de la pupille d'entrée donné par l'oculaire, pupille d'entrée qui dans le cas d'une lunette peut être assimilée à l'objectif de la lunette et dans le cas d'un newton au miroir...donc pour trouver cette image mettre un calque ou un papier blanc bien éclairé au devant de l'instrument puis chercher à l'aide d'un écran (un bout de papier) en sortie de l'oculaire une image circulaire à bord bien net; c'est la pupille de sortie. Mesurer la distance qui sépare cette image de l'oculaire et voila la distance d'anneau pour cet oculaire associé à cet instrument (ben oué ça varie en fonction de la distance qui sépare l'oculaire de la pupille de l'instrument donc ce n'est pas une valeur constante)
fab

J'Edit après relecture car j'ai mal lu la méthode de Toutiet, qui en fait mesure la position du foyer de l'oculaire...j'avais cru qu'il effectuait la mesure associé à l'instrument...donc oué la méthode de Toutiet marche à un epsilon près car la pupille de sortie n'est pas forcément au foyer de l'oculaire (il faudrait une pupille d'instrument très très éloigné) mais c'est une bonne indication.

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 17-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon, j'aime mieux ça ! Je commençais à pester...
Si, ma méthode donne avec une grande approximation la position du cercle oculaire (A 10% près, pour une focale d'objectif de 1000 mm et un oculaire de 10 mm). Ca suffit pour s'en faire une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
pour info pouvez vous nous dire a quoi peut bien nous servir la connaissance de cette valeur
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La connaissance de cette valeur renseigne sur la position que doit occuper la pupille de l'oeil pour recevoir toute la lumière captée par l'objectif de l'instrument (cercle oculaire et pupille dans le même plan).
Si cette valeur est très faible, l'oeil devra se postionner très près de la lentille d'oeil et le battement des cils la maculera. Si elle est élevée, le porteur de lunettes aura la possibilté de les garder pour observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta reponse,
mais je pense aussi que si cette valeur est trot forte on risque d'avoir des difficulté pour bien positionner notre pupille (Y a t-il des retour de (mauvaise) experience.
moi je porte des lunette, mais systématiquement quand je sort mon optique (telescope) je rentre mon optique (lunette).
Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais comme ça aussi, Bellatrix. Ayant des verres progressifs, c'est beaucoup plus agréable et plus net sans eux. Toutefois, certaines personnes ont la malchance d'être astigmates et ne s'en sortent pas aussi bien en retirant leurs bésicles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant