JJ17

Qui a pu comparer les nagler 12T4 et 11T6 ?

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans la question. En recherchant dans le forum, j'ai constaté que le sujet avait été un peu abordé il ya quelques années au moment de la sortie des types 6. Qu'en est-il maintenant ? Certains ont-ils eu les deux oculaires entre les mains ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu les 12 et 17mm T4. A présent j'ai le 16mm T5. Mais je crois que pour réellement répondre à ta question il faut le F/D de ton instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Maire,

C'est pour un newton 300 F/D 5.
J'ai cru comprendre que le 12 était un peu plus contrasté, même s'il possède plus de lentilles ; surtout qu'il offre un plus grand confort d'utilisation. Est-ce exact ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le 12 T4 pendant 9 mois. Son confort d'utilisation (bonnette et relief d'oeil de 17mm) le rapproche du standard d'un Pentax XW (la référence pour moi) et c'est pas peu dire!
J'ai un Nagler 9mm T6 et là le confort, ben, à 12mm de relief d'oeil, il fout un peu le camp pour moi! Il faut s'y habituer je trouve alors qu'avec un Pentax XW on place l'oeil et hop c'est gagné.
Le 11 T6 a un relief d'oeil de 12mm aussi. A toi de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Joël,

A priori je n'ai pas de problème de vue, je ne porte pas de lunettes... Le faible relief d'oeil ne m'a jamais gêné, j'ai le 16T5 et j'ai eu un nagler 7... Concernant les pentax je suis d'accord avec toi (j'ai un XW 5). Mais comme je possède un LVW 8, je cherche une focale intermédiaire 11 ou 12 mm. De là ma question...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très récemment, j'ai changé le 17T4 par 16T5 à cause de sa meileure tenue à la coma sur F/D court (<5). Il n'en reste pas moins que, comme le dit Joël, que je préférais le relief d'oeil de 17mm apparentés au 20mm des Pentax XW que je préfère.. mais bon c'est affaire de gout Le piqué du 17T4 n'est absolument pas en cause, c'est un oculaire extraordinaire, c'est peu de le dire. Le 12T4 souffre un peu des mêmes maux, c'est pourquoi j'ai aussi opté en son temps pour un Pentax 10mm XW qui tout seul est certes encore sensible à la coma mais qui passe bien avec le parracor.
Toi tu es à F/5, je pense que c'est beaucoup moins sensible car théoriquement la longueur des aigrettes de comma est proportionelle au cube inverse du rapport F/D (cf article JC Durand dans Astrosurf Magazine N° 9,10,11). Donc a priori, tu ne cours pas grand risque à utiliser un 12T4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le 12T4 puis je l'ai vendu pour un 11T6 histoire d'etre homogene avec mes autres T6.
- confort de vue : le T4 sans hésitation, relief d'oeil, plus facile de se positionner
- confort materiel : le T6 sans hesitation, minuscule par rapport à l'autre qui est en double coulant, le T6 est bien moins volumineux et lourd (le T4 ne permet pas de mettre directement des filtres en 31.75)
- optique : je ne les pas eu en main simultanement, mais le T4 me laisse une forte impression que ne me donne pas le T6 niveau transparence ... mais faut vraiment pinailler.
Deux excellents choix pour des nagler (quand aux pentax je n'ai pas comparé a ces focales).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Sirius c'est vrai qu'au niveau transparence le 17T4 fait très forte impression!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour vos réponses...
Comme je possède déja de "gros" oculaires (LVW, XW), je pourrais être tenté par le 12 T4.
Je vais lancer une recherche dans les PA, on sait jamais...

A bientôt Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant