Slyti

Première lumière!!

Messages recommandés

Bonsoir!
Première lumière pour mon dobson enfin terminé! Miroir de 250 mm ébauché, poli et aluminé à l'atelier de la SAF à la Sorbonne (L/15) ouvert à F/D=5.7. Le poids total de l'engin est d'environ 11 kilos tout compris. La collimation est assurée par un système à 2 vis "à la Strock" qui fait des merveilles. Le porte oculaire est un assemblage de raccords PVC à 3.50 € acheté au BHV (ça marche très bien!).

Pour l'instant, je n'ai pu le tester que depuis ma cour, en plein Paris... Pas trop l'extase évidemment, mais on voit des choses! les étoiles sont colorées st bien piquées, j'ai pu séparer quelques doubles et observer Saturne, bien découpée sur fond de ciel orangé. C'est très satisfaisant, pour un premier télescope, je suis satisfait et je trépigne à l'idée d'aller l'essayer sous un bon ciel!!!

J'ai lu d'excellentes choses au fil de ce forum concernant la fabrication de ce type d'engin, qui m'ont souvent servi, et je tiens à remercier tous ceux qui ont posté des conseils, mis des photos en ligne, etc.

J'essaierai de faire de même quand j'aurai un peu le temps

Quelques photos récentes ici (certaines avant la finalisation):
http://www.arsaperta.org/dobson/

A bientôt
S

[Ce message a été modifié par Slyti (Édité le 23-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, belle réalisation, aux couleurs originales !
Comme j'ai pu le remarquer, encore une application inédite des vis poëllier...
A propos, pourquoi 4 vis de réglage du secondaire ?

Pour le mien aussi, Bruno, ce n'est plus qu'une question de semaines... mais combien, telle est la question...?

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 23-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

4 vis de réglage parce que 4 branches de l'araignée... Comme les branches sont "traversantes", 3 vis auraient été plus difficile à placer. Evidemment, c'est un isostatisme un peu gênant, mais on arrive quand même bien à collimater l'engin, et comme il n'y a que 2 vis de réglage sur le primaire, ça compense ;oDDD

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Slyti,

Sur la deuxieme photo, le siege avec guidon de commande du dobson est une solution originale

Non, serieusement : c'est du beau travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, uoi, et en plus le siège avec guidon de commande est monté sur 3 roues (c'est isostatique!) et comporte des pédales, ce qui rend l'engin autonome et facilement transportable

J'oubliais de préciser que le fond de la boite du miroir primaire est muni d'un ventilateur de mise en température, et le support du secondaire comporte un système intégré de chauffage (1.5W) du secondaire contre la buée (c'est la raison d'être de la petite boite avec la DEL rouge qui (pour l'instant) pendouille en haut de la cage du secondaire. Dans un avenir proche, elle sera fixée avec du velcro à la cage secondaire.

Voilà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant