jean luc picard

Map crayford WO XT-12 le bon modele?

Messages recommandés

J'ai été mauvaise langue, c'est la Poste qui a pris son temps pour trier le courrier : pas de bague, donc, mais le colis d'O.U. est arrivé, avec mon bô crayford tout neuf, le Nagler 7, un adaptateur T en 2" et un autre pour la Powermate 2x...

Bon, vu que le sujet concerne le crayford, c'est lui qui sera à l'honneur, mais il me tarde déjà de pouvoir tester le Nagler : je me disais naïvement que les type 6 devaient faire un peu riquiqui par rapport à ma collection de grenades, eh ben pas du tout : c'est lourd, c'est mastoc, ça respire la santé, ça, madame ! ^^ Au moins, il ne fera pas trop de complexes à côté du 26, du 12 et du futur 17 type 4... ^^

Hélas, je risque d'avoir tout mon temps pour monter mon crayford. En effet, le temps n'est pas tout à fait ce qu'on peut appeler clément, jugez plutôt :

http://www.meteo.nc/temps/obs/satellite/prod/ipac_ISAT46NWBB.jpg

http://www.meteo.nc/temps/cyclones/prod/photo/depc_QDEC01NWBB.jpg

http://www.meteo.nc/temps/cyclones/prod/traj/depc_QMDC02NWBB.jpg

http://www.meteo.nc/temps/obs/satellite/sat.htm


Bref, voyons plutôt la petite merveille... ^^

C'est mastoc sans être trop lourd, ça semble solide et bien pensé. Un petit reproche peut-être : les vis moletées de serrage des oculaires sont un peu courtes (qui a dit "pour mes gros doigts" ? ^^)... Très belles molettes en alu, moletées (elles semblent lisses sur certaines photos, eh bien non, pas sur ce modèle).

A ce propos, le porte-oculaire comme le réducteur sont tous les deux équipés d'une bague de compression en cuivre et d'une seule vis moletée (et non pas de deux vis comme on peut le voir sur des photos d'anciens modèles). Le serrage provoque une légère translation de l'objet serré, mais comme la vis du 2" occupe une place fixe (la collerette est bel et bien usinée dans la masse avec le tube coulissant) et qu'il suffit à priori de décider d'un emplacement pour la vis du réducteur et de s'y tenir, rien de pénalisant à priori pour l'usage d'un collimateur laser.

Le tube coulissant est d'ailleurs fileté sur toute sa longueur pour limiter les reflets et peint (pas anodisé) en noir mat. L'extérieur est effectivement couleur alu, donc réfléchissant. Est-ce gênant ? Déjà, il a été dit sur ce forum que ça pouvait au moins empêcher la formation de buée... Et puis à priori, comme il est plus bas que le P.O. d'origine, il devrait quasiment toujours être tiré presque à fond. Tiens, ça me fait penser qu'il va sûrement me manquer un tube allonge de 3,5 cm...

Le réducteur 1"1/4 est fileté à sa sortie pour accueillir des filtres 48 mm. Hélas, son barillet est trop court pour les foutues jupes de 4 cm de long des Nagler !!! Si on les enfile à fond, ils viendront cogner sur le filtre. C'est malin, ça ! :/

Bon, d'un autre côté, le ciel profond à 7 mm et moins... C'est quand même peu courant. Du moins pour les objets nécessitant un O-III. Enfin, on verra bien. Pour le 12 mm, je pourrai toujours tricher en utilisant son coulant de 1"1/4, puisqu'il a les deux et que le bout qui dépasse est court. Il nécessite habituellement une bague allonge. Laquelle est filetée pour filtres aussi, d'ailleurs, tiens.

Les mouvements semblent assez doux, mais on ressent tout de même comme une sensation de râpe... Vérification faite, le méplat est assez grossièrement usiné. Un Allemand a entrepris d'améliorer le mouvement du crayford d'origine de sa 80ED en polissant le méplat : il me semble qu'il y a là une piste à creuser. Les roulements de guidage semblent de bon aloi.

Le réglage de tension est assez efficace malgré un passage de "mou" à "brutalement dur" à un certain moment. En fait, la vis pousse une plaque de tension qui pousse contre l'axe du crayford. Avantage de la formule : la poussée s'effectue au centre de l'axe et non sur les côtés, ce qui doit logiquement éviter toute torsion de la tige. Astuce de la mort : la "lame ressort" est en fait une grosse plaque en zamac épaisse, boulonnée à la base du crayford (les deux petites vis chromées qu'on aperçoit sous le crayford sur les photos publiées plus haut), et que la vis de tension plaque plus ou moins contre la tige. J'ignorais que cette matière fût élastique, mais étant donné le positionnement micrométrique du truc, sa grande rigidité doit suffire à le faire revenir en place quand on relâche la vis... Ils suffisait d'y penser... ^^

Comme il été remarqué sur les forums ricains, la vis du bas (celle qui sert au blocage) empêche bel et bien le tirage complet du tube coulissant quand elle est vissée. Comme je le supposais, elle vient bel et bien s'appuyer directement sur le tube coulissant ; en fait, elle passe au travers d'un trou ménagé dans la "lame ressort"... ^^ Elle vient en appui sur le méplat, et au delà (tube complètement tiré), sur un autre méplat ménagé moins en profondeur à seul fin de servir de frein.

La seule solution actuellement consiste donc à desserrer totalement la vis de frein lorsqu'elle ne sert pas, et à n'utiliser que la vis de tension pour empêcher les gros oculaires de glisser tous seuls (promis, Tony, je te refais le coup des deux powermate 2" empilées avec le Nagler 26 au bout ! )

Maintenant, on pourrait aussi creuser le méplat externe sur une petite largeur (pour que la remontée joue quand même son rôle de butée) de manière à ménager un passage pour la pointe de la vis.

Mais honnêtement, ce n'est pas gênant de bien desserrer le frein quand on ne s'en sert pas.


Bon, il me reste à attaque le montage. Déjà, je n'ai pas encore la bague. Ensuite, les seules vis 6 pans creux sans tête que j'ai trouvées mesurent 2 cm de long mini... :/ Vais-je devoir les scier ? Sinon, piquer les vis de collimation du P.O d'origine, les utiliser au serrage de la base, et les remplacer dans leurs oeuvres par des vis plus longues ? J'ai donc acheté 3 vis BTR de 4 (20 mm aussi, y a rien au dessous localement). On verra bien. Avec du bol, je pourrai collimater à la main, ça ne sera pas plus mal.

Sinon, massacrer le tube optique en forant des trous partout et employer la base fournie avec le crayford ? Ah oui, parce que pour le prix (qui a apparemment encore baissé), il y a aussi la base pour newton (Kepler / GSO uniquement, pour les cotes, mais j'ai lu Orion XT aussi quelque part) en prime !

En tout cas, le rapport qualité-prix semble difficilement battable. Reste à revoir la surface du méplat, et sans doute à ajouter le tube allonge qui va bien.

Je vous dirai ce que j'en pense sur le ciel, une fois monté (et une fois qu'on verra le ciel, parce que bon)... ^^



[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 24-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QQ infos.

J'ai eu 3 vis 6 pans pour fixer le collier au tube + 1 petite vis 6 pans creux pour fixer le collier au PO (Il faut récupérer les 2 autres vis en démontant l'embase d'origine).

Il y a les trous de colimation. Pour l'instant je ne m'en suis pas servi et j'ai pu faire une bonne collimation de jour au Cheshire.

Concernant la précision du PO: idem que le Baader de la lunette. Pareil que la TAKA d'un copain. En visuel, il n'y a pas besoin d'une démultiplication ou d'une motorisation...

Bon maintenant que tout est monté réglé prêt à l'emploi, il va pleuvoir pendant 15 jours...

J'en ai profité pour commander le Goto chez TS, comme ça il va pleuvoir pendant 3 semaines et on sera tranquille après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80, désolé que tu n'ai pas encore eu ta bague comme Aven mais ce n'est pas la même destination.
Et sinon Aven donc, pas de problème pour monter la bague, je l'avais essayé sur le mien, et pour les vis, c'est pas que mon tourneur est radin, mais il n'en avait plus, c'est moi qui ai rajouté une vis en sachant que vous pourrez récupérer les deux de la base d'origine.
Pour l'instant je suis trés satisfais du montage et du crayford. Pour les vis de collimation, le tourneur m'a conseillé de ne pas trop serrer la bague sur la base si une ou les vis de collimation dépassent trop, ca pourrait éventuellement la contraindre ou passer à travers, (bien dit éventuellement), maintenant je dis ça car j'ai tendance à serrer comme un malade... Pour le moment, je n'ai pas utilisé ces fameuses vis de collimation, j'en ai déjà bien assez avec le secondaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour confirmation avant que je le commande,c'est bien le Crayford Kepler ref GA010 chez OU (90€) qui permet cette transformation avec cette bague magique?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait, valsaintbenoit (ouch ! heureusement qu'il y a le copier-coller ! )

Il est livré avec sa base pour newton, mais elle est trop étroite pour les Sky-Watcher : repercer le tube optique mettrait les trous trop près de la découpe cenrale.

N'empêche, pour le prix, c'est de la bombe !


Pat, j'espère que tu l'as envoyée par avion, au moins ! ^^

Sinon, ça va mettre un mois un deux... :/

(Et tes coordonnées bancaires pour les sous ? Alors ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ça bien l'air d'être le deux mêmes.
Je me demande si ça vaut le coup de le faire venir des USA,vu le faible écart de prix. Si j'ajoute le port...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Je me demande si ça vaut le coup de le faire venir des USA,vu le faible écart de prix. Si j'ajoute le port...

En ce qui me concerne, oui. Mais je suis un habitué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Z80, c'est bien parti par avion, enfin d'aprés la poste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
^^

OK, merci, Pat...

Je patienterai (c'est dur ! ^^)

Concernant l'achat à l'étranger, vous m'étonnez... Enfin, à moins que vous n'ayez un truc pour carotter la douane.

Un truc 90 euros TTC que j'achète en France, on me l'envoie à 75,25 euros (TVA déduite). Ensuite, il y a le transport et la douane. C'est inévitable, ça ! Que je l'achète aux USA ou en France, pour moi, c'est kif kif.

Sauf que vous, vous savez que si vous achetez en France, ça va vous coûter 14,75 euros de plus. Savez-vous précisément combien ça vous coûtera de vous le faire expédier de l'étranger, et combien vous paierez pour le dédouanner ? Vous êtes absolument sûrs que ça vaille vraiment le coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> et combien vous paierez pour le dédouanner

Zéro euro Zéro centime

Mais ca doit dépendre du montant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, ben chez nous, ils ne nous ratent pas.

Hum, évidemment, si vous ne payez pas la douane... Mais c'est biaiser la comparaison, ça : les importateurs la paient, eux !

Trop facile de critiquer les marges des revendeurs, après ça, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je me pose la même question que toi valsaintbenoit, et je demande à Pat confirmation pour la référence tu as donnée, valsaintbenoit. Par la même occasion, est ce que ton tourneur serait OK pour une autre tournée? Je suis pas loin de Béziers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelles ch'tites nouvelles...

Avec le Newton et le SW, pas besoin de tube allonge

Avec le Newton et le 15mm GSO / 80°, il faut un tube allonge (manque quelques millimètres de plus).

Pi'têt qu'avec le bino ça marche direct (pas eu le temps de tester, les nuages sont arrivés...)

Mais comme dit le proverbe: un bon tube allonge c'est moins embêtant que de scier le métal...

[Ce message a été modifié par aven59 (Édité le 28-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours rien reçu... Pas garve : il pleut.

Mes oculaires nécessitent tous du tirage. Si mon tube allonge de 5 cm est trop long, j'ai bien envie de le scier et d'intercaler un tiroir à filtres 48 mm "maison" entre les deux moitiés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je suis maudit...

L'embase est bien arrivée... Et bloquée en douane.

Je pensais avoir précisé qu'il fallait bien indiquer une mention genre "pièce usagée" - "valeur nulle", mais j'ai dû oublier.

Résultat des courses, ils veulent une facture pour évaluer la taxation. Pour 30 foutus euros !!!

Et bien entendu, dans l'enveloppe... Y a pas de factuuuuuure !

Help ! Pat, si tu me lis, je t'ai renvoyé un mail... Ce serait cool que ton tourneur établisse une facture chiffrée pour une pièce, stp...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> L'embase est bien arrivée... Et bloquée en douane.

J'achète beaucoup de bricoles aux USA, la seule et unique fois ou j'ai eu un truc bloqué en douane, je ne l'ai plus jamais revu (même en envoyant la facture).

Y'a un douanier qui doit avoir une belle paire de jumelles (à moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff... Ils ne pourraient rien en faire de toutes façons.

Et ce ne sont que les colis postaux ; je sais bien qu'ils seraient capables d'escamoter le truc, mais pour quoi en faire ?

Faire chier pour une somme aussi dérisoire, c'est ridicule, en plus...


Sérieux, j'ai la haine. Je l'attends avec impatience depuis deux semaines, il commence à y avoir des éclaircies... Et maintenant, ça !

En plus, on est déjà jeudi soir ici, il ne reste plus que demain avant qu'ils ne ferment jusqu'à lundi, et je parie que Pat n'arrivera jamais à obtenir et à m'expédier cette foutue facture avant vendredi aux aurores (pour vous), qui correspondra à vendredi soir (pour moi) ! :/

Il faudrait qu'il l'envoie avant 5 h du matin dernier carat, autant dire jeudi soir (ce soir même, en fait, pour vous) et je suis certain que je peux toujours rêver : il y a des limites à ce qu'un humain normalement constitué peut faire... Surtout face à l'administration ! ^^

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 30-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de remonter le post au sujet du plan de la bague. En effet, sur le plan il n’y a pas de lamage sur la bague pour le passage des têtes de vis. Sans lamage, les têtes touchent le corps du PO, elles ne sont donc pas montables !
Conclusion : Si vous faite la bague, faite impérativement un lamage pour les 3 vis « tirantes » (n’oublier pas les vis poussantes pour le réglage de perpendicularité)

Bon obs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les faits, la bague usinée par le tourneur de Pat est constituée comme suit :

- Les emplacement des vis tirantes sont creusés pour y loger entièrement les têtes des boulons ;

- 3 vis BTR sont fournies avec la bague, l'artisan en a tourné les têtes pour les réduire à une dimension entrant dans les emplacements en creux ! Les vis sont phosphatées (donc noires, ce qui est bien pour les éventuelles extrêmités qui dépasseraient dans le tube optique), bien que le rabotage des têtes les ait laissés brillantes, mais on s'en fout (et on ne les voit même pas) ! ^^

- Une vis pointeau sans tête à 6 pans creux est également fournie avec pour serrer le crayford au moyen de 3 trous taraudés radialement à 120° sur le pourtour de la bague, assurant le serrage au niveau de la gorge en queue d'aronde qui se trouve à la base du corps du porte-oculaire, les deux autres vis étant prélevées sur l'embase newton fournie d'origine (pas de gaspillage). ^^

- Les 3 autres vis pointeau sans tête à 6 pans creux servant de vis poussantes sont prélevées sur le porte-oculaire à crémaillère d'origine : rien ne se perd, moyennant quoi le prix reste au ras des pâquerettes ! ^^

Tout est donc pensé dans ses moindres détails : chapeau !


Prévoir impérativement un tube allonge de 3,5 cm, installé à demeure. Le modèle Kepler/GSO s'impose de lui même : alu anodisé massif, serrage à lame de cuivre, esthétique identique (forcément), filetage pour filtres 48 mm, prix le plus bas du marché à priori...

Pour atteindre le foyer newton pour la photo, il faudra enlever le tube allonge et opter pour un adaptateur T / 2" ultra plat : le Kepler/GSO, par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté celui ci :http://cgi.ebay.fr/NEW-2-SPEED-MICRO-CRAYFORD-FOCUSER-10-TO-1-RATIO_W0QQitemZ250027965609QQihZ015QQcategoryZ29954QQrdZ1QQcmdZViewItem

J'ai commandé seulement la bague chez Scopestuff.
Je pense qu'au final ça revient au même,c'est un crayford GSO
Pas de probleme de montage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un léger jeu peut être ressenti si on ne serre pas assez quand on charge le crayford (genre gros Nagler + Powermate en 2")... Il suffit d'ajuster la tension (de toutes façons, si on ne le fait pas, il bouge tout seul quand on pointe et que le P.O. se retrouve à la verticale ! ^^)

Ce crayford est parfait, rien à redire. Dommage quand même que je n'aie pas eu la patience d'attendre la sortie du modèle avec mise au point micrométrique ! ^^ Ce serait bien pratique pour la photo, par exemple.

La bague proposée par Scopestuff est en tous points identique à celle de Pat, sauf qu'elle est en inox au lieu d'alu. Elle convient pour toute la gamme de newtons Sky-Watcher ou Orion.

Etant donné que son profil est beaucoup plus bas que le porte-oculaire à crémaillère d'origine, il n'y aucun problème de mise au point, ni en visuel (mais il faut impérativement un tube allonge), ni en photo (sans tube allonge, mais avec une bague T extra-plate). Le tout de chez GSO (ou un de ses avatars : Kepler, Sky-Optics, etc.) par exemple, pour un budget minimal (en prime, on a tout le confort : serrage annulaire, filetage pour filtres...)

Il y a tout de même un gros avantage à employer un adaptateur T en 2" : je ne note strictement aucun vignettage sur mes photos et le champ est imposant...

Si par malheur l'un d'entre vous rencontrait un problème pour atteindre le foyer photo, il reste toujours la possibilité de monter le primaire (modification du barillet en 9 points "fingers in the nose") ou de descendre le secondaire (il y a de la marge).

L'ai-je déjà dit ? Les fameux 7 mm de tirage perdus sont une légende urbaine. En réalité, il suffit de desserrer généreusement la vis de blocage quand on ne s'en sert pas ! La partie ronde du tube passe alors dessous sans problème, la butée venant fapper en bout de course l'axe des molettes (conformément à sa conception) au lieu de heurter la pointe de la vis de blocage. Le débattement de ce crayford est donc en réalité bien supérieur à celui qui est indiqué sur le site de JML, par exemple.

Bref, ce crayford et sa bague spéciale semblent être le choix le plus naturel pour équiper les newtons chinois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant