alphaleo77

Pilotage EOS pour éclipse

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Bonjour
en vue de l'éclipse totale de Soleil, quelqu'un connait il un moyen de piloter les boitiers eos avec une séquence préprogramée comportant des temps de poses différents les uns des autres au fil de la séquence.
Il me semble que le model Canon et celui d'Essentiel Electronique permettent uniquement de programmer un temps de pose fixe.

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Salut,

le probleme est qu'avec la prise telecommande EOS, on ne peut pas modifier le temps de pose rideau.

ca pourrait jouer en restant en pose B, mais pas pour les temps de pose tres courts. j'avais mesure en 2001 avec un EOS300N argentique, le temps de pose minimum en pose B etait assez lent, quelques dixiemes de seconde. ca ne suffit donc pas pour les protuberances.

Par contre, c'est completement possible de programmer des series de ~1/4s (a mesurer) a 4s. Reste a mettre ca sur un petit microcontrolleur!

En pratique, ca marche aussi tres bien de le faire a la main, en tournant la molette de reglage vitesse entre les poses. Ca se fait les yeux fermes, en 2002 j'avais pris une pellicule de 36 poses de 1/1000s a 8s en 1'20... alors avec les 4' de cette annee, c'est le luxe

sylvain

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quote:

Par contre, c'est completement possible de programmer des series de ~1/4s (a mesurer) a 4s. Reste a mettre ca sur un petit microcontrolleur!


ou une Gameboy

A+
--
Pascal.

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Bonjour,
est-ce que le bracketting, qui permet de faire 3 poses à des temps différents ne résoud pas en partie votre souci ?

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hello,

et bein si tu connais la sequence...

on peut regarder pour programmer un PIC


Erick

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Il me semble que la dernière version 2.75 d'Image Plus permet de faire une séquence à différents iso et tps de pose <30sec.
Martial

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Si j’ai bien compris tu penses faire des temps de poses pour les différentes phases de l’Eclipse et changer pour la totalité histoire d’enregistrer les protubérances ?

Mon conseil : oubli ce désir d'automatiser !
Ayant quelques éclipses au fond de ma rétine voici ce qui est nécessaire de faire avant et pendant l’éclipse.
Avant (bien avant)
Faire des tests sur le soleil pour déterminer
Le filtre solaire : filtre papier/Verre ?
Mon expérience me fait dire que le filtre papier (Photo ou visuel) offre des avantages mais il faut connaître les contraintes.
Filtre Photo, il laisse passer plus de lumière (donc temps de pose courte) mais rend IMPOSSIBLE la mise au point en visuel (cas sur viseur Olympus OM1, EOS 1Ds et Hasselblad). Le filtre en visuel permet de faire une mise au point précise mais nécessitera plus de temps de pose. Avec une LULU avec un F/D de 16 cela sera équivalent à un F 22 sur un 24X36. Et si on utilise un ZOOM on met F 22 et le tour est joué. Hélas non !

Zoom et doubleur ou Lulu ?
La LULU offrira des images plus piquées mais nécessite de connaitre le temps de pose idéal car diaphragme de la LULU.

Pendant

Réaliser le ratio temps de pose trouvé lors des tests (celui qui contraste le mieux les taches etc)

Faire une photo toutes les X secondes selon le temps entre premier contact et totalité. Pour avoir une série régulière. Mais toujours regarder dedans entre les shoote car la mise au point va varier (contrainte liée à la chute de la température (jusqu’à 10 ° selon latitude).

Juste avant la totalité (quelques secondes avant la totalité aucun pour le rideau ou le capteur)
Retirer le filtre solaire et réaliser une série de 10 photos (sans regarder dans le viseur) pour avoir le grain de Bailly » dernier rayon du soleil qui est déchiré par le relief montagneux Lunaire !

Phase totalité
Pour avoir des protubérances
Réaliser les 10 photos selon un protocole manuel bien établit avant l’éclipse) en jouant sur le temps de pose uniquement de 1/30 à 6 secondes par exemple

Pourquoi oublier cette possibilité d’automatisation ?

Car l’émotion est si forte que tu risque fort de ne pas pouvoir mettre en route cet automatisme a cause de l’émotion ! Je ne plaisante pas, il arrive souvent que cette émotion soit si forte que leur matos tombe en rade juste avant la totalité ; il n’y a plus d’image dans le viseur ! Et oui le temps qu’il cherche/regarde le matos- l’éclipse/regarde le matos-l’eclipse… Et oui après la totalité ils s’aperçoivent qu’ils n’ont pas enlevé le filtre solaire…

jeanlg

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Salut,

Pour l'eclipse, je serai equipe d'une lunette et d'un eos350. Mon souci est la mise au point au moment venu.
Je pense la regler sur le bord du soleil avant l'eclipse, mais comment faire pour la precision de la MAP de l'eos sans PC ?

Utilisation d'un chercheur devant la fenetre de visée du boitier?
Autres idees bienvenues

Thierry

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D'ou les essais préalables.
Avec une Lulu, excellent choix versus un Télé + doubleur. Mais quelle est la focale et le diam de la lunette ?
Par exemple perso avec une FSQ 106 taka, une F 78 et une APQ 130 Z... avec le même boitier, c'est complétement différents

Lors des essais
Familiarise-toi avec le viseur lors de la MAP. S’il y a des tâches, fait plusieurs tests dessus et apprend à voir ces tâches avec ton EOS.

Mais cela ne sera pas suffisant !
Astuce sur le terrain : faire la MAP sur bord du disque solaire ou tâches et ensuite sur l’ombre de la Lune dès le premier contact.
Normalement tu ne dois pas avoir de verre de visée à stigmomètre mais un verre plein champs (les plus lumineux pour l’astro) donc suffisant pour la MAP sur le soleil.

Ne pas oublier de prendre quelques batteries en supplément…

jeanlg

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L'idée est de trouver une solution sans PC.
L'idée aussi est surtout de photographier la totalité, la partielle c'est moin critique.
Jeanlg, merci pour tous tes coseils, mais je ne partage pas ton point de vu. En 99 j'avais tout bien préparé et puis l'emotion était tellement forte que j'ai tout oublié de mes temps de pose pourtant biene refléchis à l'avance, je crois même que je n'arrivai plus a relire mes notes tellement j'étais excité. Heureusement le feeling a pris le pas sur le rationel, et je m'en suis très bien sorti mais bon, ...
Bref je veux automatiser pour ne pas avoir à me soucier de ca et prendre le temps de voir tout ce qu'il y a à voir en visuel.
Si les photos sont ratées au pire ce n'est pas la mort.

L'instrument que je souhaite utiliser est une 80mm ouverte à 6, et un EOS 300D.

C'est dommage tout de même que la télécommande Canon ne soit pas plus complète, ...

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