greg28l

Objectif givré

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Une petite question: Est ce que le gel peut abimer un objectif de lunette? Parce qu'hier soir, retour d'une soirée astro avec l'objectif recouvert de buée, en partie gelée... Et comme il me semble que c'est le verre ED qui est devant (c'est une 80ED), je flippe un peu...

Par avance,
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce que peut faire le gel(comme n'importe quelle variation de température)c'est dilater le verre et le faire éclater. Je ne pense pas que çà puisse arriver avec un objectif de lunette, d'autant plus que c'est du verre à faible coefficiant de dilatation.
Au pire les lentilles seront sous contraintes si le barillet les serre trop, ce qui provoquera une dégradation de l'image (astigmatisme). C'est ce qui se passe avec -10°C sur le mak 127 de Skywatcher (d'après Astronomie Magazine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le froid fait plutôt contracter . S'il y a risque (c'est à prouver) c'est à la rentrée à la maison bien au chaud .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bahhh rien de bien grave, tant que ton objectif ne subit pas de chocs thermiques. Laisse le givre s'évaporer naturellement c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le seul risque serait un choc thermique... mais il faudrait déjà y aller quand même! Genre -20°C à l'extérieur et +30°C à l'intérieur... (ça suffit?)
Si le givre bousillait les lentilles, ça fait longtemps que mon M603 serait mort (j'oublie de mettre un pare-buée une fois sur deux)... or aux dernières nouvelles, il se porte toujours aussi bien qu'aux premiers jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi, c'est bien une augmentation de la température qui dillate le verre!

Le problème n'est pas la température directement mais les variations de température!

Je stocke mon matériel dans ma chambre à 20° donc en hiver je le descend quelques heures avant sur la terrasse à 5° avant de le sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem, je descends le matos (comme toi une 80ed) dans la cave avant de le sortir en hiver, une sorte de "sas" entre le chaud et le froid. Pareil lors de la rentrée.

Mais cela n'est possible que si l'on observe dans son jardin.

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le givre abîme plutôt les astronomes, pas leur matos, d'après l'expérience que j'en ai... Toutefois il vaut mieux s'abstenir d'utiliser la raclette à pare-brise !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton objectif est givré, faut l'envoyer voir un psy !

Trève de plaisanterie, quand ton objectif est glacial et que tu le rentres au chaud, laisse le tube fermé (pare buée fermé) pour éviter le choc thermique avec l'air chaud. Au bout d'une heure, tu ouvres pour que le givre devenu buée s'évapore.
Aucun objectif ne risque quoi que ce soit au froid. Le risque ce sont les chocs thermiques. Et pour éviter cela, l'air du pare buée constitue un excellent isolant amortisseur. C'est donc aussi valable quand ta lunette sort de l'intérieur à 25° et qu'il fait - 10 dehors, attends alors un peu avant de l'ouvrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, attention aux chocs thermiques provoques par les bombes aerosols depoussierrantes! l'air expulse devient vite tres froid et peut exploser certains verres notament la fluorite!
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la petite histoire il y a quelques années un vendeur disait qu'un de ses clients avait vu l'objectif de son apo claquer en rentrant au chaud aprés une oservation par basse température . L'objectif était probablement contraint et a la garantie a joué .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous dites tous cela pour lui ficher la trouille ?

Des verres qui explosent... A part dans l'arrière-salle d'un bistrot...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre anecdocte: un vendeur connu m'a montré un objectif de 102 fluo avec une écaille sourde: il avait reçu un jet de liquide provenant d'une bombe de gaz dépoussièrante. On aurait dit que la lentille s'était prise un coup de tournevis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trêve de délires...

C'est certainement pas avec une bombe aréosol qu'on peut casser un verre... Ni avec un choc thermique... Sauf si le verre est tellement serré qu'il devait casser de toute manière au premier choc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rester dans le catastrophisme, il y'a quelque années sur le site d'un magasin parisien, dans la rubrique occase, il y'avait une chouette lulu 120achro avec l'objectif literallement fendu en deux.

Aie, aie, ca faisait mal rien que de le voir!

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que que l'auteur de l'article jouit quand même d'une certaine crédibilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Disons que que l'auteur de l'article jouit quand même d'une certaine crédibilité...

Heu... Faire bouillir de la fluorite pour voir si ca casse... C'est plutôt marrant mais pas très utile dans des conditions normales...

Par contre il est évident, que étant particulièrement entouré de diverses choses faites en verre, il m'arrive tous les jours d'en voir exploser suite à une forte différence de température (comme en cette saison). Boum ! D'ailleurs mes lunettes viennent d'exploser...

Non, il faut savoir raison garder. Si ca casse c'est que c'est mal monté ou qu'il y a une "paille" dedans (comme vous le dira n'importe quel vitrier).

Quant au monsieur cité plus haut, j'ai déjà eu l'occasion de lire certaines de ses tirades (à la gloire de son superbe matériel): comme on dit vulgairement chez nous: y'a à boire et à manger...

Bon appétit !


[Ce message a été modifié par aven59 (Édité le 12-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce que j'ai mentionne plus haut, se renseigner aupres d'un magasin de l'est de la france, ily a eu en plus un post sur ce forum il y environ trois ans à ce sujet!
pour les sous entendus, je n'ai pas pour habitude de fabuler!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> pour les sous entendus, je n'ai pas pour habitude de fabuler!

J'ai pas dis ca. Simplement que la bombe a (éventuellement) mis en évidence un défaut du verre ou du montage, qui de toute manière se serait produit dans d'autres circonstances...

NB: L'un de mes copains de club a une 80-ED, il la dégivre tous les soirs à grand coup de sèche-cheveux, sa lentille est encore en un seul morceau, d'après les dernières photos qui ont été prises...

[Ce message a été modifié par aven59 (Édité le 12-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai dit et je repete que la fluorite etait tres sensible aux chocs thermiques, il se peut que le verre ed le sois moins, bref je ne m'y amuserai pas quand meme vu le prix de ces cailloux!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aven, tu contestes tous les faits relatés concernant les chocs thermiques, mais avec quels arguments ??? Tu peux contester tant que tu veux des opinions avec des opinions. Mais contester des faits avec des opinions, ça s'appelle de la mauvaise foi ou du déni...
Les histoires de fluorite éclatée à la bombe d'air sont véridiques et sont bien le fait d'un choc thermique. Cette 102 cassée, je l'ai vue de mes yeux à Colmar et je ne pense pas que son propriétaire se soit amusé à la sculpter au burin !
Ces bombes peuvent projeter un liquide qui, en se vaporisant très rapidement, absorbe beaucoup de chaleur sur une zone hyper localisée du verre. Et ce dernier ne le tolère pas forcément, contraint ou non. Le choc devient donc une contrainte en soi. De même, le choc froid chaud de la rentrée après soirée est à éviter. Et je te rappelle que les verres de lentilles ne sont pas en pyrex.

Par contre, ce genre de bombe utilisée à 20 cm de l'optique (et à l'endroit), ne pose aucun problème car le filet d'air à alors le temps de se réchauffer avant d'entrer en contact avec le verre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Aven, tu contestes tous les faits relatés concernant les chocs thermiques,

Le choc thermique met en évidence un défaut...

Prétendre qu'une ED-80 va exploser au premier choc thermique, c'est pas sérieux...

S'il est évident qu'il faut quand même faire attention, c'est pas en sucre quand même.

En ce qui concerne la fluorite: c'était pas le sujet du post, il me semble ?

> Mais contester des faits avec des opinions, ça s'appelle de la mauvaise foi ou du déni...

Quel fait ? Quasiment tous mes copains de club (sauf moi, j'hésite un peu) utilisent le sèche-cheveux pour dégivrer leur optique et n'ont JAMAIS eu de problème... Je dois dire le contraire pour te faire plaisir ?

NB: J'en suis à ma dixième bombe d'aérosol, j'ai toujours rien éclaté (mais je vaporise à quelques centimètres de la lentille, pas tout contre...)

NNB: Sur un autre sujet, on m'a indiqué que certaines optiques étaient un peu trop "serrées" et qu'il fallait un peu les desserrer (très légèrement) pour soulager les contraintes. Ca me parait une précaution utile quand c'est possible. (A rapprocher des tests d'astromag ou le testeur indique qu'il y a des contraintes dans l'optique).

[Ce message a été modifié par aven59 (Édité le 12-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,
Concernant le choc thermique, ça devrait aller. Je l'ai d'abord rentrée dans la grange, puis plus tard je l'ai rangée à sa place, cache enlevé pour l'évaporation.
Maintenant, le souci c'est qu'il reste des traces dessus. Est ce qu'ils vont être gênants, et si oui comment s'en débarasser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant