greg28l

Objectif givré

Messages recommandés

merci jd de confirmer mes dires, des fois, on passerai pour des "imaginatifs" sur ce site!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Maintenant, le souci c'est qu'il reste des traces dessus. Est ce qu'ils vont être gênants, et si oui comment s'en débarasser ?

Normalement, il n'y a pas de traces... Le givre n'étant ni sale ni calcaire (comme l'eau de pluie, en général).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> merci jd de confirmer mes dires, des fois, on passerai pour des "imaginatifs" sur ce site!

Top délire !
C'est comme l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours et qui n'a pas eu peur !

Ne sortez plus votre matériel en hiver ! Ne le nettoyez plus ! Laissez-le derrière une vitrine climatisée !

Il faut arrêter de criser, c'est mauvais pour le karma...

Je viens de relire la notice de mon télescope, il y a tout une ribambelle de précautions d'usage, mais rien concernant un risque d'explosion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aven59, quand on connait rien, on se tait! ;-))
Je l'ai déjà dit sur ce forum, j'ai vu un disque de PSK53 (c'est du verre ED de chez schott) d'environ 80mm de diamètre avec des éclats sur le pourtour, éclats qui correspondaient aux emplacements des doigts du gars qui ont attrapé le bout de verre...bout de verre qui chauffait tranquillement sur un réchaud :-)), certes, mais quand même la réalité est là; la fluorine, les verres ED (phosphate fluor crown) sont très sensibles aux chocs thermiques.
fab

PS: la première fois que j'ai parlé de la fragilité de la florine (et autres) sur ce forum, on m'a pris pour un con....jusqu'à ce qu'à Colmar, ça se vérifie :-))) ce jour là il s'est passé une inversion de population au niveau des cons :-))

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 13-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Aven59, quand on connait rien, on se tait!

Merci pour l'insulte ! Ca en dit long sur la capacité de ton intelligence à intégrer des faits contradictoires...

Il serait intéressant de faire un sondage chez les possesseurs de 80-ED... Enfin ceux qui ne font pas bouillir leur lentille quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> ce jour là il s'est passé une inversion de population au niveau des cons

Dans tous les cas, tu n'as pas l'air d'avoir changé de catégorie...

Il suffit d'appeler OU et de demander combien de retours ils ont eu avec des ED explosées...

Top délire !

C'est peut-être une bonne méthode ? Faire bouillir son verre pour le nettoyer ? Mais ca marche avec un bête ED chinois (produit en quantité industrielle...), pas avec une fluorite plus près de chez nous...

Très amusant ce post, encore plus qu'avec le C14 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou tu vois une insulte? Tu te permets des remarques sur un sujet que tu ne maitrises absolument pas; c'est ça qui est insultant!
fab

PS: Quelqu'un peut me dire si les 80ED citées par nos amis sont des Fraunhofer ou des Steinheil??

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 13-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé, posté au mauvais endroit, recopier dans le post de frédo, epsi

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 13-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après le catalogue Schott:

thermal expension coefficient in temperature range -30/+70 degree C

N-BK7 : 7,1
N-PSK 53 : 9,4

Si le verre ED est bien du N-PSK 53, il n'est pas exact de prétendre qu'il ait des propriétés thermiques nettement différentes des autres verres... Sauf s'il a un défaut qui n'est pas représentatif de toute une production.

Par contre la fluorite, je ne sais pas.

Il est aussi possible, que, le N-PSK 53A venant "juste de sortir", Schott ai eu des problèmes avec la précédente référence...

Bon, je vais pouvoir faire bouillir mes lentilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne n'est en train de dire que c'est un accident fréquent. Personne ne dit non plus que le risque est élevé. On te dit juste que ça peut arriver, parce que c'est déjà arrivé. C'est tout !
Alors STP arrête d'exagérer ce que nous disons pour t'en moquer parce que ça ne fait pas avancer le débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Alors STP arrête d'exagérer ce que nous disons pour t'en moquer parce que ça ne fait pas avancer le débat.

J'ai pas trouvé d'exagération dans le coef de dilatation... En général, des maths, c'est précis !

Vous avez vraiment du mal à accepter des opinions différentes des votres quand même !!!

Top délire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il est aussi possible, que, le N-PSK 53A venant "juste de sortir", Schott ai eu des problèmes avec la précédente référence..."

Arff, t'étais peut être pas né quand il est sorti :-))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Arff, t'étais peut être pas né quand il est sorti :-))

Ben en Aout 2005, date de l'introduction du N-PSK53A, si quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha merde j'ai pris le mauvais exemple avec un ED haut indice, qui, de toute façon n'est certainement pas présent dans le matos astro, les ED utilisés étant plutot du genre du FK54 avec des coeff de dilation d'environ 14e-6.....mais bon y'a pas que le coeff de dilation non plus comme carctéristique mécaniques, faut pas oublier ça les amis :-))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Ha merde j'ai pris le mauvais exemple avec un ED haut indice

Là, je viens de gagner un pari... Merci ! Il y a une possibilité d'entrer dans le livre des records pour un concours de mauvaise foi ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aven,
arfff, tu continues de t'exprimer sur des sujets que tu ne connais pas!!! Le N-PSK53 A est le fils du PSK53-A (dont je parle) avec un grand père PSK53, la seule modification ayant été dans le suffixe A. Comme tu sais pas de quoi tu parles, tu t'es fais piégé avec le préfixe N apparu depuis peu chez Schott suite à une exigence écoloqique des verres; Certains verres contenaient des saloperies en tout genre, arsenic, plomb, des trucs bien lourds et bien dangereux alors récemment Schott a fait une refonte du catalogue en supprimant les saloperies contenues dans les verres, notamment dans les flint qui contenaientt du plomb...est donc apparu la nouvelle série de verre au préfixe N....mais certains verres ne contenaient rien de dangereux et ont simplement changé de nom (comme le BK7 par exemple!)....alors oué tu vois une date de production mais ça veut pas forcément dire que c'est nouveau :-))) arff
fab

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 13-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> tu t'es fais piégé

Ben non c'est toi, là. Tu devrais faire un peu de yoga pour accepter la contradiction, ca aide...

Le verre ED de l'ED-80 n'est pas NETTEMENT plus sensible au choc thermique qu'un autre verre. Jamais nos amis chinois n'auraient mis sur le marché une lunette dont le verre risque d'exploser à la moindre contrariété...

Maintenant que d'autres types de verre le soient, j'en sais rien. Mais pas l'ED-80.

NB: Evite de faire bouillir les lentilles de tes instruments, c'est pas fait pour cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Note que le débat concernait plus la 80ED et tu t'es foutu de la gueule des gars qui parlaient de la fragilité du CaF2...alors qu'ils ont raison :-))
Mais bon si tu penses que ton profil te permet d'en savoir plus qu'un professionnel de l'optique, moi ça me va :-)))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Mais bon si tu penses que ton profil te permet d'en savoir plus qu'un professionnel de l'optique...

Manifestement, tu as arrêté tes études un peu trop tôt... Mais pour l'école hôtelière, ça doit être bon, c'est "nouvelle cuisine" le verre ED bouilli ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Casssssssééééé !!

Top délire !

Question psychologie du travail, ça doit être super de bosser avec toi !

Qu'est-ce qu'on s'amuse ici ! C'est vraiment astroloft comme on m'avais dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir à Colmar...

Je m'en souviens comme si c'était hier.
Imaginez le vendeur d'O.U. qui vante ses réfracteurs et qui reconnait dépité que le cristal a fait un petit clic du fait de la projection.

Il suffit de demander à Rémi...il vous expliquera.

Au passage la température du liquide projetée sur la surface est de combien ?
-10°c -20°c -50°c -100°c ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Non, il faut savoir raison garder. Si ca casse c'est que c'est mal monté ou qu'il y a une "paille" dedans (comme vous le dira n'importe quel vitrier).

Fabrice, tu as oublié de relever le coup de la "paille" dans un monocristal artificiel de fluorine, et venant du même auteur Ca aussi, c'est pas mal pourtant!


Sisi Aven... Un monocristal de fluorine n'aime pas DU TOUT les chocs thermiques (NB: il s'agit d'un monocristal, pas d'un verre qui est lui une structure "amorphe": il ne peut y avoir de "paille"). Le verre ED est meilleur de ce côté, mais c'est pas exactement du Pyrex: dans les ateliers de polissage pro, quand on manipule du FK52 ou du FPL53 on fait gaffe...

Astroloft.... Vous croyez qu'on peut vendre le concept à TF1 ou M6?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne ferai jamais le test de l'aérosol d'air pur sec sur ma future fluorite, je sais trop combien ce genre de bombe peut faire des ravages.
Jusqu'à l'année passée j'étais un fervent utilisateur de l'air sec en spray, je faisais très attention à toujours le tenir bien verticalement pour éviter les projections de liquide gelé....mais un jour le dit liquide (gaz propulseur?) est sorti un tout petit peu et à presque 10cm de la lentille d'un objectif photo, avec pour résultat une tâche impossible à enlever (traitement multicouche attaqué).

Depuis je n'utilise ce genre de produit que pour dépoussiérer les claviers, usage pour lequel l'aérosol d'air sec est imbattable.

Pour en revenir à la fragilité de la fluo, vous pensez vraiment que c'est fragile à ce point aux variations de température de l'air? Lorsqu'un liquide est projeté dessus (gaz propulseur gelé, pluie, eau bouillante) je crois volontiers que ça peut détruire la lentille, mais un changement de température de l'air ambiant de disons 20 à 30°C, ça suffit?
Si je vous demande ça c'est parce que je ne voudrais pas détériorer ma prochaine lunette par méconnaissance du problème.

Je n'irai pas chercher mes vieux cours de thermo et calorimétrie mais les échanges thermiques avec l'air sont beaucoup moins brutaux qu'avec un contact solide ou liquide il me semble???

Question subsidiaire : pour nettoyer la fluorite on fait comment. Chiffon propre et doux et eau distillée, un autre produit spécial, on la nettoie jamais?

Amicalement,
Alu

[Ce message a été modifié par Alu (Édité le 13-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant