dormeur

Une vis à 30 mètres

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Encore un dimanche nuageux ... en attendant des cieux plus cléments, j'ai monté pour la première fois ma webcam (une quickcam express), derrière ma barlow 2x GSO 2", et j'ai pointé le C8 sur un lampadaire, plus précisément sur une vis située dans le lampadaire, je n'avais que ca à me mettre sous la dent pour mes essais. Si l'on tient compte du fait que j'ai pris cette image brute derrière une fenêtre double vitreé, et que j'ai collimaté au feeling, ce n'est peut-être pas si mal ..

Voici ma question :

La vis est située à exactement 30 mètres. La taille de la vis est approximativement de 8mm. L'instrument : un C8. Sa couleur : orange ;-) La barlow : une GSO 2" 2x mise après le renvoi coudé. Quel est donc le grossissement ? J'ai eu beau me creuser la tête, je n'ai pas trouvé .. Si des questions, n'hésitez pas.

Astroamicalement,

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal que t'aies pas trouvé le grossissement.
Tu aurais demandé l'age de l'electricien qui a posé le lampadaire que ca aurait été pareil.

Tout ce que tu peux dire que qu'avec 2000mm de focale, tu grossis 40x plus qu'avec un 50mm et que compte tenu du champ, tu dois grossir encore plus mais avec une image reele, il faut toujours indiquer un grossissement par rapport à quelque chose.
Si c'est par rapport à la vis elle meme, tu doit etre à 20x au pif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit pourtant bien exister une formule pour ca.
Par contre, un grossissement de 40x me semble très nettement au dessous de ce que je vois en visuel : l'image obtenue avec webcam me donne grosso-modo la même chose qu'avec une barlow 2x + un oculaire de 6.4 mm soit 625x.

Astroamicalement,

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La notion de grossissement n'a aucun sens ici puisque ça dépend de la taille de l'écran. Sur mon écran, la vis fait 6,5 cm. Puisqu'elle fait 8 mm, on pourrait dire que ça donne un "grossissement" d'environ 8x (sur ton écran, c'est un autre nombre). Mais ce "grossissement" là est inadéquat pour l'imagerie astronomique : quand tu feras une image de Jupiter, ce sera une réduction (car Jupiter est en réalité beaucoup plus grosse qu'un vis !), et ce avec le même matériel.

Si tu veux faire une analogie avec l'observation visuelle, tu peux calculer une sorte de grossissement qui sera fonction de la taille de ton écran et de ta distance à l'écran.Voici un exemple pour mon écran.

La vis fait 8 mm et est distante de 30 m, donc elle présente un angle apparent de 0,0306° (=2xArtcg(8/30000)). Sur mon écran, elle fait 6,5 cm et je suis placé à 50 cm, donc ça donne un angle de 7,44° (=2xArctg(3,25/50)). D'où un grossissement de x243.

(Sauf erreur de calcul... - je te laisse vérifier.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 13-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je trouve de l'ordre de 500.

En effet, la vis mesure environ 8 mm et elle est à 30 m, ou 30000 mm.
Par ailleurs, sur l'écran elle mesure environ 6 cm et je l'observe à environ 40 cm.
Le grossissement étant le rapport des tailles angulaires sous lequel on voit un objet à l'oeil nu et sur l'écran, on obtient :
6/40 = 1,5/10 (en radians) par rapport à 8/30000
Ou encore : 1,5/10 / 8/30000 # 4500/8 = 560

Il est évident que, contrairement à ce qui se passe dans un instrument, le grossissement est, ici, tributaire de la distance à laquelle on observe l'écran. Il en est de même quand on observe le tirage papier d'une photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, cela me semble très intéressant. C'est finalememnt assez complexe cette question de grossissement. Je pense que 500x est proche de la réalité en visuel; chez moi, comme le souligne Bruno, la taille de l'image est de 12 cm x 12 cm, ce qui change le grossissement, et l'on doit approcher les 600x.

Je crois d'aileurs que j'arrive là à la limite de mes capacités ...et de celles de mon bidon orange.

[Ce message a été modifié par dormeur (Édité le 13-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erreur Bruno ->
Angle apparent de la vis = 2*ArcTan(4/30000) ~ 55" Arc
Supérieur au diamètre apparent de Jupiter qui atteint au maximum 49" Arc.
Sinon Stéphane la taille en mm de ta vis sur le capteur de ta webcam Dvis = 8*F/30000 avec F = Focale Résultante de ton scope + barlow.

Kepler67

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 13-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà, oui, j'ai oublié de diviser par deux, c'est (4/30000) et non (8/30000). Bref, ça donne x487.

(J'ai calculé ça en utilisant des angles parce que le grossissement est un rapport d'angle, et aussi parce que j'aime bien l'arc-tangente, mais c'est vrai qu'on peut faire le calcul avec des rapports de distance.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fou le nombre de formules de maths qui se cachent derrière une vis

je suis dehors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant