Vincent STEINMETZ

Pic-Astro / Nouvelle monture

Messages recommandés

salut,

une petite page de test du pic-astro en conditions réelles ...
http://xmcvs.free.fr/picastro/index.htm

Si arnaud gérard bossait pour meade , on pourrait dire :

"Breaking the arcsecond barrier ..."

ou

"Pushing the limits ..."

Ou

"The seiing is the limit ..."

Tout ça pour dire que coté génie , le pic-astro c'est du picasso de la bricole high-technologique ... hier soir erreur de guidage de 0,8" peak to peak !

Aplus
Vincent STEINMETZ

Private JOKE : cette monture est-elle HQ ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant, c'est beau la haute technologie (quand ça marche) !
Que dire : MacGyver a encore frappé.

Merci de nous faire partager toutes tes avancées techniques et de débroussailler le chemin, même s'il va me falloir un peu de temps pour tout comprendre.

Et où en est la nouvelle CCD ?

A plus. Jean - Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
cette monture est-elle HQ ???

certainement, certainement !!

Sinon, vincent, tu viens avec ton artemis aux RAP ? Je suis curieux de voir à quoi ça ressemble en vrai !!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Je ne sais pas encore , mais si je viens , alors bien sur je l'emmène , d'ailleurs je commence à stresser un peu , car j'ai l'impression d'être pas mal attendu au tournant "8-)

Avec des sourires , de la bonne humeur , de la bière et du fromage , mais quand même ...

en tout cas mon purgatoire astro prend fin , ça commence à tourner un peu plus rond "8-))

Merci pour la HQ "8-)

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai pas tout compris , mais ça à l'air bien ce Pic-Astro... je vais peut-être m'y intéresser un peu plus !

En tout cas, on voit bien que tu es à la retraite ...

Belle réalisation. Bonne continuation : pose de 8 h, etc...

A +

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 14-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francois, tapes m'en 5 : pareil que toi.

Comme me disait Vincent, tu relis bien tranquillement, tu laisse décanter (sans jeu de mots) et dans quelques jours ce sera plus clair (y'aura plus qu'une phase : joke !)

Allez, bonnes vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, et merci Vincent pour ce post, ça me donne l'occasion d'exprimer ma complète satisfaction sur ce projet. J'ai monté récemment un pic astro (baptisé epsilopic) sur ma monture Orion SVP, pour l'instant avec les moteurs d'origine. L'interface avec le PC fonctionne parfaitement, et les moteurs drivés en micropas sont d'une souplesse exemplaire.
Je n'ai pas pour l'instant pu faire de tests de guidage faute de ciel, mais j'ai grandement apprécié la fonction goto et surtout sa précision.
Visant Procyon, bien centré sur le capteur de la webcam, le tout sur une lunette de 600 de focale, un goto sur M66 me la met pile au centre du capteur, et différents tests avec des goto enchainés aux quatre coins du ciel donnent des résultats incroyables!
Ce que j'apprécie dans l'équipe c'est l'esprit de partage, l'interactivité, et la sympathie.
Longue vie à ce grand projet ! epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut epsi !

merci pour ton message , finalement , le pic-astro délivre un agréable moment de finesse dans un monde de brute ...

Il était pas prévu pour ça au départ , mais c'est vrai que c'est vraiment la classe ...

Aplus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 15-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

et oui ça fonctionne plutôt très bien, mais il fallait qu'une tierce personne fasse les mesures, un "expert indépendant", merci Vincent.

Ces résultats sont dus à la à la participation d'un certain nombre de personnes pour ne citer que les principaux: Vincent pour ses précieuses recommandations, Charles (Astroblac) le bêta-testeur et Denis (Neija) pour l'ouverture vers d'autres systèmes.

Il y a encore quelques améliorations à apporter, voir le site de Vincent, et particulièrement sur la partie puissance juste pour améliorer le "rendement" mais sans incidence sur les performances actuelles.

Je ne peux que vous recommander de consulter Astrimage.org et Astrocoolpix.net si vous voulez avoir toutes les données pour vous équiper de ce système. Tout est accessible, c'est du freeware hard et soft. Par contre je me gardes les fichiers sources pour protèger un tant soit peu mes recettes.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tout le monde pour ce test. C'est toujours bon d'avoir la confirmation par un tierce que ca marche bien. Et c'est encore meilleurs quand la methodologie et les resultats du test sont expliques et par avec 2-3 images bidouillees sous totoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une usine à gaz comme tu sais les faire Vincent

J'ai pas tout compris

Aller.......viens aux RAP, j'apporte le Rebloch

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut nico,

un seul regret en astro , c'est de ne pas habiter à coté de chez toi , ton observatoire est génial , mais manque de cables , j'aurais pu t'en rajouter "8-) et je pense qu'on aurait bien pu se bidonner ensemble "8-)

Mais bon , l'appel du munster est trop fort, je ne peux quitter mon terroir ...

Au fait est ce que tu utilises les courbes de guidage de maxim dl ?

Tu peux m'en filer une ? Ou les valeurs que donne le soft pour dire si le guidage est bon ou pas ?

PS : elle marche vraiment bien la monture "8-) je me demande si je ne vais pas l'anodiser en rouge ? Ou en jaune ... ARFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF !!!!!!!

APlus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 17-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dire que j'avais prévu de m'investir à fond dans le projet et que j'ai vite été largué.... c'est dire, j'ai même pu de Pic-Astro chez moi et ça me manque déjà... (bon, le truc rassurant, c'est qu'il est entre de bonnes mains). Mais bon, j'ai tout repris à 0 (changement de monture), j'ai bien repris mon souffle et je commence lentement à revenir dans le rythme dans mon coin...
En tout cas, c'est sûr que cette interface est géniale... et pourtant, électroniquement, ça n'a rien de compliqué. Le plus dur, c'est de pondre le soft qui va bien et là, je dis encore une fois bravo à Arnaud qui s'est toujours montré très disponible et n'a rien lâché à chaque fois qu'un petit bug a été détecté. Sans ceci, le projet n'en serait certainement pas là.
Sinon, pour en revenir au sujet initial : Vincent, j'adore ces tests qui vont chercher le dernier détail du dernier recoin
A+
Gilles, le naufragé du Pic-Astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en aurais bien installé un sur l'em200 mais pas pu trouvé de solution ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pierre,

aucun problème pour l'em200 , si tu as des moteurs pas pas , c'est bon !

Tu auras des gotos un peu lents , mais un goto , et plein d'autres options.

Si tu as un peu d'argent , il y a des kits moteurs pour l'em200 , que tu peux utiliser avec le picastro.

PS : gérard , tu me dis quand mets le soft à jour "8-)

Sinon , pour astroart , les calculs sont fait en 32bits , mais affichés sous une forme decimale XXX.X , donc c'est plus précis qu'il n'y parait sur les graphiques.

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arnaud: la mise en oeuvre semble délicate, je voudrais conserver la raquette de commande pour le déplacement et le centrage. Et pas de données sur le réducteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent: l'em200 est en version usd3; vitesse rapide: 120x la vitesse sidérale. Manque plus que les encodeurs et le logiciel pour que le Temma tourne à donf. Le kit est commandé de toute façon. Pontage aorto-coronorien prévu mardi dans les locaux d'ou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui,

cannibaliser une em200, ça fait mal au coeur.

La solution consiste à  ne réutiliser que les moteurs, La réduction peut facilement être mesurée avec la commande spécifique ":Zp ...#" de PIC-ASTRO.

Reste le problème de la raquette, il faut en connaitre les caractéristiques exactes pour faire une adaptaion du logiciel, mais ça reste faisable.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arnaud: c'est trop tard de toute façon.

C'est vrai que ça fait un peu mal de trifouiller une em200, presque neuve de surcroit ... Mais merci quand même .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça confirme bien ce que je disais ... Quand Pierre m'avait demandé la possibilité d'adapter Pic-Astro sur sa monture, avec les contraintes citées, j'ai rapidement conclu qu'il manquait un certain nombre d'infos et que ce n'était pas si facile que ça. Bon, au passage, j'ai quand même pu rafler le protocole Temma mais bon, sans le soft qui va bien, ça n'avance pas à grand chose (étant donné que l'USD3 est compatible avec le protocole Temma et qu'il ne manque pas grand chose à ajouter pour que ça marche).
C'est bête mais c'est comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant