blacksky

Oculaires de très courte focale : qu'en dites-vous ?

Messages recommandés

En passant de 4 à 3 mm de focale avec le zoom Nagler, on passe aussi de 300x à 400x (dans mon instrument qui est aussi le tien).

L'assombrissement notable peut très bien ne provenir que du saut important de grossissement. En tournant la bague et en zoomant en continu, l'assombrissement s'accentue d'autant plus vite qu'on approche des focales courtes... Le grossissement aussi.

J'ai aussi testé la combinaison zoom Nagler + Powermate 2x (celle que j'ai acheté à Tony, en 2") : par une belle nuit (une des rares où il n'a pas plu ce mois-ci, d'ailleurs :/), j'ai obtenu des résultats étonnants sur Jupiter et Saturne, à des grossissements de ouf... A 800x ça devenait infâme, mais ça restait superbe jusqu'à 480x et même 600x...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens juste de recevoir mon VIXEN LV 2,5 mm.

La ch'tite bête me semble pas mal... Principalement destinée à parfaire le réglage de mon Newton (dès que j'aurai changé le PO)...

J'avais un LER 2mm (revendu...) auparavant: y'a pas de comparaison, en plus ca me fait x400 avec le Newton au lieu de x500 ce qui était un peu trop...

Testé sur ma Lulu 150/1200, j'arrive (malgré le chromatisme et le violet qui bave) à faire la mise au point sans problème (avec mon Crayford) sur l'arbre situé à 200m et préposé à cet effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! J'oubliai, j'attend un ORION Epic ED-2 3.7mm aussi. Je vais pouvoir comparer les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aven59, je pense que le LV 2,5 te donnera satisfaction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas lu cette discussion, donc j'arrive peut-être un peu tard... C'est pour faire une remarque sur la transmission lumineuse : ne vous focalisez pas trop sur le nombre de lentilles ! Les oculaires comportant plein de lentilles, style Nagler, lorsqu'ils sont haut de gamme, ont en général un traitement suffisant pour que la transmission n'en souffre pas. S'il s'agit d'oculaires à 7 lentilles à bon marché, on pourrait avoir un peu peur, mais pas chez Pentax et Nagler.

Voici des mesures de transmission : http://www.amateurastronomie.com/Astronomie/tips/tips3.htm . "Surprise" : les Nagler type 6 sont plus transparents que les Takahashi LE. Par contre, les Radian de courte focale sont un peu moins transparents. Je ne sais pas si la différence est importante ?

Sinon, un peu hors sujet mais pas tout à fait... Z80 nous parle du zoom 3-6 mm en terme élogieux depuis quelques temps. Eh bien j'ai relu récemment l'article de Fabrice Morat sur les oculaires adaptés à son C14 (dans un ancien "Astrosurf Magazine"). Il y a un tableau où il estime la qualité de ses oculaires selon trois critères (je ne sais plus lesquels, distorsions, piqué, tout ça... - sauf le champ). Eh bien le zoom Nagler 3-6 mm est le seul oculaire de la liste à avoir 4 étoiles pour les trois critères ! (Les autres oculaires testés sont pourtant tous du très haut de gamme, Nagler, Pentax XL, Panoptic...) Ça confirme ce que dit Z80 : visiblement il n'exagère pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Ça confirme ce que dit Z80 : visiblement il n'exagère pas !

Lui dit pas ça, il en parle déjà dans chacun de ses posts...

Bon, je vais faire pareil avec mon zoom SW 5-8 alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais sûrement tout de même me laisser tenter par un ortho d'occase en focale ultra-courte pour voir, histoire de ne pas mourir idiot...

Mon seul critère de comparaison "à armes égales" pour le zoom Nagler est le Pentax XW 5 mm. Franchement, et sincèrement, ils donnent une image identique en piqué et en contraste.

Le champ souffre un peu, mais ce n'est pas absolument gênant étant donné l'usage que j'en fais (planétaire essentiellement, petits amas globulaires et nébuleuses planétaires). En fait, le champ en position 6 mm équivaut à celui du XW 5 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Z80
Oui, en effet, le facteur de grossissement entre sûrement en compte dans la perte de lumière ; si j'ai la chance d'observer un jour en compagnie d' un possesseur de ce zoom, je pourrais m'en faire une meilleure idée ! Bien sûr, je ne remet pas en cause ton expérience à ce sujet !

>Aven59
Merci d'avance pour ton avis sur ces oculaires, dès qu'il fera beau, bien sûr !

>Bruno Salque
Non, non, ce n'est pas trop tard, je n'ai pas encore arrété mon choix ; merci pour le lien, comme quoi il ne faut pas avoir de préjugés ! Instructif et bien fait, avec la transmission comparée selon les longueurs d'onde.

Vivement une belle nuit ...
Bons cieux
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno oui interessant ton lien de Markus Ludes mais il n'est pas précisé s'il s'agit de Pentax XW ou XL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es dans le sud-ouest, je connais quelqu'un qui en utilise un...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les LE 7,5 et 5 ont autant de lentilles que les Nagler T6. Si la transmission de ces derniers est meilleure c'est que les traitements sont plus efficaces, Takahashi devrait donc réagir en proposant de nouveaux traitements pour sa série d'oculaires vieillissante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Salut Z80
Je suis plutôt dans le "centre-Sud" !!!
Plus précisément à côté de Langogne, en Lozère (48) ; tout dépend ce que tu appelles le sud-ouest, et si cette personne se déplace parfois lors de rencontres astro ou stars-party. C'est sympa en tout cas de m'en parler, je te met mon Mail ici : aristarque point bip arobase wanadoo point fr.

>Bruno Thien
OK ; à propos de traitements, de quoi s'agit-il, au fait ? Est-ce une action particulière réalisée sur la matière elle-même (le verre) des lentilles lors de leur fabrication, ou bien un "dépot" rajouté ensuite à leur surface comme pour les traitements anti-reflets ?
Je me pose cette question car elle attise ma curiosité, et aussi par rapport à la durée de vie de ce fameux traitement améliorant la transmission lumineuse ...

Si quelqu'un est au courant ...

Ciel clair à tous !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de réponse à ta question mais quand je parlais de traitements je pensais aussi aux verres utilisés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blacksky > avec sa permission seulement, mais il fréquente parfois ce forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mini CROA sur la Lune avec le VIXEN LV 2.5 mm et ma Lulu 150/1200 sur:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/016983.html

Je sais plus qui a dit que le LV 2.5 mm est une bouse, mais des bouses qui me font du x480 propre comme ça j'en reprend un tombereau entier !!!

A noter quand même que les 45° de champ nécessite une monture avec un bon suivi en visuel... Avec un Dobson, ça doit pas le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que la coma des newtons courts n'est pas sa tasse de thé, mais personne ne prétend que ce soit un mauvais oculaire par ailleurs.

Il y en a plein comme ça, d'ailleurs..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant