vjac

Suivi lunaire EQ6 goto : Flipping angle : scope stopped !

Messages recommandés

Bonjour, quand l'eq6 est en suivi lunaire il arrive que le suivi s'arrête brutalement avec ce message : "Flipping angle : scope stopped !" Et ce même sans faire de corrections d'AD ou de Dec. Est-ce normal, mauvaise manip de ma part ou défaut de la raquette ? Merci par avance.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca m'est arrivé 2 fois, c'est très agaçant surtout quand la webcam est en pause sur une formation lunaire!!
Ca m'interesse de savoir aussi.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! je me sens moins seul En fait désormais pour la Lune je me mets en suivi sidéral, c'est bien dommage car il faut corriger sans cesse et du coup on perd un peu de champ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, comment activer vous le suivi lunaire : alignement puis pointage de la lune puis suivi lunaire ???

j'ai posté hier un message concernant la flexion de la vis sud de reglage en latitude, est ce que vous avez ce problème aussi ?

Merci, CC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour moi. Cela le fait également en suivi solaire. Par contre, chez moi, lorsque j'acive ces deux types de suivi, le scope se déplace en vitesse maxi et sur les deux axes (???). Pourtant, au départ, je n'avais ce type de bug.
>CHRISTOPHE C, je n'ai pas observé ce problème sur ma monture.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Christophe, j'active le suivi lunaire comme tout autre suivi, c'est à dire une fois sur la Lune, à partir de l'arrêt ou d'un suivi sidéral, je fais setup je crois puis tracking mode puis je choisi le lunaire.
Je vais aller voir ton post sur la vis...
>Pascal, ça me la fait aussi ça une fois, la monture s'est déplacée en vitesse maxi, impressionnant !
Bon ben ça a l'air assez répandu, serait-on donc condamné au suivi sidéral sur la Lune, dommage. Je passerai quand même un coup de fil chez Perret pour savoir s'ils sont au courant de ce souci ou si c'est une mauvaise manip de notre part mais je n'en ai pas l'impression.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas l'impression non plus Vincent, d'autant que nous sommes plusieurs à avoir ce problème. Je me souviens d'avoir essayé ces 2 modes au début sans aucun soucis. Curieux...
Pour le lunaire, ce n'est pas bien grave car je trouve que la monture rattrape très bien les mouvements (avec un backlash à 4000 sur les 2 axes). Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que le bug est apparu après avoir essayé le "PEC + sideral rate" (enfin simple supposition...).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re, d'apres la liste eq6 americaine, on est obligé de faire un alignement sur une ou plusieurs étoiles avant d'activer le suivi lunaire ou solaire, donc c'est pas possible d'activer le suivi lunaire juste apres avoir allumer la monture.
Concernant mon pb de flexion : c'est juste que si l'on serre un peu trop la vis nord et bien la vis sud s'emble flechir.

CC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe pour ces précisions. Pour le suivi solaire, cela risque d'être plus problèmatique à moins de laisser la monture allumée toute la nuit...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui merci pour cette info Christophe ! Il me semble qu'en effet je n'avais pas fait d'alignement avant de pointer la Lune, à l'occasion j'essaye.
Pascal, pour le suivi solaire tu peux toujours demander l'alignement sur une étoile et valider la position vers la quelle le scope pointera comme si c'était ok (presque bon d'ailleurs en pratique en entrant l'heure exacte) puis pointer le Soleil ensuite à vitesse maxi (rate 9) puis ensuite passer en suivi solaire, une piste...
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 22-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, effectivement, je n'avais pas penser à cela. J'essayerai quand le Soleil pointera un peu plus haut au-dessus de l'horizon (ou même quand il voudra bien pointer son nez tout court...)
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas au passage du meridien vot' souci des fois?
Si oui, elle veut surement retourner le scope la grosse q6, faut la laisser faire cette pauv'bete .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est la solution, avec EQ6 le pointage est obligatoire, si non, si vous enclanchez le suivi directement à l'alumage , c'est la loterie....

Si vous êtes surs de votre mise en station,et que vous êtes vraiment pressé faites au moins un alignement "bidon" sur une étoile et c'est bon.

(par alignement bidon j'entend: entrer la date, l'heure (même approximative ) choisir l'allignement sur une étoile et "enter" quand il vous dit de mettre l'étoile au centre vous faites directement enter....il y en à pour moins de 2 minutes...mais après ne vous attendez pas à pouvoir vous servir du GOTO avec précision ...)

d'autre part si vous pointez en manuel , n'oubliez pas que votre monture croira être dans une certaine position , alors que vous l'aurez mise dans une autre...ce qui entraine que lorsqu'elle se croira en "flipping angle" ( après ce qu'elle aura cru être, effectivement, le passage du méridien) elle repartira en vitesse maxi se repositioner , et si vous êtes parti faire pipi à ce moment à et que vous n'arêtez pas la manoeuvre vous risquez qu'elle vienne se bloquer avec le scope contre le pied...avec des moteurs qui continueront à tourner....OUILLE !!!

C'est vrai qu'il est domage de ne pouvoir (à ma connaissance ) débrayer le GOTO.
A ma connaissance, le problème est identique quelque soit la vitesse de suivi choisie...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 22-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le goto n'est pas "débrayable" parce que la raquette modélise le ciel en continu (au lieu de s'appuyer sur des capteurs et des cercles digitaux, ce qui serait un luxe sympa, il faut bien avouer).

Effectivement, si vous ne faites pas une mise en station, même sommaire, la pauvre bête ne saura ni où elle pointe, ni quelle heure il est (vu qu'elle démarre à 20h à chaque fois et à la date de sa dernière utilisation)...

Une horloge temps réel sauvegardée par une batterie ou une pile au lithium aurait été la bienvenue, mais bon...

Concernant les bugs éventuels, la dernière personne qui a contacté Synta par mail a rapporté qu'ils travaillaient sur le système de mise à jour. rien n'est disponible actuellement, mais tout semble permis (même l'ajout de la fameuse fonction de resynchronisation). Wait and see...

Pour le risque de cognement du tube optique sur le trépied, j'ai éliminé le problème en inversant la base. La butée de réglage en azimuth est démontable et fixable de l'autre côté (la procédure est d'ailleurs décrite dans le manuel). J'ai placé le pied central en avant et non en arrière : mon tube n'a plus aucune chance de cogner désormais (à moins d'orienter l'axe de déclinaison vers le sol, mais bon, je ne suis pas stupide à ce point).

Concernant la flexion des vis de réglage en altitude, eh bien la notice prévient également : ne serrer que ce qu'il faut, sinon il y a risque de les tordre. vous devez toujours desserrer complètement la vis supérieure et effectuer le réglage avec la vis inférieure (la gravité fera le reste), puis resserrer (très légèrement) la vis supérieure, juste assez pour bloquer.

Chez moi, la vis inférieure est au nord... Mais bon, je reconnais que par 22° de latitude sud, je n'ai pas besoin de la rentrer profondément et elle ne peut pas ployer faute de longueur suffisante... ^^

La tige de contrepoids plonge d'ailleurs à la rencontre du pied central : je ne pourrai pas réaliser une rallonge trop longue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Messieurs ! Dans l'attente de mettre ça en pratique...
Bonne journée,
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob, ben, vous aviez raison ... Je viens de faire un petit test virtuel en pointant une seule étoile. Et là miracle, plus aucun soucis de suivi (lunaire et solaire). Voilà ce qui se passe lorsque l'on veut aller trop vite
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant