dormeur

achat jumelles décollimatées d'occasion

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acquis une paire de jumelles Pentax 16x50 pour l'astro, sur un site d'enchères bien connu (ce n'est pas ce dernier qui est en cause, mais le vendeur). J'étais content de mon achat (une cinquantaine d'euros), jusqu'au moment où je les ai recues : bien emballées, dans leur boite d'origine, un gros choc était présent sur le corps, ovalisant la gaine de caoutchouc qui protège la lentille frontale. Un tel choc n'a pas pu se faire pendant le voyage. Cela ne m'a pas géné plus que cela, sauf au moment où j'ai mis l'oeil, enfin ,les deux, dedans. Aie ! Deux images, bien différentes ! De toute évidence une décollimation très importnante. En un mot, je n'avais pas une paire de jumelles mais 2 longues vues.. ! Bref, jumelles HS. Rien sur ce défaut n'était dit dans l'annonce.
Je prends contact auprès du vendeur et lui explique gentiment que je vais lui retourner ses jumelles et partager les frais de port (conciliant en plus ..) Réponse cordiale : refus, avec cet argument :" il fallait demander pour la collimation avant ... et puis vu le prix auquel vous les avez payé ..." !

Dites-moi ce que vous en pensez.
Si quelqu'un a une idée de ce que je peux faire maintenant ...

J'espère que mon post n'est pas trop hors sujet, auquel cas je laisse l'administrateur le déplacer dans une autre rubrique.

Astroamicalement,

Stéphane


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement inadmisible!
Perso je me méfie des sites d'enchères, je préfere regarder dans des PA toutes simples pour acheter du matos d'ocas...

@++Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amusant ton vendeur...
Les jumelles sont censées être en état tant que le vendeur ne signale rien.
Comme il reconnait que le défaut était présent, je pense qu'il n'y a pas de problème pour annuler la vente ou pour une éventuelle procédure.
Mais des Pentax à 50 €...
Ca vaut peut-être le coup d'apprendre la collimation ou comme tu le dis d'avoir une bonne longue vue.
denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, inadmissible. A la rigueur, on peut admettre une erreur, quelqu'un qui vend sans connaître le matériel, passons, mais quand l'acheteur dit que l'objet est HS, il faut réagir. En tout cas, moi si j'étais vendeur, j'accepterais ma faute et reprendrais, penaud, le matériel à mes frais. ...

Boris -> Non non, ce ne sont pas des stabilisées.

Den -> le problème, c'est que ce genre de jumelles ne se règle pas. La seule solution serait de bouger les prismes ... aie aie aie ! Mais je me demande au final si la décollimation ne vient pas du désalignement de la lentille frontale elle-même !

En tout cas, je n'ai pas l'intention de me laisser faire... ne serait-ce que pour la morale de la chose. Mais j'ai l'impression de ne pas être au bout de mes peines ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
le problème, c'est que ce genre de jumelles ne se règle pas

En es-tu sur??? Essaye de soulever delicatement le revetement en cahoutchouc, il doit y avoir des minuscules vis de reglage... même sur les modèles à 20€ il y en a.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il n'y a aucune vis pour régler. Ces jumelles sont assez anciennes. J'ai ce genre de vis sur mes TS 25x100, et je les ai réglé de nombreuses fois. Sur ces Pentax 16x50, les seules vis qu'il y ait, on y accède en démontant le blocs oculaires; elles servent à maintenir un ressort plat qui maintient les prismes en place. Si je dévisse, le ressort pourra bouger, et je pourrai ajuster les prismes, mais comment régler ? Il me faudrait bouger un prisme pifométriquement, tout remonter, tester .... Et puis je crois qu'au final, la décolimattion provient de la lentille frontale qui a dû bouger suite à un gros choc. Snif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je dirais, n'essayes rien !
Tu les remballes, tu gardes bien les mails du monsieurs, tu engages un recours en suivant la procédure eBay.
Si ça traine un peut, tu t'adresses au tribunal le plus proche.
A partir de maintenant, si tu dois contacter le vendeur et vu qu'il est de mauvaise fois, plus de téléphone, mail puis lettre recommandées !
Même pour 50 euros il n'y a pas de raison que tu te fasses avoir et même pour du matériel d'occasion tu es dans ton droit.
Un copain a eu un soucis simmilaire pour un autre matériel sur eBay, il a procédé ainsi, a au gain da cause et a récupéré son argent. De mon coté, quelque chose d'indentique avec un magasin et pareil réglé.
C'est une question de principe !
En générale cela se solutionne à l'ammiable après la première lettre reco. C'est triste mais ça arrive. Heureusement peut souvent finalement.
Un peut rûde mais c'est la seule façon de faire avec les malfaisants !

Bon courage et vraiment désolé pour toi, c'est vraiment désolant quant on attend avec impatience un truc sympa :-(

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 26-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, même sous les jumelles les plus pourraves (quand même pas les jouets pour les lapinos ) il y a des vis de réglage, le problème c'est de savoir exactment où elles sont, il faut soulever le revètement.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais même à ce prix-là il y a vice caché, le vendeur est dan l'obligation de te fournir un appreil en état de marche, sauf si le contraire a été clairement mentionné!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mails sont effectivement bien au chaud... et j'ai fait tout ce que j'ai pu pour m'arranger à l'amiable. Effectivement, l'étape suivante c'est le litige Ebay et le dépôt de plainte au commissariat le plus proche. C'est triste quand même. Et ca risque de me coûter cher en frais de justice tout ca ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première démarche :
> Envoi d'une lettre recommandée avec AR à l'acheteur le mettant en demeure de rembourser cet achat car il savait que l'instrument était H.S.
En en-tête ne pas oublier de mettre en gras : MISE EN DEMEURE.
l'informer que sans nouvelle sous huitaine après réception, le juge de proximité sera saisi et, que dans ce cas tu demanderas outre le remboursement de 'instrument, des dommages et intérêts.
En // de cette démarche, informe ce site de vente par enchères que ce vendeur a sciement vendu un objet hors
d'usage.

Si pas l'intention d'aller jusqu'au bout, cette démarche est inutile.

Saisine du juge de proximité : cette démarche est absolument gratuite et nul besoin d'un avocat.

POur télécharger les formulaire le site : http://www.service-public.fr
Sur la page d'accueil, clique sur "justice", dans l'encadré bleu, 2ème ligne, colonne de droite.
Ensuite, dans la colonne de gauche : VOS DROITS ET DÉMARCHES : Justice, clique sur "saisine de la justice", 2è ligne.
Sur la nouvelle page, toujours dans la colonne de gauche, clique sur : "procès civil", enfi sur la page qui s'affiche tu pourras choisir soit : "saisine directe du tribunal d'instance par déclaration au greffe", soit "injonction de faire".
Sur chacune de ces pages, tu pourras télécharger les formulaires et aura toutes explications.
Enfin, le tribunal ou le juge de proximité compétent est celui du domicile du défendeur, c'est à dire du vendeur.
Bon courage, mais c'est la seule méthode si l'amiable ne reussit pas.

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 26-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si tu gagnes les frais te sont remboursés par la partie perdante? (j'y connais pas grand chose dans ce domaine )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de frais, c'est le greffe qui adresse directement au justiciable la décision du juge. Bien entendu, le vendeur a le droit de faire opposition à cette décision dans les 30 jours francs suivant la réception de la notification.
Si le demandeur prend un avocat et doit passer par un huissier, les honoraires payés peuvent, éventuellement, être mis en totalité ou en partie à la charge de la partie adverse.
pour ce faire, celà doit être inclus dans la demande, au titre de l'article 700 du nouveau Code de Procédure Civile, initiale. Elle doit être chiffrée, le juge peut la rejeter, tout accordé ou seulement en partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de dépôt de plainte, il n'y a pas de délit. Cette affaire est purement civile et non pénale !!
Le dépôt de plainte n'est qu'une étape d'une procédure pénale : tu as reçu des coups, portés volontairement ou non, victime d'un vol, etc...
Ne pas confondre la procédure civile, qui concerne des litiges entre personnes : le cas ci-dessus, litiges locataires/bailleurs, problèmes de voisinage, etc... de la procédure pénale qui s'applique au délits et crimes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci pour vos réponse, avec une mention spéciale pour Camargue30.

En synthèse : je vais continuer pendant quelques jours à chercher une solution amiable. Si ce n'est pas possible, je procèderai comme le suggère Camargue30. Je ferai remonter le post dès que j'aurai la solution à ce litige, qui m'a malheureusement éloigné des étoiles. Cela aidera peut-être ceux qui, comme moi, ont eu des problèmes avec des objets d'occasion.

Amicalement,

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dormeur,
merci,venant d'apprendre que to vendeur réside en Suisse, oublie tout ce que j'ai écrit. En effet, cette procédure civile est du droit français. en conséquence, elle ne peut en aucune façon s'appliquer à une personne résidant en Suisse.
Perso, n'ayant aucune compétence tant sur le droit civil que pénal helvétique.
Si tu connais sa commune de résidence, tu dois t'adresser soit au tribunal cantonal, soit au tribunal municipale.
Le mieux serait que tu t'adresse à la représentation dipomatique Helvétique à Paris ou au consulat le plus proche de ton domicile : coût d'un appel téléphonique.

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 26-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela se complique un peu donc. Avant de contacter le consulat, je me demande si je ne devrais pas aller voir une association de défense de consommateurs, qui m'aiderait dans mes démarches. Mais je ne suis pas certain qu'elles interviennent pour ce genre de litige entre particuliers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Appelle Julien Courbet... lol

Plus sérieusement, c'est assez révoltant ce qui t'es arrivé.

Y en a vraiment qui mériteraient un bon poing sur la geule ! Ca fait pas si mal, et ça peut aider à devenir meilleur...


Allez, bon ciel quand même !!

Nevermore


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux essayer de regler tes jumelles,je peux peut etre t'aider un peu , car j'ai eu les meme problemes ( dédoublement d'images),et j'ai bien réussi à les regler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Skyho; mais es-tu sûr que ce genre de modèle se règle ? Comme je le disais plus haut, j'ai des TS 25x100 qui peuvent être réglée grace à une vis de collimation, mais rien de tel sur ces Pentax.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a pourtant bien quelqu'un qui les a assemblées ces jumelles ! Je n'imagine pas qu'on plante une graine de jumelles et qu'on récolte des 16x50 en septembre...

Il y a donc forcément des vis pour les démonter, peut-être cachée sous le caoutchouc.

S'il n'y a pas moyen de les rendre, à foutu pour foutu, qu'est-ce que tu risques ? S'il y avait du gaz dedans, il s'est déjà échappé.

Quand tu les poses à plat sur une catelle, est-ce que tous les points de contact sont symétriques ? Est-ce qu'il n'y a pas quelque-chose à faire pour redresser un fût ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'achète souvent de vieilles jumelles dans les brocantes et souvent il n'est pas rare qu'elles sont déréglées.
Il faut démonter le capot et jouer avec les prismes. Souvent avec un peu de patience cela s'arrange surtout pour l'observation diurne mais il n'est pas rare qu' en observation nocturne les étoiles soient toutes doubles!
Si elles ont une certaine valeur, tu peux les apporter à un opticien spécialisé qui les règlera pour pas cher.
Babar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en général tu devrais pouvoir démonter par derriere en dévissant les oculaires, regarde bien si il y a la présence de quelques vis ( c'est bon signe), meme les jumelles de chez lild sont démontable ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant