Slyti

Plate-forme EQ

Messages recommandés

Bonsoir,

Je cherche des informations sur cette magnifique plate-forme équatoriale qui semble assez facile à fabriquer:
http://astronomanie.chez-alice.fr/plat.htm

Il y a quelques cotations mais rien sur le rayon et l'angle des secteurs, la position de l'axe, etc... Il n'y a pas non plus d'adresse email à contacter pour poser des questions... Assez frustrant!

La réalisation est très élégante et d'une grande simplicité.

Quelqu'un aurait des infos?

Merci
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je me demande si c'est pas Pulsar, regarde dans les posts de ce jour concernant "comment emballer son tube", il me semble reconnaitre son scope Orion avec les tapis de sol qui vont bien.

A+
Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je crois en effet reconnaitre le tube de Pulsar, c'est le même que sur le site. Message pour Pulsar: pourrais-tu me contacter par mail à propos de ta table equatoriale: slyti arobase free point fr ? Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Slyti,

Merci de l'intérêt que tu portes à ma plateforme, en effet, celle-ci est assez simple à réaliser, mais perfectible. Actuellement, j’envisage une amélioration de l’entraînement car celui-ci ne me donne pas entière satisfaction.
Dans ce style: http://www.binodob.de/index_eng.html
Mais je ne sais pas où me procurer cette crémaillère souple avec l’engrenage qui va bien, si quelqu’un peut me renseigner !!
Pour ce qui est de la découpe du secteur Nord, je l’ai faite de manière assez empirique en utilisant la pointe Sud du triangle pour tracer un arc de cercle ayant pour rayon un côté du triangle, j’ai ensuite prélevé dans ce tracé ce dont j’avais besoin pour mes deux secteurs.

Voilà !!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, si on veut être exact, sur ce type de plateforme où le secteur est en deux parties "verticales", la forme de ces secteurs n'est pas un arc de cercle, mais d'ellipse! (penser à une section du cône virtuel)

Le plus simple pour les fabriquer est de fixer les ébauches des secteurs sur le plateau et de les faire à la ponceuse, l'ensemble du plateau étant fixé de manière à tourner autour d'un axe représentant la direction Nord Polaire (incliné à la lattitude du lieu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Excuse moi, j'avais perdu les plans de ma table EQ, et j'ai dû les refaire. Comme j'ai eu quelques demandes, est ce toi qui est passée 'à l'as"? -(
L'erreur est réparée.
tu sais la table motorisée à la seringue, construite avec une jante de vélo.

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 27-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Merci pour les adresses bonnes réalisations et bonnes observations à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et j'en profite pour redire que les realisations de bob et pulsar sont super chouettes. Vivement que j'ai un peu de temps pour refaire la mienne : j'ai de l'inspiration la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant