frank-astro

Pointage étoile pour repérage animation publique?

Messages recommandés

C'est un sujet gravissime qui mériterait d'être épinglé, tout comme la température idéale de dégustation du Morgon.
Y'a juste des malades qui jouent avec des armes interdites, c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On continue de vendre des fusils pour aller tirer les volatiles malgrés que le tir dans l'oeil puisse rendre aveugle (la longueur d'onde émise par le plomb est l'une des plus dangereuse!!)...mais que fait le gouvernement!!!
fab

EDIT: la voila la solution, n'achetez pas un laser mais un fusil semi automatique voir automatique avec des balles traçantes...bon faut parler plus fort quand vous montrez les constellations mais ça doit bien marcher..

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 27-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez je m'y colle aussi.

Tout d'abord, un laser vert est, en moyenne moins dangereux pour les yeux qu'un laser rouge (et oui). Explication : l'oeil humain a son pic de sensibilité dans la raie du sodium (ou presque), c'est pas de bol hein ? Et au passage il est beaucoup plus sensible au vert qu'au rouge : à puissance égale , un laser vert est absolument éblouissant, tandis qu'un laser rouge ne l'est pas tant que ça. Moralité : nous avons beaucoup plus le réflexe d'éviter de regarder un laser vert que celui d'éviter de regarder un laser rouge, bref CQ mais FD. Pour conclure cette partie, les laser verts du commerce sont toujours moins puissants que les rouge (quand on parle de la puissance exprimée en mW, celle qui crâme la rétine ).

Sinon, pouir ce qui est du planétarium en plein air, avec une bande d'amis nous avons eut l'occasion de pratiquer pour des jeunes dans un centre de vacances. Nos armes étaient un projecteur portatif (enfin, c'était une "lampe de poche" qui éclairait à 250m...) et une torche (genre le grand modèle de chez Maglight (portée 200m environ)). En deçà, les lampes torches ne sont pas assez puissant s'il n'y a pas une certaine épaisseur d'humidité au dessus du sol. (expérience vécue.)

Voilà (désolé de m'être étendu...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsilon machin chose dit avoir de graves problèmes.
Ne conduisez plus de voiture, c'est une arme meutrière si vous la lancez contre un piéton.
Quant aux lasers verts, l'interdiction de vente était de un an à la date de publication de l'arrété, ce dernier datant de 1998 ....:
Art. 1er. - La fabrication, l'importation, la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux des pointeurs à laser de classe égale ou supérieure à 3, selon la norme NF EN 60825.1, et des objets comportant un pointeur à laser d'une de ces classes sont suspendues pour une durée d'un an à compter de la date de publication du présent arrêté.

Donc, ne vous faites pas de soucis, aucune infraction si vous possédez un laser ce classe II et d'une puissance maxi de 5mW.Puisance largement suffisante pour pointer les étoiles.
En ce qui concerne les avions, mettez-vous sous un airbus ou un boeing et tentez d'atteindre l'intérieur de cokpit; si vous y arrivez, alors foncez jouer au loto, vous gagenrez la cagnote .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon comme ça tourne en eau de boudin et que ce sujet m'intéresse je vais tout de suite vendre la mèche (désolé epsi, j'ai pas envie de voir le sujet se clore).

Camargue, je peux t'affirmer (avec une quasi certitude) qu'epsi est tout à fait conscient qu'un stylo-pointeur laser vert n'est pas une source d'accidents aérien. C'est simplement son petit côté facétieux .

Je ne pense pas que grand monde aie vraiment pris au premier degré ses affirmation dans ce sujet.

Alors "no more fighting" comme dit l'ami Noah, et revenons-en au sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mossieur Camargue30, je ne me permets pas d'écorcher votre pseudo alors vous serez gentil de faire de même pour le mien, on est quand même entre gens de bonne éducation ici (enfin certains).
Vous pourrez trouver tout ce que vous voudrez, y compris le soutien mou d'élèves ingénieurs qui ne se sentent plus uriner et qui me traitent de facécieux, et qui pour le coup plastronnent d'inepsies psudo scientifiques (c'est la tendance, moins on en a plus on l'étale), vous ne parviendrez pas à attaquer la cuirasse.
Vous ^faites un amalgamme dénué de sens entre l'automobile et le laser, ce qui ne relève pas le niveau du débat...
Libre à vous de vitupérer sur votre position pour le moins bancale, après tout vous croyez ce que vous voulez !
Mais de grâce, ne venez pas interpréter les textes de loi à votre sauce avec des arguments fondés sur des suppositions (on dit des arguments suppositoires ?), c'est interdit, c'est interdit, dura lex sed durex.
Tiens, même que Boris Maksutov est d'accord avec moi à ce sujet, ça ne vous suffit pas ?


[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 27-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un célèbre revendeur de matos astro qui a deux magasins en France et un en suisse (même si la pub est apparu dans un canard bien français lui ...) commercialise ses lézards verts depuis la Suisse, c'est donc qu'officiellement ce n'est pas légale dans l'hexagone...
J'ai essayé un laser vert . Non epsi, je ne suis pas un traître Tape pas trop fort! Maintenant si à priori j'ai envie d'être CONTRE ces machins, dans la pratique cela se révèle intéressant pour montrer les astres aux débutants mais je parle bien de stricte débutant! Car pour quelqu'un qui connait un minimum de ciel il est capable de suivre le cheminement sans laser et de fait il retiendra mieux le cheminement qu'un vague trait de zorro fait au laser vert... Donc je ne ressens pas le besoin de l'utiliser entre astram...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsilonzéro,
je vous conseille, gratuitement, de savoir lire les textes législatifs et réglementaires, quoique vous puissiez en pensez, le vitupérer sous tous les modes, la vente de stylos laser pointeur n'est pas interdites en France : www.apinex.com/det/glp5fr.html
Le rayon vert de ce pointeur laser est obtenus à l'aide de la technologie des cristaux laser. Il émet un rayon intense vert, 30 fois plus visible que le rouge. De dimension d'un stylo, ce pointeur est fourni avec un coffret en aluminium.
il est vendu au prix PUBLIC de 59,20 €uros.

Note: Pour les professionnels, le Pointeur Laser Vert GLP existe aussi en 10 et 20 mW. S.V.P nous contacter pour les prix.

Classe de laser: IIIa
Puissance: <5mW (constant)
Longueur d'onde: 532nm
Batteries: 2 x AAA
Portée: plus de 2000 mètres
Chez le même fournisseur, il y a la modèle S2000 au prix de 60,05 €; voila comment il est présenté :
Ce puissant Pointeur laser projette un rayon à plus de 2000 mètres. Il peut être utilisé en Astronomie pour pointer les astres. Il est offert en couleur Noire ou Argent. Coffret de rangement et batteries sont inclus.
Classe IIIa, puissance : 5mw constant et en vente libre, putain, mais ils sont totalement inconscients de vendre de telles armes !!!


Il est évident que tous ces revendeurs sont dans l'illégalités. Que fait notre police et Speedy son chef ? plus moyen de faire respecter la loi, quelle décadence !!

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 27-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben si les admins s'y mettent ...

plus sérieusement (FJ t'ar ta gueule à la récré, vendeur de mêches de laser au quatrième degré), c'est effectivement un dispositif de pointage sympa pour des débutants, mais perso je trouve encore plus sympa de leur faire découvrir les étoiles par eux même, en leur faisant faire le cheminement à partir d'étoiles repères faciles à trouver. C'est beaucoup plus ludique et actif, et du coup les gens participent mieux à la soirée. Il s'y mettent à plusieurs, ça rate, on retrouve le chemin, bref, ça fait une bonne soirée animée, et surtout il y a fort à parier que le cheminement ayant été actif, les gens s'en souviendront.
Si on leur mache le travail, ça rentre beaucoup moins bien dans la comprenette
Un an imateur de soirée passionné doit être capable sans soucis de faire découvrir n'importe quel objet à des débutants simplement en leur expliquant comment y aller. Le bras tendu, la main les doigts écartés, les doigts, etc... voilà des repères qu'on a toujours dans la poche

Pour camargue30, désolé, mais le sujet a tellement été débattu, que je n'ai pas pu résister à ressortir le vieux Troll des pilotes éblouis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Afin d'alimenter un peu la polémique j'ai retrouvé deux articles concernant le pointage de laser sur les avions:

Dans le premier article, les lasers pointés sur des avions en phase d'atterrissage constituent une menace terroriste http://edition.cnn.com/2004/US/12/29/laser.plane/index.html

Dans le second article les militaires se réservent le droit de signaler par laser l'intrusion d'un avion dans un espace protégé. http://edition.cnn.com/2005/TECH/02/11/laser.demo/index.html

Allez y comprendre quelque chose...
Pour ma part j'observe rarement les étoiles en bout de piste de l'aéroport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je pense que l'outil de pointage dépend aussi énormément de la pédagogie de la personne qui présente : j'ai un très bon ami qui a les mots suffisamment justes pour enseigner à des novices complets les rudiments sur un ciel d'été. Tout au plus la torche lui sert-elle à assurer son propos dans certains cas scabreux (une étoile au milieu de nulle part, ou pour les cinq premières minutes, histoire que tout le monde soit d'accord sur les conventions utilisées)

[edit]
bob60 -> pour le premier cas, c'est compréhensible puisque certain missiles fonctionnent en se dirigeant vers une cible éclairée au laser (d'où la menace terroriste que l'on peut voir derrière de l'éclairage d'avion au laser). Mais bon, même pour un avion pas trop loin, j'ai peur qu'il faille un bon Nd-YAG de classe IV et c'est super pratique à trimballer
[/edit]

[Ce message a été modifié par flying jacket (Édité le 27-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit des USA et non du territoir français. En ce qui concerne G... en Suisse, l'instrument qui est commercialisé est de la classe IIIa et non classe II, ceci expliquant celà.
Enfin, pour ce qui me concerne, je préfère et de loin, en séance publique poiter par laser plutôt qu'avec le bras tendu; surtout quand le groupe est d'une vingtaine de personnes. C'est un choix personnel que je n'impose à personne, mais à contrario, je refuse que l'on "impose" une autre méthode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah, qui t'a dit quoi que ce soit, effectivement chacun sa méthode, y'en a une qui pollue moins que l'autre c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apinex est une ste canadienne avec succursale en Suisse, mais à ma connaissance, JPG est en région parienne, Abix est également en France de même que des tas d'autres revendeurs; CQFD !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah, ils peuvent bien vendre des cornets à piston si ça les chante, ça m'empêchera pas de continuer à péter sous les étoiles sans laser

CQFD

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 27-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben les gars, moi qui pensait poser une question simple ;-)

De mon côté, ça fait maintenant plus de 20 ans que je montre les étoiles pour mon plus grand plaisir et celui des autres, j'espère ;-)
J'utilise toujours ma lampe de poche pour montrer ces étoiles. Quand vous avez plus de 20 personnes autour de vous, il est difficile de vous faire comprendre sans "pointeur". Vous êtes régulierement interrompu par telle ou telle personne car celle-ci ne voit pas bien l'étoile ou n'a pas compris votre explication etc (je me fais peut-être mal comprendre aussi ;o) ). Evidement, reperez la Grande Ourse et comptez jusqu'à l'étoile polaire est facilement compréhensible mais montrez par exemple la forme du Dragon, sa tête, sa queue etc, moins facile... d'où l'intérêt de la lampe pointeuse. Je me suis retrouvé une fois à court de pile et j'ai pût constater la difficulté d'expliquer sans montrer.
Ayant vu une démo de ce laser, je trouv(e)(ais) cela très pratique.
Donc, en vue de la discussion (quelque fois dérivante), je constate que la majorité des personnes ayant intervenu dans ce poste sont pour un tel instrument "pédagogique". J'estime que le laser vert ne représente pas de danger si on l'utilise avec les précautions d'usage et je ne pense pas non plus qu'il participe à la pollution lumineuse (soyons réaliste, 2 h max par soirée animée, 3 par an s'il fait beau, ce qui n'est jamais le cas). De plus, si les gens sont contents d'avoir vu des étoiles, peut-être seront-ils plus conscients de l'intéret de sauvegarde de ce patrimoine céleste...
Sinon, très interessant le lien sur S&T !
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis quand un rayon laser est-il polluant ? Je crois comprendre que pour certains, le moindre rayon lumineux est une pollution intolérable qui doit être élimée à tout prix.
Mais tus ces donneurs de leçons ne renonceront sous aucun prétexte à leur TV, platine laser, voiture quand il n'y en pas 2 dans le foyer, le refrigérateur etc....tous aussi polluants las uns que les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euhhh là grand chef, perso j'étais parti sur un délire et je ne pense avoir trompé personne sauf toi, et je m'en suis expliqué, mais là ça sent la tite polémique bien trollounette qui part comme un pet sur une toile cirée... muse toi bien, là je raccroche, faut que je frotte deux bouts de bois pour allumer le feu, puis que j'aille chasser le repas de ce soir.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben les gars, faut pas vous fâcher !!!

La question du départ est sans volonté de polémique, loin de là !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, la question du départ concerne un sujet fort sympathique, la pédagogie en astro. Quoi de plus sympathique que d'avoir autour de soi 10 ou 20 personnes qui n'ont que de vagues connaissances du ciel, et qui vont repartir avec, qui sait, une passion naissante...

Par contre, ben comme d'hab, y'a des facétieux qui grouillotent et des grincheux qui continuent à grinchouiller des mandibules même quand la mêche est éteinte.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaste question que de faire naître l'envie de l'astro Epsi... Très intéressant.
Au fait, j'ai certes dis que j'avais essayé le lézard vert mais je n'en ai pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon sens, la loi quand elle est idiote, on peut l'ignorer. C'est le cas pour les lasers verts. Bientôt la loi va nous dire comment il faut pisser: haut, bas, droite, gauche et puis quoi encore? Non mais!

PS: on devrait aussi interdire la barre de contre-poids des montures allemandes. C'est un instrument qui une fois dévissé fait ma foi un gourdin fort efficace quand un type bizarre rôde pas loin de votre télescope...
Ce qui est un avantage par rapport au dobson d'ailleurs...

Tu vois epsilonzéro, moi aussi j'essaie!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 27-02-2006).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 27-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant