Thierry

Collimation : confusion !!

Messages recommandés

La collimation de mon dob 200 touche à sa fin...tout à l'oeilleton (c'est quand même plus facile qu'avec le 115, du moins pour l'instant ...).
Bon j'en suis à l'étoile (la polaire), le fameux cercle d'Airy, j'intrafocale...j'extrafocale et la j'ai lu sur un truc qu'il fallait jouer avec le secondaire et j'ai lu ailleurs qu'il fallait centrer avec le primaire....
Moi plus savoir....

Je dois vous saouler avec la dixmillième question sur cette collimation...mais bon...merci quand même

Thiery

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, rien, rien du tout.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 14-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non..., ça va pas recommencer... j'ai déjà donné !Fallait suivre...
Vl'a aut'chose mat'nant : collimation avec le secondaire !(On ne me l'avait pas encore faite celle-la...) Hi, Hi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous oubliez aussi Z80 les enfants.
Un autre débat Toutiet-Z80 ça met de l'animation sur le forum....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu en es à peaufiner sur une étoile, n'utilise que le primaire.

La collimation du secondaire, c'est seulement pour mettre le reflet entier du miroir primaire en face de ton porte-oculaire, il ne faut plus y toucher après...

SI la mécanique de ton télescope n'est pas complètement de travers (hein, Toutiet ? , tu peux utiliser un laser aussi bien que l'oeilleton pour collimater le secondaire.

Ensuite, tu serres bien et tu ne touches plus !

Modification utile (permet de régler facilement l'oeil à l'oeilleton, et surtout, de ne pas trop serrer (pas d'outil nécessaire) et de ne pas risquer de lâcher une clé sur le miroir) :

http://astrosurf.com/z-astro/images/Z-knobs.jpg

Pour la collimation du primaire, un laser permet de dégrossir, toujours dans l'hypothèse d'un alignement mécanique parfaitement orthogonal ou s'en approchant de très près.

Ca reste plus précis à l'oeilleton, SI le centre du primaire est marqué (sinon, je ne vois pas. Cheshire réticulé classique ?) Ou alors, un laser "barlowté" ? Ou un laser hyper fin et plus précis que le machin dont je dispose (mais qui est correctement centré et collimaté dans son barillet, quand même, hein).

Tu peux (c'est même recommandé) peaufiner sur une étoile.

En collimatant le primaire seulement !

Personnellement, je n'ai jamais besoin de retoucher une collimation effectuée à l'oeilleton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Effectivement, il semble qu'il y ait une bourde sur la fiche ...

Je vais demander confirmation à l'auteur

Gibé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut GIBE,

Effetivement c'est grave, si sur ce forum les gars collimatent avec ça, bonjour les réglages et aprés on va dire que certains ont peur de se lancer !!!

Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry (Édité le 16-03-2006).]

[Ce message a été modifié par Thierry (Édité le 16-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re ...

La correction est en cours ... il s'agissait bien d'une coquille ... mais tout le monde l'aura remarqué ...

Il s'agit bien de régler le PRIMAIRE ...

J'attends les PDF de GG pour le mettre à jours


Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant