Sigur

Ou trouver des tubes vide pour construire une lunette ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai recupéré 2 objectifs dont j'aimerais me servir pour construire deux lunettes :

- 1 de diametre 100mm dans un barillet de env. 120cm (f=608)
- 1 de diametre 130mm dans un barillet de 150 mm (f=600)

J'ai du mal trouver dans le tubes pvc qqchose de 'parfait' : des tubes de 160 n'existent qu'en 6 metres de long, et je ne trouve pas de 125 mm en PVC non plus.

Je ne suis pas vmt attire par le PVC, mais c moins cher Si cela existe en alu ou autre, c ok pour moi!

Quelqu'un a-t-il des pistes ?

Merci beaucoup
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le contre-plaqué de 10mm ep. A coup de scie sauteuse tu fait du surmesure.Les bafflages interne en 5mm ep.
Un tube de section carré,ça permet de sortir de l'ordinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut! contactes moi en prive, je dois pouvoir trouver dans mes archives un tube alu de 100mm!
j-f.higgins arobase libertysurf.fr
à+
oups, je n'avais pas vu le diametre des barillets, mais si ca t'interresse contact moi quand meme!

[Ce message a été modifié par higgins (Édité le 21-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chaudronnier te réalisera sur mesure un tube en alu ou tôle d'acier, plié (genre newtons chinois) ou riveté.

Sinon, le sonotube (carton bakélisé) (genre rouleau de PQ géant, en plus robuste, épais et étanche ^^)

Autre solution, que j'ai croisée par hasard en quincaillerie : le pied de table en tube métallique...

Ils sont plus étroits, mais il n'est en effet pas nécessaire que ton tube fasse la largeur maxi sur toute sa longueur, vu que le faisceau converge (non, c'est pas un gros mot, comme disait Coluche ^^)...

Voilà, ça laisse quelques pistes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, j'aurais l'ancien tube alu de ma lunette de 130, quand elle sera finite.
Avec des baffles, le barillet et aussi les anneaux, si t'es un peu patient....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un bon artisan pour toutes sortes de fournitures astro et notament des tubes léger et rigides en fibrecel et peut-être mieux mais plus cher,en fibre de carbone, chez :ASTAM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci a tous pour vos reponses!

Astroperenoel : contacte moi qd tu voudras te separer de ton tube

Je vais donc regarder chez Astam, et ailleurs avec vos conseils d'utilisation. J'ai aussi trouve Weber metaux et plastiques a paris qui n'a pas l'air mal.

Si je ne m'en sors pas, je crois que je ferai appel a un chaudronnier

Sinon, avez vous des plans de fabrication?

Merci bcp
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sonotube n'est pas mal... mais je ne sais pas ce qu'il font dans ces diamêtres.

Mon tube en cour de réalisation. Hyper léger, rigide et pas cher. Qu'en dis-tu ?

Tu trouveras la version finale ici.


Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai bien prix en note toutes les possibilités pour le tube, je vais comparer les prix

J'ai fais quelques plans hier soir :

Choix de la collimation
http://www.hiboox.com/image.php?img=dnz49e0.jpg

Finalement je vais la faire que sur l'objectif pour que ca soit bien rigide au niveau du P.O:

http://www.hiboox.com/image.php?img=doe414h.jpg
http://www.hiboox.com/image.php?img=f21yd5i.jpg
http://www.hiboox.com/image.php?img=adyge31.jpg
Et voici le 100mm et le 130mm :

http://www.hiboox.com/image.php?img=zglux3s.jpg
http://www.hiboox.com/image.php?img=di93tc1.jpg

Merci de m'aider a faire mieux :-D
Max

[Ce message a été modifié par Sigur (Édité le 27-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et vous savez ou je peux, en fournissant ces plans, faire réaliser ces pieces pour pas trop cher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

En attendant de pouvoir réaliser les plans précédents (usiner de l'alu a la main j'ai abandonné rapidement), j'ai fais un petit tube pour, au moins, pouvoir m'amuser avec la 100 mm.

Gros inconvénient : il manque le 3ème axe pour faire la collimation qui ne peut se faire que dans un plan..donc autant dire qu'on ne peut pas en faire!

Voici quelques photos pour vous montrer ce que ca donne :

http://www.hiboox.com/image.php?img=88pkr9u.jpg

http://www.hiboox.com/image.php?img=8t389if.jpg

http://www.hiboox.com/image.php?img=cli13y6.jpg

[Ce message a été modifié par Sigur (Édité le 27-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Oui oui je suis tres interesse !
Peux tu me contacter sur mon mail : maxence [dot) regnier [at) gmail [dot) com (dsl pour la version cryptee lol).

Merci
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tube inox ? o_O

Ca va peser un âne mort ! :/


Sigur, si tu pouvais virer les parenthèses autour de tes liens, ce serait sympa : c'est chiant de devoir faire des copier-coller dans le navigateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, ben n'empêche que je m'abrutirais bien un peu, moi... Ca ménagerait mes lombaires et ça serait peut-être bien moins déformable que cette saloperie de tube en tôle. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, je vous tiendrais au courant de l'avancement de cette chose riche en fibre (donc facile à digérer... ).
Et pis, ça donnera peut-être des envies aux autres...
N'est-ce pas Sigur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est j'ai vire les '( )'
En fibre de carbone, ca doit vmt etre sympa : rigide et leger, mais ca doit aussi etre difficile a mouler non?
On peut mouler un pas de vis avec de la fibre ? va falloir faire gaffe a pas fibrer l'objectif

Vous avez des exemples de realisation de tubes en fibres sur le net?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suit les liens sur le topic d'Astroperenoel, tu trouveras ton bonheur.

Pour les pas de vis, j'ai un doute : parois trop fines, non ? De toutes façons, ça peut toujours être percé et taraudé après moulage, mais je ne m'y fierais pas.

Je préfère de loin la solution "chinoise" : le tube est à l'extérieur, les vis viennent le prendre en sandwich et se boulonnent dans les filetages du cerclage de sortie et du porte-barillet à l'autre bout, qui eux sont en fonte d'alu bien épaisse (et bien lourde, hélas)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha, c'est clûr que les pas de vis, surtout les profonds, c'est pas possible, faut sertir un cylindre métalique pour ça...
D'ailleurs, il n'est pas impossible que la FS passe à la fibre elle aussi...
Merde, v'là que j'en rêve la nuit...

Dis voir Sigur, y a bien Astam qui peut faire des tubes de lunette, sinon Zen en Italie (il causent français)...
Ou sinon, tu choppe une lunette qui sert à rien genre un SW 127, tu fouts en l'air le doublet et tu y mets ton 130...
Et pour le 100, tu choppes une FS 102, tu me refile l'objectif, et tu gardes le tube avec le porte occulaire à crémaillère, tu verras ce que c'est qu'un vrai porte-occulaire, pas une merdouille de Crayford...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai bien vu chez Astam, j'avais un vieux catalogue et sur leur site ils proposent vmt tout type de tube a des prix corrects.

Plutot que la FS j'envisage d'acheter un astrophysic, et virer le cul de bouteille de devant pour recuperer le tube...ensuite si ca interesse quelqu'un de le recuperer...

Mais plus t'en parles, plus la fibre m'interesse!
Si tu peux faire un petit tuto de comment tu fais, ou acheter, combien ca coute Enfin, dans un premier temps je v essayer de faire avec des tubes normaux.

La question que je me pose, c'est comment tu fais avec la fibre reproduire pour le pas de vis de ton objo? c'est pas un peu dangereux la resine liquide pres des lentilles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, mais non, pas plus dagereux que de respirer à pleins poumons des vapeurs de plomb ou de mercure (c rigolo comme métal, liquide, j'me souviends qu'on jouait à Terminator avec en TP.... ).

Pour le carbone, faut que je passe Porte de Versailles, y a des exposants sur les matériaux synthétiques...

En attendant le retour de Serge V., je cogite un peu ce que je pense faire et où m'approvisionner.
Y a bien cpricard.com et sicomin.com pour les matériaux, reste à trouver qui va avec quoi....
En attendant, c'est bien que tu te fasses la main sur des tubes pvc ou alu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant