GUILLAUME

quel investissement pr passer une GPDX en GOTO ?

Messages recommandés

salut a tous,
voila,étant tjr pressé d'observer et malheureusement pas assez de nuits clémentes pour se forger de bons reperes pour trouver les objets du ciel profond,j'aimerai passer ma GPDX en GOTO avec une raquette MTS-3 SDI.
mon choix est fait sur cette raquette mais parrait que les moteurs MT-1 vixen ne feront pas le taf pour executer les ordres de cette raquette de commande parce qu'ils manquent de vitesse,36X maxi.
alors comment faire ? les remplacer oui mais par lesquels et a quel prix ?
j'ai enttendu parler ici des moteurs ESCAPE,c'est quoi exactement,ca vaut combien et est-ce la solution pour GOTOiser ma GPDX ?
merci bcp de vos conseils car si je dois vraiment changer mes moteurs autant en acheter des compatibles avec la MTS-3...
bon ciel a tous !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vitesse n est pas un probleme tu te cales sur une etoile pas loin de ton objet et c est tout.
J etais dans la meme situation que toi j ai fait un pic-astro et maintenant c est le pied.
tu positionnes ton tube sur une etoile tu valides sur le soft carte du ciel pour moi et apres goto et ca fonctionne parfaitement bien meme avec une mise ne station a la louche
cela utilise le principe des coordonees differentielles
astrocoolpix.net pour les infos tu peux peut-etre te trouver un kit c est tres facile a monter.
Faut un portable ou un pocket pc qui cause lx200 c est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut gordini,
c'est quoi le picastro ? un systeme de pointage automatique ?
merci bcp a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui
va faire un tour sur le site astrocoopix.net rubrique materiel pic-astro tu auras des reponses il y a le site de charles astroblac quelque chose qui te montrera un exemple de realisation
l avantage c est que cela pilote n importe quel type de moteur pas a pas dont les MT1 le seul truc c est qu il faut un portable mais bon vu le cout de realisation et la qualite du resultat ca en vaut la peine.

cherches aussi pic-astro sur el forum tu auras une idee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume
Je crois que tu as ici 2 solutions équivalentes :
le pic astro ou la raquette mts3 sdi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut EXTRA T !
c'est a dire ? ces deux systemes proposent les memes fonctions ? le PEC,l'autoguidage et tout ca ?
combien coute la réalisation du pic-astro tu sais non ?
merci bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne j'ai pris la solution complète chez Teleskop-Service: Raquette SDI + Les moteurs foto.

J'ai aussi des moteurs style MT1 actuellement, c'est vrai que théoriquement c'est possible de faire du Goto avec, mais le déplacement à 32x c'est vite gavant.

Je crois qu'il y a deux solutions:

1/ la solution la meilleure (et la plus chère) de tout changer et de passer au SDI. Même ceux qui ont acheté une EQ-6 Goto finissent par changer leurs moteurs... C'est qu'il y a une raison !

2/ Cabler son Pic-astro (il existe aussi un autre kit allemand qui coûte seulement dans les 130 euros à souder). C'est le moins cher et ça fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Même ceux qui ont acheté une EQ-6 Goto finissent par changer leurs moteurs... C'est qu'il y a une raison !

Hum... Tu es sûr ?

A mon avis, la raison, c'est qu'un entraînement à courroies et poulies donne une meilleure EP (par chance, les axes des VSF sont accessibles de l'extérieur). Je ne suis pas tout à fait certain que les moteurs eux-mêmes soient en cause.

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 25-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Je ne suis pas tout à fait certain que les moteurs eux-mêmes soient en cause.

Ben il semble que si.

NB: Je vais avoir 2 moteurs MT1 en trop... Si tu en as besoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

oui pas de problème pour PIC-ASTRO, sur le site d'Astroblac tu pourras voir montage et photos effectués par Charles et si tu veux le résultats des tests fait par un grand connaisseur: http://xmcvs.free.fr/picastro/index.htm.

Les atouts de PIC-ASTRO sont son prix de revient et sa extrême souplesse d'adaptation. Pour le prix ça varie de 80 à 150€, cela dépend simplement de la capacités des AM à se regrouper pour faire une commandes commune, 80€ c'est pour 30 exemplaires et 150 c'est si tu commande tes composants dans ton coin et que tu fait appel à quelqu'un pour effectuer le montage.

Tous les schémas, outils et fichiers binaires sont disponible sur le FTP d'Astrocoolpix, c'est du freeware.

Si tu te débrouilles tu peux t'en tirer à 120€ pour avoir un système fiable et précis et profiter d'un suivi execeptionnel, d'un autoguidage excellent, d'un GOTO précis et en plus commande du moteur de focus ....

L'avantage est que ton investissement ne sera pas perdu car PIC-ASTRO répondra, toujours avec les mêmes performances, aux évolutions de ta monture et de tes montures. Tu l'as, tu l'adoptes et tu ne voudras plus le lâcher. Dons dans un premier temps tu gardes les MT1 et tu auras un GOTO limité à 32X et plus tard tu change tes moteurs en mettant poulies et courroies et PIC-ASTRO te satisfera encore.

Actuellement PIC-ASTRO fonctionne aussi bien sur des EQ5,HEQ5,EQ6,SPDX,GPDX,EM200,NJP et CI700 j'en ai peut-être oublié mais c'est environ 40 PIC-ASTRO qui fonctionnent et tous les utilisateurs sont totalement comblés, il y en a 10 autres en cours de montage.

A+

Arnaud

PS: d'ici quelques mois l'association Astrimage ( Astrimage.org) devrait être capable de proposer des facilités pour composants et Circuits imprimés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, merci, Aven...

Ma prochaine monture sera en fer à cheval, à poste fixe et supportera au minimum un 600...

J'ai largement le temps... La retraite n'est pas encore pour demain...

(Vous allez voir que d'ici là, il vont nous sortir des objectifs de 45 mm qui font mieux ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Ma prochaine monture sera en fer à cheval, à poste fixe et supportera au minimum un 600...

Ben je suis pas spécialement impressionné (si c'est le but). Heureusement qu'il reste encore des gens comme Jean-Raphael Gilis (et des lunettes à 60 euros au LIDL )

Pour ma part, plutôt que de signer un (gros) chèque, je souhaiterai me rapprocher d'astrams polisseurs de miroirs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--aven59--
Fait moi donc un ressencement et dit moi sur tout les pocesseur d'une EQ6 avec goto change leurs moteurs.

Parceque si je lis bien : "il me s'emble"....
On as déjà traité des moteurs de cette dernière ici, Z80 lui même d'ailleurs et les moteurs fournis avec le goto non rien à voir avec ceux d'origine...mais alors rien du tout.

Heu là c'est pas "il me s'emble".. je confirme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Fait moi donc un ressencement et dit moi sur tout les pocesseur d'une EQ6 avec goto change leurs moteurs.

Ben tu as qu'à le faire toi-même... Sans fôte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR...
Bon excusez pour la pollution du post .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le poste fixe en question sera 100% maison, sauf le miroir (parce que bon, je ne m'en sens pas capable). Et aussi le crayford et les oculaires, faut pas déconner non plus... ^^

Ce qui est cher dans l'histoire, mon cher, c'est le terrain assez grand et assez loin pour être isolé des lumières urbaines...

Pour l'instant, ce n'est qu'à l'état de projet. Il faudra bien que mon épargne retraite serve à quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> parce que bon, je ne m'en sens pas capable

C'est bien beau d'acheter du Télévue, mais il faut que le miroir suive...

En ce qui concerne la GPDX Goto, Il faut attendre la semaine prochaine pour que je puisse donner un avis sur ma solution (et un peu de beau temps).

Dans tous les cas, Pic-Astro c'est ce qu'il y a de moins cher dans le domaine, c'est sur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Televue ne bougeront plus d'ici !

Pour le miroir, j'ai le temps de voir venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant