kristof782004

choix de materiel

Messages recommandés

bonjour
on m'avait offert une lunette astronomique meade Ng60 mais suite a un dysfonctionnement de cet appareil, j'ai préféré me faire rembourser. je me retrouve donc sans appareil!! snif
je suis débutant et suite a la lecture de plusieurs articles, j'aimerai acheter un telescope (schmidt-cassegrain) mais je n'y connais pas grand chose. si quelqu'un pouvait m'aider pour mon choix. je dispose d'un budget de 250 a 300 euros maxi.
j'ai vu un site ou on vendait ce telescope pas tres cher:
SKYWATCHER 150/1200mm Eq3-2 est ce un bon choix?
ou celui ci egalement mais je ne vois pas trop la difference
SKYWATCHER 150/750mm Eq-3-2
merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur le forum. J'ai supprimé ton message en doublon. Message déplacé dans astronomie pratique. Merci de ta compréhension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci
je ne savais pas ou je devais aller poster ce message et le doublon n'etiat pas voulu car je pensais que le premier message n'avait pas était pris en compte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 150/1200 donnera probablement une meilleure image que le 150/750, car à coût égal l'optique sera plus facile à réaliser, aussi l'obstruction centrale sera moins importante.

Le seul avantage du 150/750 serait la possibilité d'avoir un chouilla de champ en plus (avec des oculaires en 31,75 et 1200mm de focale tu es limité à 1,4°).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te remercie de ta reponse meme si je ne comprends pas tout car je debute.
en tous cas ca serait un bon choix pour commencer alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans hésiter le 150/750...

Le 150/1200 est trop long pour cette monture, ou alors il s'agit d'un newton avec barlow intégré qui n'est pas top...

Par ailleurs, Sky-Watcher est une excellente marque...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, si j'avais à choisir, je prendrai aussi le 150/750 pour la meme raison que mentionné ci-dessus (à savoir que le 150/1200 de Skywatcher est effectivement un Newton catadioptrique (c'est-à-dire avec une lentille de Barlow intégrée (et la Barlow en question est suffisament mauvaise pour pourrir l'image)))

Et, puis en reprennant le raisonnement de Bruno Thien, le 150/750 aura une meilleur optique que le 150/1200 (puisque ce dernier est en fait un 150/600...) (pas taper Looney, je ne fais que "reprendre le raisonnement" ).

Par contre, une chose est sûre : c'est un newton (pas un Schmidt Cassegrain) donc va falloir se peler la collimation de la bête (le mot est compliqué mais sinon ça se fait bien ), et pour le coup ce sera plus facile sur le f/d=5 (ie le 150/750) que sur le f/d=4 (ie le 150/600 déguisé en 150/1200).

Bon j'espère que je ne t'ai pas perdu dans le discours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de te déplaire Flying Jacket, le newton SkyWatcher 150/1200 n'est pas un 150/600 avec Barlow (de merde, on est d'accord) intégrée. C'est un nouveau modèle avec un tube monstrueux qui doit avoisiner les 1.40 m et qui fait ressembler notre télescope à un énorme cigare. www.optique-perret.ch
Et vu l'obstruction de ce genre de truc, ça doit être un tueur de planète.

Sinon le 150/750 me paraît être un très bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je me suis référé à ce que j'ai vu...
http://www.astrofiles.net/acheter6-1-1-produit-3070-158-skywatcher.html
http://www.astroshop.de/shop/fr/158/3070/

Et si ce tube fait 1,2m de long, je suis la reine d'Angleterre...

Bon sinon, ça veut dire qu'il y a 2 types de 150/1200 chez Skywatcher : un pourri (le newton catadioptrique) et un autre potable. Et ça ne change pas l'avis que je donnais précédemment : pour moi, ce serait le 150/750

Mais c'est mon aviset il n'engage que moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours et bienvenu dans le monde de l'astro.
comme tu peut le voir, le débat fait rage....mais c'est toujours comme cela parce que le sujet n'est pas facile.

Le matériel auquel tu fait réference est de type newton, c'est pas trés cher et de qualité correcte (en tout cas tres suffisante pour débuter. ce matériel (comme tout matériel) à ses avantages et ses inconvénients et c'est en fonction de ce que tu veut en faire et de tes connaissances que tu doit choisir.
Tout d'abord, a tu déja observé? connait tu un peu le ciel (repérage des constellations,des planetes...).
Il faut également savoir que ce que tu va observer est souvent différent de ce que tu vois dans les revues et sur le web; en effet le visuel est plus "frustrant" que les photos (cela diminue avec du gros matériel, mais la différence visuel/photo reste du meme ordre.
Enfin, il faut savoir que le NEWTON nécessitte un réglage qui s'appelle la "colimation"; cela consiste a aligner les miroirs afin d'avoir un images de qualité. sur un newton il faut le retoucher souvent. cela n'est pas compliqué, mais il faut avoir pris le coup est cela en décourage plus d'un....

Cela dit, mon avis est le suivant:
je te conseille en premier de te raprocher d'un club astro pas trés loin de chez toi: certains proposent des soirée à qq euros, d'autres des cotisations trés faibles. Ainsi tu va pouvoir observer et TOUCHER du matériel différent et proche de ce qui t'interesse ton choix se fera en connaissance de cause et en plus tu vas te former.

Dés que tu te sent prét alors tu fait ton propre choix.

dans tous les cas, si tu ne souhaite pas aller vers un club, ou si ton choix est déja fait, mon avis serait 150/750 (plus polyvalent à mon gout).

Par contre:
1- la monture te limite a l'observation; pas de photos (il faut un moteur, un viseur polaire et une monture "solide" pour envisager qq images)
2- Penser aux occulaires (un 20 et un 10 avec barlow X2).

bon ciel.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup a tous pour vos explications
c'est super interessant et je pense que je vais prendre la 150/750 alors.
je voudrias voir les planetes mais aussi le ciel profond. je suis a la campagne donc aucun souci de lumiere.
j'espere seulement que le reglage "collimation" n'est pas trop compliqué.
en tous cas encore une fois merci beaucoup pour toutes vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe, ce petit newton skywatcher 150/750 est un très bon petit scope qui marche aussi bien en ciel profond qu'en planétaire malgré sa courte focale. http://www.astrosurf.com/cedric/newton150.html
Il est très léger et on peut le balader partout.

Bref c'est une valeur sure.

On le trouve un peu partout, tu n'es peut être pas obligé de le prendre sur un site allemand?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu ce site sur le net car le telescope n'est pas cher et je ne connais pas de boutique francaise qui le vende et qui le vende a ce prix la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a qui parlent de choses qu'ils ne connaissent pas!


Il s'agit bien d'un 150/1200 et pas d'un 150/600 avec barlow (chez Optique Unterlinden en tout cas!).


Quand aux performances du 150/750 j'en ai déjà beaucoup parlé, et je sais de quoi je parle puisque je possède cet instrument. L'optique reste correcte pour le prix, mais dans l'absolu elle n'est pas très bonne. Le miroir est fortement zoné (test à l'appareil de Foucault), la qualité tourne autour de l/2,5 PTV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ciel profond le piqué est plutôt bon à faible grossissement, mais va diminuer dès que tu vas grossir. En grossissant on arrive tout de même à atteindre la magnitude 13 avec un bon ciel. Mais il faut savoir que l'optique n'étant pas limitée par la diffraction, les étoiles seront étalées en dehors de la tâche de diffration théorique, faisant perdre en magnitude limite! Une bonne apo de 100mm le ressorait sans problème en ciel profond, avec en plus l'avantage d'un champ plan.


En planétaire les résulats sont très variables, en fonction de la turbulence, il faut savoir que les effets de l'aberration de sphéricité et de la turbulence s'additionnent!
La plupart des nuits l'image est baveuse et manque de détails, mais pendant quelques instants elle se fige et devient pure et bien tranchée.
J'ai eu quelques nuits pendant lesquelles les images étaient de toute beauté!
Sur Mars pendant l'été 2003 la différence n'était pas énorme avec ma lunette de 60mm.
J'ai vu comme il s'est fait rosser par une TOA 130 (mais qui coûte infiniment plus cher effectivment!), une fs 78 le rosserait sans grande difficulté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il y en a qui parlent de choses qu'ils ne connaissent pas!

C'est toujours un plaisir de discuter avec un "connaisseur"...

quote:
Il s'agit bien d'un 150/1200 et pas d'un 150/600 avec barlow (chez Optique Unterlinden en tout cas!).

Certes. Mis à part que sur le net il n'est en photo nulle part et que je n'ai pas pour habitude de me fier au description des vendeurs (qui dans l'absolu ne donne que rarement une vraie description du télescope (commercialement parlant, c'est de bonne guerre)). Il est vrai aussi que toutes les photos de SW150/1200 sont en fait des photos du 150/750 (sur internet toujours...). D'autre part, quand je regarde de quel genre de telescope on parle, je ne me limite pas à un seul site.

quote:
Quand aux performances du 150/750 j'en ai déjà beaucoup parlé, et je sais de quoi je parle puisque je possède cet instrument. L'optique reste correcte pour le prix, mais dans l'absolu elle n'est pas très bonne. Le miroir est fortement zoné (test à l'appareil de Foucault), la qualité tourne autour de l/2,5 PTV

C'est intéressant. Et tu as la même chose pour le 150/1200 de chez SW pour faire une comparaison digne de ce nom ? parce que ça m'étonnerait que l'optique du 150/1200 soit d'une qualité vraiment au dessus (j'entends par là que la différence de qualité ne doit pas être perceptible à l'oeil).

J'ai pas trop envie de troller sur le sujet, donc au final on va dire que tu as très probablement raison. Cela dit, je crois vraiment que le test de qualité de l'optique du 150/1200 serait intéressant, surtout pour faire avancer le débat qu'il y avait l'autre fois sur la qualité croissante des miroirs à f/d croissant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Juste comme ça, le cigare en photo ici : http://www.telescope.com/shopping/product/detailmain .jsp?itemID=5155&itemType=PRODUCT&iMainCat=4&iSubCat=8&iProductID=5155

chez orion ... donné pour 45 inch de long (114cm)

C'est tout, pas d'avis

A+

Stefan

PS: ah si un avis .... y tuera jamais autant que mon perl jpm ce tube

[Ce message a été modifié par stefan (Édité le 04-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
j'ai pas eu ma reponse finalement concernant le site ou j'ai vu mon telescope.
est ce que quelqu'un connait ce site astroshop.biz?
est ce un site de confiance?
est ce que si j'achete mon telescope chez eux j'aurai la notice en francais? ou bien est ce que je peux trouver facilement la notice sur le net?
merci de vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour as tu jete un oeil sur les pa du site?
Je vends un perl vixen 130/720 sur sp ds ta fourchette de prix:n hesite pas a me contacter pour plus de renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour as tu jete un oeil sur les pa du site?
Je vends un perl vixen 130/720 sur sp ds ta fourchette de prix:n hesite pas a me contacter pour plus de renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant, si tu veux pas te faire ch*** à tout régler...

Une bonne lunette achromatique...

Y'a qua voir à quelle vitesse j'ai vendu ma Bresser 120/1000...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je suis vraiment debutant, je ne voudrais pas me faire avoir a acheter un materiel qui serait pas facile a regler ou en mauvais etat car je ne pourrai pas m'apercevoir si le materiel est bon voila pourquoi je ne suis pas allé voir du matos d'occas. en plus je ne connias pas du tout le materiel. j'aimerai vraiment acheter un telescope pour pouvoir voir le ciel profond et les planetes.
personne n'a jamais acheté sur ce site??? http://www.astroshop.de/shop/fr/158/5018/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où un petit MAK,.Dans un premier temps c'est correct en visuel,et pour un débutant(?)facile à transporter et à utiliser.Ensuite dans l'hypothese d'une évolution vers l'imagerie,çà se prête bien à l'utilisation d'une Webcam,enfin pour les plus chevronnés (voir la galerie photo) il est utilisable comme instrument de guidage ;
Pour le visuel pur ,le diamétre est trés important ,c'est d'ailleurs bizarre qu'on n'ait pas encore entendu parler de Dobson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant