J12

genesis d'okaz.

Messages recommandés

Est-ce une bonne affaire selon vous:

GW1A 1x Tele Vue Genesis SDF petzval Fluorit Apo 101mm F/540mm mit Rohrschelle, Koffer
Image 1 Image 2 Image 3 commander
vom: 18.03.2006 1.695,00 EUR

Cela vient du site d'apm telescope.

mais : .apm c'est du sérieux?
.la genesis est-elle vraiment bien pour l'astrophoto?
.c'est vieux non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour APM, je ne sais pas.
Pour la Genesis, c'est vrai que ce n'est plus fabriqué, mais c'est tu top. Cette lunette est faite pour l'imagerie, c'est un quadruplet dérivé de la formule petzval. Le champ et parfaitement plan, il n'y a aucune coma.
C'est aussi un tres bon instrument pour le planétaire, car il n'y a aucune aberration chromatique (même si au vu de la focale, il faut y aller comme une brute avec les barlows pour le planétaire).
Et le tout, avec un mecanique tres solide (fabrication TeleVue oblige)
Et a ce prix là, c'est une tres bonne affaire (faut voir l'état). Mon conseil: ne la laisse pas passer, tu le regrettera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saurais-tu où je peux trouver des infos dessus? (poids?....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'astrographe par excellence...

Je me souviens des images grand champ faites sur North America par Gérard Thérin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle de Therin n'était pas la Genesis-SDF, mais la version précédente la Genesis tout court. Cette premiere version était un poil moins bien corrigée de l'aberration chromatique (quoique, il y a tout de même une lentille fluorite) et à f/5 (la version SDF est a f/5,4).

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 09-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le patron d'APM Telescope, Markus Ludes, est très sérieux en affaires. J'ai acheté plusieurs scopes chez lui sans difficulté. Normalement, si tu parles anglais ou allemand, tu peux discuter le prix et obtenir un rabais.
Comme je dialogue que par mail via traducteur reverso interposé, j'ai du mal à marchander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement elle à l'air chouette.
Mais je me demande si cela vraiment le coup.
Une apo de 80/600 avec un reducteur n'est-elle pas équivalente?
Le fait que ce soit un petzval devient utile à partir de quel dimension de capteur selon vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une apo avec correcteur-reducteur donnera aussi un champ plan et pas de coma, mais cela te coutera le même prix pour seulement une 80mm, tandis que la genesis fait 101mm.

De plus une APO 80/600 c'est déjà 3 lentilles plus celles du correcteur reducteur (au moins 2 lentilles de plus), soit au moins 5 lentilles. Le Petzval fait 4 lentilles en base, donc plus de transmission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème avec le Petzval de Televue est que si les deux paires de lentilles se décollimatent c'est retour à l'usine. Il faut bien contrôler avant d'acheter une occasion, ou avoir une garantie du vendeur, surtout que la Genesis doit avoir des heures de vol.

Le triplet apo + correcteur peut toujours être dissocié en cas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc la différence c'est :
Prise de risque avec l'occasion mais meilleurs possibilités visuelles.
Rendu photo kif, kif avec les temps de poses un peu plus long avec une 80mm.
La 80 est plus légère et plus courte donc une plus petite monture peut passer.

Sinon quelqu'un a t-il déjà comparé en visuel la genesis sdf avec une fs 102 par exemple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, vous m'avez convaincu, je l'achete cette lulu !!!
Trop tard J12 !!!
A+? Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observé avec, en son temps, et justement avec l'auteur de l'article énoncé ci avant (André VDE), sur sa terrasse à Bruxelles.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui:
l'idée que j'en garde est que le fond des cratères sur la lune n'est pas très noir et qu'on y observe un peu de chromatisme: mon ex Vixen fluo de 102 était nettement devant.
Mais bon, comme lunette courte c'est pas mal du tout.
Et là, je rejoins l'auteur de l'article: elle doit être à la hauteur d'une bonne achro classique mais plutôt à f/d 10 que 15, donc une excellente semi-apo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui une Taka fluo ou une Vixen fluo 102 sont devant en planétaire mais c'est un peu normal...
La télé vue est douée pour l'imagerie grand champ.

Sinon on a toujours tendance à enterrer les achro. C'est juste qu'on ne les connait pas toutes...
En plus de ma fluo j'ai une clavé de 100 mm et pour Jupiter c'est ultra contrastée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babar001: le modèle que tu as testé c'est la genesis ou la genesis sdf?
Dans l'article de andre van den elst ce n'est pas clair.
j'ai l'impression que le modèle est la genesis et qu'il dit que la sdf est pareil sans l'avoir tester.

Et sinon pour le visuel planétaire, il vaut mieux une apo de 80 ou une semi-apo de 100?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>Et sinon pour le visuel planétaire, il vaut mieux une apo de 80 ou une semi-apo de 100?

Apo de 80, sans hésiter. Il y a besoin de grossir beaucoup, ce que la semi-apo ne sait pas bien faire.
La perte de luminosité par rapport à la 100mm n'est pas pénalisante pour les planètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant