Z80

350D et photo au foyer : réglages de base ?

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Tant qu'à faire, je sollicite votre aide pour améliorer la prise de vue au foyer...

J'ai testé les automatismes dans tous les modes. Sur le ciel profond, j'obtiens déjà des résultats intéresants, avec de belles couleurs sur les nébuleuses. Sur les planètes, en revanche, c'est systématiquement cramé, quelle que soit la sensibilité choisie.

La dernière fois, j'ai donc pris une série de photos, en fixant la sensibilité à 400 ISO (je ne sais pas si c'est bon, d'ailleurs).

Sur le ciel profond, j'ai utilisés divers temps de pose en position "TV" (priorité temps de pose).

Ma mise en station n'étant pas trop pourrie cette nuit-là, j'ai pu poser jusqu'à 30 seconde pratiquement sans filé (EQ6-goto en suivi sidéral, sans guidage), des étoiles tout juste patatoïdes et encore (mais j'ai un peu triché, je suis resté localisé à la zone polaire sud : Carène, Centaure, Scorpion). Mise au point sur Arcturus, aigrettes hélas légèrement dédoublées, je ne m'en suis aperçu qu'après coup sur le PC, tant pis...


Sur le ciel profond, mon problème est donc le suivant :

- Les nébuleuses brillantes (Eta Carène) ressortent pas trop mal en 30 secondes de pose

- Les amas globulaires sont pas mal bien que manquant un peu de pêche

- Les galaxies sont quand même trop ténues, les nébuleuses plus sombres (M20) ressortent mal également

- En revanche, les étoiles son presque surexposées. 30 secondes sur un amas ouvert, c'est un maximum (belle prise de vue de M6, très colorée)

Le problème est donc que si j'augmente les temps de pose, je vais avoir de gros pâtés sur les étoiles...

Dois-je aussi jouer sur la sensibilité ?


En planétaire, j'ai multiplié les prises de vue, toujours à 400 ISO, en raccourcissant de plus en plus le temps de pose.

Eh ben il faut vraiment des poses courtes pour voir apparaître les bandes nuageuses de Jupiter à la place d'une surface uniformément surexposée !

Seulement ça manque toujours de contraste. Alors quoi ? Diminuer la sensibilité ? Mais laquelle choisir ? Vous avez un peu d'expérience là dessus ?


Le diamètre de l'instrument est de 254 mm, sa focale de 1200 mm.

En planétaire, j'utilise deux Powermates 2", une 2x et une 4x, qui me donnent 9600 mm de focale.

Je pourrais être amené à utiliser l'une ou l'autre Powermate pour les galaxies.

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Salut,
Pour ce que j'ai comme petite expérience, le 400 iso est la meilleure sensibilité.
Perso je fait une dizaine de poses à 30 s sur les amas globulaires et 10 a 15 de 30 sur les ao. Il faut de toutes façons pretraiter avec iris, c'est indispensable pour avoir des images sans bruit et avec un fond de ciel noir.
Pour les galaxies, 15 poses à 120 s (toujours à 400) c'est le minimum, pour eta carène et m42, une dizaine à 30 s, surtout la carène c'est trop lumineux pour faire plus.
J'ai presque réussi b33 avec 180 s * 20, mais cette tête de cheval mérite sans doute au moins 30 * 180 à 400 iso.
Je précise que le tout est fait à 5 de f/d.
Pour le planétaire, j'avoue que mes essais au 350d sont loupés, en tous cas bien moins bons qu'avec la webcam. Peut etre faut il perseverer ?

E.

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Je te remercie pour ces pistes.

Peut-être faut-il effectivement diminuer la sensibilité en planétaire ?

Je trouve que le bruit de fond n'est pas énorme (pourtant, il fait dans les 28 à 32° la nuit ici ) mais les images d'objets faibles manquent quand même globalement de luminosité.

Le fait est aussi que je n'ai pas tenté de stacker plusieurs prises de vue ! ^^


Sinon, je n'ai pas réussi à trouver le menu permettant le relevage préalable du miroir. Il est indiqué sur le forum que ce choix se trouve dans le menu de config personnalisée n° 7, or sur mon 350D, on dirait que ça ne va pas plus loin que 3...

(En plus, j'ai paumé le manuel, il faut que je remette la main dessus ^^)

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Z80, sur le 300D, ce menu n'est accessible que quand le sélecteur est en manuel (pas sur TV ou sur une autre position).
Pour le reste, je n'ai pas une grande expérience, mais d'après moi on n'obtient rien de spectaculaire sans compositage de plusieurs images.

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OK, j'ai trouvé.

Le menu n'apparaît qu'en mode manuel, en effet, mais les réglages restent actifs dans les autres modes RAW.

Curieusement, le déclenchement retardé ne semble plus fonctionner : la prise de vue se déclenche très peu de temps après le relevage du miroir.

Cela veut-il dire que le déclencheur à distance est obligatoire ?

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 12-04-2006).]

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Bonsoir.
Personnellement, je pense que le meilleur mode pour la photo astro, que ce soit en planétaire ou en ciel profond, est le mode manuel. Tu maîtrises ainsi parfaitement tous les paramètres.
Pour la sensibilité, j'utilise sur mon 350 D en ciel profond 400 ou même 800 ISO (c'est souvent acceptable à cette sensibilité), et je me limite fréquemment à 100 ou 200 ISO en planétaire sur les objets très lumineux (LUNE, SATURNE en ce moment), 400 ISO au maximum.
Pour ce qui est du relevage du miroir, il doit effectivement être programmé dans les fonctions personnalisables (n° 7 activé). Celles-ci ne sont accessibles que dans les modes "expert" P, AV, TV ou M, pas en tout auto ni a fortiori dans les modes programme. Attention aussi à ne pas appuyer par inadvertance sur le petit bouton qui commande le retardateur ainsi que le mode rafale (de mémoire, le deuxième en partant du haut). Là où il est (mal)placé, il est inévitable de le presser de temps en temps sans s'en rendre compte, parfois même avec... le nez !. Je connais le piège depuis le début, et malgré cela je me fais encore avoir très régulièrement ! Et je ne pense pas être le seul... Cela peut expliquer tes problèmes.

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