PPAQU

Interrogations autour de l'Atik 1H

Messages recommandés

Salut

Je vais casser ma tirelire dans les prochains jours pour m'offrir l'Atik 1H. Je vois parfois la mention Atik 1H II. Y aurait-il donc deux versions ? Si oui, quelle différence y-a t'il entre les deux sachant que je la destine surtout vers de l'imagerie planétaire.
Par ailleurs, j'aurais aimé connaître le type de porte-filtres ou de roue à filtres qu'il serait possible d'installer pour la trichromie sur un newton SW 254/1200 sans que cela entraîne un problème de MAP.
Enfin, j'ai essayé de faire une recherche sur le mode raw de cette caméra sans vraiment avoir eu une réponse claire : doit-on obligatoirement la passer par wcrmac ou alors est-elle d'amblé en mode raw ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 14-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un copain qui a une Atik: pas top au niveau de la réalisation (fil coupé, soudures de cochon, etc...)

Le ventilo génère des parasites, etc...

Caméra reconnue en USB une fois sur deux...

Maintenant sa caméra est en panne...

Bon courage !

[Ce message a été modifié par aven59 (Édité le 16-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta réponse ne me rassure pas beaucoup aven59 . Pourtant, je ne vois que cette possibilité pour acquérir un capteur n&b (je ne suis pas un pro du fer à souder).
En fait, je lorgne aussi du côté de l'Atik 2H pour la dimension et la sensibilité du capteur. Cette deuxième caméra m'interresserait notamment pour l'imagerie solaire (champ plus large). Seulement, si j'ai bien compris, la plus grande dimension des pixels impliquerait une résolution moindre au niveau des images (ai-je bon ?). Peut-on compenser cette perte en résolution en augmentant davantage la focale (nécessité pour l'imagerie planétaire) ou pas ?
Voilà un tas de questions que je me pose. Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu ...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est tous à s'acheter une Orion Starshoot... C'est du couleur, mais avec un Peltier, du bining 2x possible... USB 2 Etc... Bref "next generation"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PPAQU: et une webcam nb 1/3"? Ca se trouve ou ça se construit. J'en ai vu une à vendre sur ce forum récemment à 280 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal, attention aux grands capteurs, pour le planétaire ça implique d'accepter des images plus petites... (dsl Pierre, c'est pas pour te casser la baraque )
Je sais de quoi je cause, la Lumenera est équipé d'un capteur 1/3". Je m'y suis complètement fait à présent et je le prends même comme un avantage, mais faut bien percuter avant l'achat
Juste pour cette question du planétaire. Après pour le ciel profond, la Lune ou le Soleil, c'est autre chose.
J'ai utilisé une ATK-1HS pendant presque deux ans ; apparemment pas mal de ces caméras ont vu leur capteur griller au bout de ce type de délais (la mienne, celle de Damian Peach, Dave Tyler...). D'autres tiennent le choc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas tres rassurant le Christophe.......

Pascal, Atik 1HS => capteur n&b 1/4" et 2HS -> capteur n&b 1/3".
C'est fait avec des toucam pro et c'est donc le driver de la toucam, y'a pas de raisons que ca s'installe moins bien qu'une... toucam.... ca se flashouille avec les macros d'Etienne B et ca va pas mal.
Par contre je crois qu'il y a eu plusieurs versions de modif, avec ou sans la coupure preampli (?).

Par contre griller au nout de deux ans ca fait suer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
c'est un matériel qui tient effectivement beaucoup du "brcolage" ... cela étant mon Atik 2HS a plus de deux ans, elle me sert très souvent et n'est pas tombée en panne. Tout dépend donc surement de comment les soudures etc.. ont été réalisées.
Personnellement adepte du fer à souder, j'ai toutefois vérifié et refait certaines soudures, j'ai viré le cordon et j'ai mis un port 9 broches sur la cam pour pouvoir la ranger séparément de son cordon.

Cdt

Pierro
www.astrosurf.com/pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Aven59, je m'oriente principalement (pour le moment du moins) vers l'imagerie planétaire, lunaire et solaire. La caméra dont tu parles ne serait-elle pas plutôt destinée pour du deep Sky ? . Et je préfère un capteur n&b, plus sensible. Merci en tout cas pour tes réponses .

> Pierre, c'est vrai, il y a les petites annonces, mais une garantie serait un plus pour moi. Mais bon, si elles lachent au bout de 2 ans, ça la fout en peu mal. Car justement, chez Perseu, elles sont garanties 2 ans.....

>Merci Christophe et Cédric pour les infos . Bon, effectivement, mon enthousiasme s'est un peu refroidit (pas besoin de Peltier pour cela ...). Ce qui me rassure par contre, c'est que l'on ne perd rien en résolution avec un capteur 1/3 (tes images Christophe sont là pour le démontrer ). Sinon, pour la coupure préampli, apparemment c'est pour les longues poses, donc pas forcément une nécessité pour moi. Aï, aï, aï, pas facile le choix....

> Pierro, je suis allé voir sur ton site car je savais que tu avais une Atik-2H. Tu peux en dire un peu plus sur les modifs que tu lui a apporté (en l'occurence de quel cordon parles-tu ?)) et quelles types de soudure as-tu refait ?

Existeraient-il sinon d'autres caméras équipées de capteurs n&b efficaces en imagerie planétaire (avec un plafond autour de 500 euros)?

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 16-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
ben, la DSI
c'hui pus là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as absolument pas besoin d'une Atik pour faire du planétaire et encore moins d'un capteur NB.

Une Toucam standard suffit, il n'a pas de longue pose !

Tu n'as qu'a regarder les Mars d'O Grattepanche sur le site de la SAF...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal

Bon je vais te rassurer, car j'ai acheté une atik 1HS et j'en suis très content. A part le ventilo qui à mon gout ne sert à rien et envoi des poussières sur le capteur, la camèra est bien concue. Je te conseille de l'acheter chez teleskop-service. Tu gagnes 100 euros par rapport à la France et le service reste irrèprochable. http://www.teleskop-service.de/Atik/Atik.htm#1HS
J'ai la version 2 qui est amèliorée pour corriger l'effet preampli, mais je pense avec une légère perte de sensibilité.
Comme le dit Christophe le capteur peut rendre l'âme à tous instant mais cela n'est pas que les atik qui sont concernées. j'avais une VP dont le capteur à rendu l'âme sans prèvenir. Pour l'instant l'atik tient la route.
Un accessoire bien utile et indispensable est la roue à filtres qui permet de faire du RVB facilement.

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aven59 : une toucam est bien moins performante en planétaire qu'une webcam NB... n'importe qui ayant essayé les deux te le confirmera !! . Le fait qu'on trouve d'excellentes images faites avec prouve qu'elle peut faire du bon boulot, mais pas que les autres solutions ne sont pas encore meilleures
D'autant plus que la Toucam I, la meilleure, n'est plus disponible depuis longtemps. J'ai une toucam II, et bien c'est pas terrible (pas essayé la III)
Pascal : en théorie il y a un risque de perte de résolution avec le 1/3", si les pixels sont plus gros - mais mes essais m'ont montré que même à F/30 avec la Lumenera et ses rrô pixels de 7,4µ, la tache de diffraction reste visible donc pas de panique
Ce que je dis par contre, c'est qu'il faut que tu réfléchisse bien à ce que tu souhaites faire. Si tu es branché uniquement planétaire, mieux vaut quand même éviter le 1/3". Si tu penses faire ça et autre chose, le débat est ouvert...
[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 17-04-2006).]

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 17-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Chinois02 !...

> Aven59, c'est vrai que je me fais déjà plaisir avec ma Toucam Pro I . Mais en plus de ce qu'indique Christophe, avec un capteur couleur, tu ne peux pas utiliser de filtre, notamment en mode raw. J'ai fais des essais avec le W25a en lunaire et le résultat est catastrophique. Qui plus est, mon objectif à terme est de faire de la trichromie en planétaire (et avoir une très belle couche bleue, n'est-ce pas Christophe ? ).

> Merci Jérôme pour le complément d'infos . J'ai vu qu'elle était à une dizaine d'euros de moins encore chez Galil.o, à Bordeaux. Peut-être s'agit-il de la première version ce qui ne serait pas plus mal compte tenu ce que tu dis par rapport à l'effet préampli. Je vais les appeler...

Bon, réflexion faite, je pense que je vais me diriger vers l'Atik-1H. Concernant l'Atik-2H, j'ai fait quelques simus sous Astronsap hier soir pour savoir quelle taille aurait à l'écran des objets comme Saturne ou Mars. Effectivement, il me faudra quand même pas de tirage pour obtenir une image correcte à l'écran avec mon 254/1200, même en projection oculaire (par exemple, la Saturne du 13/02/06, celle retouchée par Halfie, nécessiterait 15 m de focale contre 10 avec le capteur 1/4...). Donc, j'abandonne...

Merci à tous pour vos avis éclairés (sauf Chinois02 ) !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

Galilleo semble le bon choix puisqu'il est en France. Je suis très étonné
qu'il soit très compètitif sur ce produit. Par contre toutes les camèras atik sont maintenant de génèration 2.

on attends tes images qui vont dépoter et tu verras le confort d'utilisation par rapport à ton capteur traditionnel

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jérôme . Effetcivement, j'ai hâte de voir la différence entre les deux, depuis le temps que j'entends parler de ces fameux capteurs n&b ...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pascal, j'utilise une Atik 1 HS II depuis 18 mois sans aucun problème :
Avec les drivers natifs de la toucam, la webcam et parfaitement reconnue dès la première installation.
Je ne trouve pas le ventilateur tres opportun, dans mon cas je ne reçois par de poussière supplementaire, mais je me demande s'il ne genere pas qq parasites ( à tester ).

Concretement je trouve cette caméra bien plus sensible et mieux definie que la toucam classique ce qui laisse plus de latitude de reglage des parametres d'acquisition notamment pour la luminance.

Par contre pour la couche bleue,avec le filtre present donc, j'ai souvent peu de marge pour modifier les paramètres d'acquisition, ce qui fait que cette couche bleue est toujours bien en deça des autres couleurs.

J'utilise la roue à filtre Atik qui fait 20mm d'epaisseur et qui fonctionne bien.

Par contre je n'ai pas l'experience des macros d'E Bonduelle et je ne saurai te dire s'il y a un gain.

Bon ciel

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK jean-Patrick . Ce que tu dis là me réconforte désormais dans mon choix.
Pour la roue à filtre, il me semble que tu utilises un sc. C'est vrai qu'elle offre un bon rapport qualité-prix. Mais quid sur un newton ? De toute façon, budget oblige, je me réserve cet achat pour un peu plus tard, avec le jeu de filtres.
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Atik 1 et 2 sont techniquement dépassées par les Meade DSI et/ou l'Orion Starshoot... Et en plus c'est pas du bricolage...

> une toucam est bien moins performante en planétaire qu'une webcam NB...

Hi ! Hi ! J'ai jamais vu d'image de webcam NB nettement meilleure qu'une image de webcam couleur au top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Hi ! Hi ! J'ai jamais vu d'image de webcam NB nettement meilleure qu'une image de webcam couleur au top...

Ah ? Tu ne vas jamais sur internet ?
Je sais bien que tu te fais une spécialité de la mauvaise foi si j'en crois ton profil, mais là ça se voit un peu trop
Quand tu essayes de provoquer, choisis plutôt des intervenants qui ne savent pas trop de quoi ils parlent... et en tous cas, c'est pas sympa de tenter d'enduire les copains avec tout plein d'erreur
Alors Pascal, tu sais qui écouter sur ce type de question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No problem Christophe .
De plus, ca y est, je viens de passer commande ce matin même pour l'Atik 1H...

Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Ah ? Tu ne vas jamais sur internet ?

Ben si justement !

> C'est pas sympa de tenter d'enduire les copains avec tout plein d'erreur

C'est pourtant ta position ! Tu as fait des images comparatives ? Merci de nous les montrer et de nous démontrer ton propos plutôt que d'adopter l'attitude peu glorieuse de l'attaque personnelle. C'est bien beau de se gargariser de technique, mais ce qui compte c'est ce que l'on voit...

Contrairement à toi, il m'arrive de me tromper (voir mon post sur le MPCC baader coma correcteur), ça doit pas être ton cas !!!

NB: Je dis et je maintiens et je ne suis pas seul à le dire que les Atik 1 et 2 sont hâtivement bricolées, donnent parfois de bonnes images, mais ne sont pas au-dessus d'une 'bonne' Toucam modifiée...

[Ce message a été modifié par aven59 (Édité le 19-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant