schneiderj

Comment mesurer avec précision le Backlash de sa monture ?

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Bon, tout est dans le titre. J'ai l'impression de mesurer un peu tout et n'importe quoi... comment réaliser une mesure correcte de ces valeurs ?

Merci pour vos commentaires,
Jean-Marie

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Il s'agit du jeu mécanique...
En AD, le plus simple est de pointer une étoile et de grossir fortement... tu fais un petit coup en AD- (suffisamment pour que ton étoile reparte en arrière) et tu chronomètres le temps qu'il y a entre le moment où tu lâches le bouton AD- et celui où le suivi reprend (c'està dire, quand l'étoile se stabilise à nouveau).
Enfin, c'est la solution la plus simple que je vois...

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Très sincèrement, ce jeu mécanique n'est pas très pénalisant, c'est plutôt de l'ordre du désagréable...
D'ailleurs aucune monture ne peut certifier n'avoir aucun temps de latence dans un changement brusque de sens de dépacement.
Pour une raison d'autant plus évidente que la monture est massive, donc necessite une grande précision d'usinage, et que l'inertie est proportionnelle à la masse.
Il va s'en dire que le backlash varie aussi en fonction de la masse supportée (c'est une conjecture que je fais !), ce qui amène à un compromis entre trop et pas assez et une valeur "poids de forme" d'une monture donnée.
Par exemple, la EM 10 USD1 de Taka, a un backlash faible, mais en a tout de même un !
Le poids supporté est techniquement suppérieur à 9 Kg, mais les recommandations sont de ne pas excéder cette masse.
Son poids de forme est autour de 6-7 Kg puisqu' elle a été conçue spécifiquement pour le Mewlon 180 et la FS 102.
Après il serait intéressant de connaître ces données pour chaque monture et respecter au mieux la charge utile, tout en veillant à bien connaître le point d'équilibre de son tube...

La technique pour le mesurer est simple (avec l'étoile fortement grossie sur le champ, c'est très bien), sauf si tu veux connaître l'équivalence en degré et en nombre de pignons...
Typiquement en dessous de 2s., c'est excellent, au dessus, c'est gênant, trop(c.a.d. plus de 5s.)c'est pénalisant...

Voilà mon avis sur la question

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Heureusement que le jeu mécanique existe, sinon ,l'usure des organes serait prématurée.

Même l'em200 a du backlash et je ne m'en plains pas du tout .

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Il n'est peut être pas question de se plaindre d'en avoir mais de pouvoir régler son rattrapage... pour un goto, ça peut être utile par exemple car sinon, vive la précision du pointage
Enfin, tout dépend pour quelle raison la question a été posée!

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Evidement, un excellent système de goto prendrait en compte le backlash, en fonction du dernier déplacement...
Ca existe ça ?

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a priori sur tous les sytème de goto il y a un rattrapage du bacl lash au moins en déclinaison.
Pour le mesurer, la méthode de l'étoile à fort grossissement est à mon avis la meilleure, on mesure le temps de départ de la monture, et ensuite il faut affiner par plusieurs essais.
Mais je pense qu'un bon réglage des vis d'appui de la vis sans fin va permettre déjà de le diminuer sacrément.
Pour la précision de goto, du moment que le backlash a été réduit en réglant la vis, si le backalash résiduel n'est pas trop important (si l'étoile par exemple n'a pas le temps de se barrer du champ avant que la monture ne réagisse), il y a fort à parier pour que l'objet se situe dans le champ à chaque goto.
Le plus sur pour viser un objet faible, c'est de viser d'abord une étoile voisine repérable sur la raquette, et d'arriver sur elle avec les mêmes directions que le pointage de l'objet faible nécessitera. Oula, pas clair. Bon, supposons que l'étoile repère se situe dans le champ. On siat d'après la crate que pour viser l'objet faible convoité, il faudra agir sur Dec+ AD+. Eh bien il faut se débrouiller pour mettre l'étoile repère dans le champ en y arrivant par appui sur Dec+ et AD+.
Ensuite on la cale bien au centre du champ et on synchronise sa raquette dessus.
Le fait d'utiliser les mêmes commandes pour le calage et le goto permet demettre les engrenages de la monture en appui dans le bon sens. Lorsque le goto aura lieu, il n'y aura pas de backlash et l'objet sera pointé parfaitement précisément.

Bon, ça parait compliqué comme ça mais quand on prend l'habitude, c'est un jeu d'enfant

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Merci pour vos réponses.
J'ai effectivement une monture Goto (EQ-G) qui ne marche pas trop mal. J'ai systématiquement l'objet convoité sur le capteur de ma CCD (MX716).
Je débute tout juste avec l'utilisation de l'autoguigade et ce paramêtre semble important... encore faut-il le déterminer correctement. Le faire à la main, si je puis dire, serait donc satisfaisant ?

Je vais donc essayer lorsque le ciel s'y préterra, mais mesurer un valeur d'une ou deux seconde... ça ne doit pas être de la tarte surtout s'il faut avoir les diziémes !

Jean-Marie

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Ah oui, je ne pensais effectivement plus à l'autoguidage...
Concernant sa mesure, je pense que pour avoir un réglage précis, il faut d'abord commencer par l'estimer à l'oeil, puis affiner le réglage en fonction des résultats... en analysant le temps que la monture a tourné dans le vide avant que la correction demandé par l'autoguideur a été prise en compte (mais ce n'est qu'une idée, sachant que je n'ai jamais fait d'autoguidage)

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