Gianakin

Mon EQ6 fait des caprices

Messages recommandés

Salut salut.

Alors voilà, après une petite pause astro de, heu, 8 mois quand meme, je me decide a refaire un tour du coté du jardin.
Hop, on ressort la monture du garage, mise en station " à la Mezzo " , equilibrage, hop, les vieux réflexes reviennent...

Ah oui mais voila, les moteurs refusent de se mettre en marche. Les deux. Bon, ok, changement de pile, débranchage, rebranchage, hop, toujours rien. Eteignage, allumage, tiens, ca marche, chouette.

Eteignage car pause ( note pour plus tard : quand ta monture fonctionne, ne jamais l'eteindre ). Rallumage, plus rien. Bon, je vous passe la suite, c'est assez repetitif en fait )

Bref. Lendemain matin, hop, la revanche. Cette fois, j'ai des tournevis et des cles allen, on va voir qui c'est le plus fort.

Demontage ( inutile, mais bon, ca passe les nerfs ) de toute la partie AD, au passage changement de graisse, ce coute pas grand chose. Je recupere les 2 moteurs, l'electronique embarquée, et je fais tourner a vide, pour voir.

Alors : Ca marche a peu pres un coup sur 10. Quand ca marche, les 2 moteurs fonctionnent impeccable. Avant, arriere, vite, doucement... Quand ca marche pas, rien ne marche ( forcement ). Et truc etrange, quand ca marche, impossible de faire tourner les 2 moteurs en meme temps, faut choisir, AD ou DEC. Sauf qu'on peut agir en DEC meme si le suivi est enclenché, va comprendre...

Bref, ca me saoule, je suis et je resterai une grosse quiche en electronique, j'y comprend rien. Alors avant de passer une annonce du style " vends EQ6 pour piece, prix bradé", z'auriez pas une idée ? Nan, pas une idée du style jette là et achete un dob, une vrai idée, quoi. Parce que si ca continue, m'en fous, j'achete un dob, hein !

Ah, ptite précision, j'oubliais : c'est une vieille, d'EQ6, celle ou le viseur polaire est meme pas eclairé, et bien sur pas de goto, hein.

( tiens, je viens de penser, désolé pour l'aparté : Mezzo, tu m'avais fait une garantie de 5 ans, c'est bien ça, non ? )

A plus
Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie de changer les piles par des neuves, sait on jamais au bout de 8 mois.
Sinon, essaie avec une batterie auto ou une alim secteur en 12V et si ca marche toujours pas, tu as la possibilité d'acheter les moteurs de base de l'EQ6 pour une poignée de dollars (genre Optic Untermachin, ils les bradaient pendant leurs soldes et personne n'en voulait)

[Ce message a été modifié par nanajûni (Édité le 19-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Teste avec une alimentation secteur ou une batterie au plomb...

Les moteurs de base de l'EQ6 ne sont pas gourmands.

Le fait qu'il y ait ce bizarre problème des deux moteurs à la fois pourrait peut-être aussi rovenir d'un problème sur la raquette et/ou l'électronique du boîtier de la monture, non ?

Au pire, achète un kit goto et change tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voui, je penche pour un souci d'electronique. Les piles sont neuves, et quand les moteurs se decident a fonctionner, elles envoient ce qu'il faut, pas de souci.
J'ai testé avec une battterie de bagnole, meme topo.

Bon, y'a personne qu'aurait une vieille eq6 qu'il aurait modifié goto et que du coup il se sert plus de la raquette de base, des fois ??

Merci pour vos reponses
Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

d'après ce que tu dis:
- pas un problème de moteurs car statistiquement, tu ne devrais pas avoir le problème d'un coup sur les deux qui arrive le même jour!
- problème d'alim. insuffisante et faux contact plausible (commun aux deux moteurs et de nombreux problèmes décrits sur astrosurf semblent avoir été résolu en passant sur batterie).
- problème d'électronique malheureusement me semble le plus plausible (soit dans la raquette ou son câble, soit sur la carte électronique interne à la monture).

j'ai une raquette EQ6 GOTO et son câble en rab. Attention c'est un modèle récent (2005). Renseigne-toi pour savoir si c'est compatible avec ta monture pas GOTO. Ensuite je peux te l'expédier pour essayer et savoir si ça viens de la raquette ou de la carte électronique d'alim. interne à la monture (là j'ai pas de rechange, désolé).

Bon ciel quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En relisant bien attentivement ton post:

Première chose à faire, s'affranchir du boîtier de piles et de l'interrupteur: le plus probable est que ton boîtier de pile ou ton interrupteur aient un faux contact (panne simple à résoudre).

Procédure:
Mets des piles.
Suit les fils qui viennent du boîtier de piles.
Tu finiras par tomber sur l'interrupteur.
Après lui, repère la polarité des fils (+ et -) avec un voltmètre.
Enlève les piles.
Branche à cet endroit (fils après l'interrupteur)en direct sur une batterie de voiture 12v (pas des piles de merde).

Si ça marche comme ça:
-ben t'as un début de solution.
-si tu veux vraiement retrouver ton EQ6 d'origine, commence par changer l'interrupteur (moins cher).
-si ça suffit pas c'est le boîtier de piles et les fils électriques qui en sortent qu'il faut changer: à ce compte mieux vaut de bricoler une alim. nouvelle avec un interrupteur de ton choix, du fil et la batterie de voiture.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Giani ,

Content de te lire malgré tes déboires .... Pour la garnatie c'était 5 jours . elle est échue déjà au moins 300 fois !

Ce qui est strange dans l'affaire c'est que quand elle se décide à fonctionnertout marche bien ! Une connerie de contact ...

Et puis l'électronique , nous devons avoir les mêmes gènes ! En dépit de toutes les bonnes résolutions prises , des bouquins achetés , les amplis op , le calcul de la petite résistance qui va bien là en bas à droite de cet NPN à la con sont toujours restés mystérieux .... Et pendant des années j'ai lutté pour éviter le zéro éliminatoire ...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo, une garantie de 5 jours, c'est pas tres commercant, ça.. Moi qui esperait un geste de ta part, je sais pas moi, une em200 en replacement, c'eut été la moindre des choses

Spica, merci pour tes conseils, que je vais suivre des que j'aurais récupéré un peu de matos ( evidemment, j'ai otut laissé au college, et, evidemment, c'est les vacances, sinon c'est trop simple... )

Je vous tiendrai au courant. Enfin, si vous voyez passer dans les PA une eq6 a pas cher, vous saurez ce que ca veut dire

Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giani , malheureux garde là !
Car même dans le pire des cas , avec son trépied cela fait une ancre d'une superbe tenue .... Et donc tu serais paré de ce point de vue lorsque tu acheteras un pointu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alleluia, Dieu existe.

Ben oui, j'ai reussi a trouver ce qui clochait sur ma monture ! Un stupide faux contact sur la raquette de commande, trois fois rien, quoi...

Bon, ca remarche, il refait moche, normal
N'empeche, ca me gonfle toute cette electronique embarquée, je me tate pour la revendre quand meme cette eq6..

Un bon vieux dob en bois d'arbre, y'a que ca de vrai...

Enfin, merci a ceux qui ont participé à ce sujet

Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant