extraT

problème raquette MTS3 sdi

Messages recommandés

Bonjour

Cela fait plusieurs nuits que je m'acharnais pour faire un autoguidage avec mon EQ5 et ma raquette MTS3 sdi et je n'y arrivais pas. Cette nuit j'en ai conclu que seul le système d'entrainement devait être responsable.
Banco .... en observant attentivement la rotation des moteurs, je me suis aperçu que la rotation dans un sens petite vitesse du moteur d'ascension droite, non seulement ne se faisait pas dans ce sens mais en plus elle se faisait dans l'autre sens. Autrement dit, en ascension droite quelque soit le sens demandé en petite vitesse, on obtient toujours le même sens. Je ne risquais pas d'autoguider avec iris. Maintenant que le problème est identifié je suis devant un dilemme car dans un mois je vais aux RAP et je ne peux pas me passer de cette raquette. Alors plusieurs solutions existent peut être :

1) renvoyer la raquette et les cordons en Allemagne et croiser les doigts pour qu'elle revienne réparée avant le 24 mai.

2) ouvrir la raquette et surtout les cordons pour éventuellement réparer, mais cela veut dire perte de la garantie (ma raquette a 3 mois)

3) inverser les deux cordons DEC et AD car en DEC tous les sens fonctionnent, mais alors je n'aurai pas de correction en DEC dans un sens, cela me semble possible mais pour combien de minutes de pose maxi ?

4) Régler la vitesse rapide en vitesse lente car en position "vitesse rapide" tous les sens fonctionnent sur les deux axes. Mais alors adieu le goto, mais bonjour l'autoguidage.

Quelle vous parait-être la meilleur solution ?
j'ai une préférence pour la 4)
Merci de réfléchir avec moi et de m'apporter votre avis
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
verifie le paramétre "RA sensivity"...
Lorsque je faisais des tests avec ma GP j'ai eu un peu ce tour là. Ce paramètre était sur 1.05 et c'est trop peu pour les moteurs de la GP, ils bougeaient encore, mais lorsque bon leur semblaient !

As-tu le LCD ? Sans ça bon courage pour régler ce paramétre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soad, mon problème c'est que le moteur tourne très bien dans un sens mais pas dans l'autre. Le paramètre dont tu parles agit sur les deux sens je pense ?
Concernant la programmation des vitesse je n'ai pas de LCD mais ça y est c'est fait. Moi aussi cela me faisait peur mais finallement c'est très simple.J'ai donc sélectionné une monture que je n'ai pas et j'ai juste modifier les valeurs fast de vitesse. Je la sélectionnerai dès que je pourrai faire des essais.
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le paramètre dont tu parles agit sur les deux sens je pense ?

...justement non ! C'est en faite la vitesse sidérale multiplié par cette valeur lors des rattrapages positif et divisé par cette valeur lors des rattrapages négatif ( enfin ça fait 1.1x sidérale en positif et 0.9x sidérale en négatif). Je suis quasi certain que ton problème vient de là ! Je commence à bien la maitriser cette petite raquette ( faut dire qu'elle sert pour mes deux montures : GP et NJP...).

Par contre je posséde le LCD....incapable de m'en sortir sans ça. Je ne sais même pas commen se régle le RA sensivity sans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un petit utilitaire (pour pc) MTS3disp qui permet de se passer de la LCD...

Il y a aussi un groupe yahoo sur la MTS...

[Ce message a été modifié par aven59 (Édité le 27-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
extraT avant d'ouvrir ta raquette, écoutes les conseils d'utilisateurs! dans 99.999% des cas les problèmes viennent d'un mauvais paramétrage, je pense que soad a raison.
au pire je te conseille de recharger les paramètres d'origine pour l'EQ5, tu dois avoir touché un truc
Il te faut le MTSdisp pour paramétrer, je l'ai mis à dispo sur mon site: http://www.astrosurf.com/astrojb/images/MTSDisp.zip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

un jour (ou une nuit), ma raquette mts3sdi ne suivait plus du tout en AD ! Comme ça, du jour au lendemain !!

J'ai seulement re-flashé le firmware (en passant au 3.10d si je me souviens bien), et tout est revenu dans l'ordre!

Essayes donc de re-flasher, c'est peut-etre qu'un problème purement logiciel interne !


ou comme dit JB, c'est un souci de paramétrage interne, mais dans ce cas là le problème existe depuis que ces paramètres ont été rentré dedans!
Tu peux nous récupérer ces paramètres avec le log "mtsconfi.exe" http://www.boxdoerfer.de/mtsconfi.zip

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 27-04-2006).]

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 27-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Merci à tous pour votre aide mais mon problème n'est toujours pas résolu.
J'ai rechargé la conf de base mais rien n'y fait un sens en AD ne fonctionne pas.
Pour le critère RA sensity je ne trouve rien à ce sujet dans la doc.

J'ai envoyé un email à Sigurd mais je voudrais pour le moment éviter d'envoyer ma raquette en réparation car elle ne sera sans doute pas revenue pour les RAP. Alors j'essaie de trouver une solution. Y en a t-il une ?

J'essaye pour l'instant de bidouiller les vitesse pour me placer en mode "fast", car dans ce mode tous les sens en AD fonctionnent, ce qui est bizarre d'ailleurs car en slow un sens ne fonctionne pas.

JB, merci pour le soft je l'ai télécharger et je l'ai installer puis lancer. Mais à quoi il sert ? J'obtiens une fenêtre qui me propose de me connecter, je me connecte alors et puis c'est tout ?
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
extraT> tu connectes, et tu visualises exactement comme sur un LC. çà permet de régler les vitesses, la RA sens etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra T, quel est le facteur utilisé pour le réglage de ta vitesse lente?

Chez moi c'est 0.5x; Cela signifie que le rattrapage en survitesse se fait à 1.5 x la vitesse sidérale (sinon on ne ratrappe pas, lol) et que le le ratrappage dans l'autre sens se fait à 0.5 x cette vitesse. Dans ce cas, le moteur tourne toujours et toujours dans le même sens (il faut éviter une inversion du sens pour le problème du backlash)

Cependant, le facteur peut être réglé à 1x, ce qui signifie que le ratrappage en survitesse se ferait à 2 x la vitesse sidérale et que le moteur stopperait simplement pour le ratrappage dans l'autre sens. Dans ce cas, le moteur tourne ou ne tourne pas, suivant le sens du ratrappage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Après avoir retourner le problème dans tous les sens e après les conseils de de Soad, JB et Scc je n'ai toujours pas de solution, je n'ai toujours pas le mouvement RA slow dans les deux sens. Alors je n'y comprends plus rien car ma monture c'est une EQ5 avec les moteurs de chez teleskop services (pas les moteurs d'origine).

J'ai modifié le "RA correction factor" et j'ai réglé à la valeur minimale c'est la seule qui me donne le mouvement en vitesse lente en RA dans les deux sens, mais c'est la valeur nécessaire pour le terrestre donc si on appuie pas sur les touches le suivi n'y est pas.Mais j'y pense est-ce que vous vous avez un mouvement dans les deux sens ?
Pat

[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 28-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un qui possède une raquette mTS3 sdi pourrait-il me dire si en mode slow RA lorsque l'on appuie sur la touche droite on a un mouvement et si lorsque l'on appuie sur la touche gauche on a un mouvement opposé ? C'est vraiment essentiel que je sache si c'est une panne de ma raquette ou pas. Pas besoin de mettre en station ni même de sortir dehors le matos, vous branchez juste votre raquette sur votre monture et vous avez la réponse à ma question.
Merci
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
extraT,

La particularité de la vitesse lente (slow) c'est de ne jamais inverser le sens de rotation de la transmission. En effet, si le sens s'inverse, il faut compenser le jeu entre la vis sans fin et la roue dentée, ce qui occasionne un délai de réponse (c'est le backlash). C'est pourquoi il est recommandé de faire le guidage avec le mode slow. Sur ma raquettte, le facteur de correction est réglé à 1.5, donnant 1.5 fois la vitesse sidérale ou 0.5 fois la vitesse sidérale suivant la touche Ra qu'on pousse. Mais il n'y a JAMAIS d'inversion de sens. Guider à 0.5 fois la vitesse sidérale permet de ralentir la monture puisque elle est plus lente que le mouvement sidéral.

Voici le message que m'a transmis Sigurd à l'époque:

"You can select the Corrfactor between 1.0625 and 2.0.
0.5x sidereal rate would mean a Corrfactor of 1.5,
this means the speed is 0,5x when pressing LEFT
and 1,5x when pressing RIGHT.
For the maximum value 2.0, this means
the speed is 0x (motor stops) when pressing LEFT
and 2x when pressing RIGHT.

You may change this directly and quickly at the MTS-3SDI,
while holding RIGHT, when switching ON.
Please see the manual for details.

It is common practise to use only slow speed for tracking.
I don't recommend to to use a fast speed for tracking, because
when pressing LEFT, the motor reverses the direction.
This causes a further delay, because of the backlash.
So there is no immediate and symmetrical response guaranteed."

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 28-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scc je te remercie pour ta réponse je viens de comprendre pourquoi je n'ai pas d'inversion de sens en slow right et en slow left. Ok je vois, alors je vais faire comme toi, je vais le régler à 1.5 mais mon problème c'est que je n'ai pas le LCD alors je pense que je vais appuyer 8 fois sur la touche up (car actuellement je suis à 1) et il y a 16 pas pour aller de 1 à 2.
Merci beaucoup pour cette info que je ne connaissais pas.
Je pense que tu as résolu mon problème, en tout cas j'en serai sûr quand j'aurai testé une nuit.
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ton service, j'espère que ta raquette te donnera satisfaction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca s'annonce plutôt bien pour ce soir. Je vais pouvoir mettre en pratique tout cela. Merci à tous.
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant