fifouniou

Objet inconnu

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai fait une photo du couple M84-M86: à peu près sur la médiatrice du segment les joignant je vois au sud NGC 4387. Et tout près de celle-ci (au nord) j'ai une petite tache qui ne me parait pas stellaire; en fait je ne sais pas s'il s'agit d'une étoile faible ou d'une galaxie (ou nébuleuse ?). Dans mes atlas, papier ou numérique, je ne trouve rien , l'objet en question étant à mon avis plus faible que 12. Quelqu'un peut il me renseigner et me dire s'il existe un site où je pourrais trouver ce genre d'info ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans CarteduCiel il y a une petite galaxie là où tu dis.
voici une copie des infos sur cet objet :
Galaxie
PGC0040545 VCC814
Classe:
Dimension: 0.2/ 0.1'
Magnitude bleue: 19.18
Luminosité surfacique: 14.44
Vitesse radiale:

J2000 RA: 12h25m36.91s DE:+12°50'59.8"
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjour,
"envoie l'image qu'on jette un oeil..."

D'autant que moi je ne trouve pas la présence de NGC 4387 ni sur mes cartes, ni sur mon logiciel, ni sur mes catalogues !
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pouvais pas la repérer, ayant limité les mag à 10, en poussant à 19 je confirme le résultat donné par jlucolas.
Et la superposition est parfaite.
Question : quel instrument d'observation et de prise de vue ?
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 02-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre réponse; mais je suis un peu étonné: mon telescope est un LX 10 (SC de 200 mm) et mon Apn un compact basique canon A70 avec des poses limitées à 15s! Alors une magnitude de 19 me semble un peu surréaliste. Ou alors est-ce que la mention magnitude BLEUE a une signification particulière ?

[Ce message a été modifié par fifouniou (Édité le 02-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour cette raison que je t'ai posé la question.
Le mieux est de recommencer dans les mêmes conditions pour confirmer ou infirmer.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'il y a une étoile de MV 12.0 à l'emplacement indiqué. Ca colle mieux qu'une galaxie de 19
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Claude en y regardant de plus pret, il y a effectivement une etoile 2UCAC36121965 de mag 12.
Par ailleurs sur la droite de la photo il y a deux etoiles (formant une diagonale) de mag 10.5 et deux plus faible allignées verticalement de mag 12 a 13 (entre ces 2 etoiles). Comme quoi, un peu de flou et on y voit des galaxies.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui là je trouve ça plus réaliste. Pouvez-vous me dire où je peux trouver tout seul ces infos ( j'ai "cartes du ciel" mais l'étoile de mag 12 n' y est pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aller chercher des catalogues complémentaires pour carte du Ciel (petite icône d'accès à internet dans une des barres d'outil si je me souviens bien). Mais là dessus il y a sûrement des gens plus compétents en manière de conseils, internet et moi....
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette etoile est dans le catalogue UCAC2 et probablement également dans le catalogue USNO. A toi de voir comment tu installes ça dans Carte du Ciel (voir la page download du site de Carte du Ciel).

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant donné que mon PC est poussif et que je n'ai pas une liaison haut débit ça serait plus pratique s'il y avait un site où en tapant le nom d'un objet on pouvait avoir illico une carte détaillée de la région concernée. Est-ce qu'un tel site existe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu la photo. Elle ne montre que les centres des galaxies, donc évidemment on n'atteint pas la magnitude 18 ou 19... L'objet est exactement à la position de l'étoile. Il a l'air pas tout à fait ponctuel, mais est-que ce n'est pas le cas des autres étoiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant