toto6169

Miroir pour observation aux Jumelles

Messages recommandés

Bjr,
Je souhaite réaliser un montage me permettant de viser en bas avec mes jumelles pour observer le ciel par l'intermédiaire d'un miroir, et ainsi ne pas avoir à me "casser le cou".
Pour cela il me faut un miroir plan qui ait la surface réflèchissante sur le dessus et non sous le verre car sinon l'image est dédoublée.
savez vous comment se nomme et ou je peux trouver ce genre de miroir ?
merci ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a peu de temps j'ai vu çà sur une pub dans astronomie pratique ou C & E je crois que c'était à la Maison des Raviolis, rue de l'Astronomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens y'en a là :
http://www.backyard-astro.com/equipment/skywindow.html

Google est ton ami (enfin bon...)

Mais faut pas qu'il y ait une forte hygrométrie... genre : de part chez nous...
Sauf si tu aimes observer les goutelettes de buée...
Mais pour ça , il y a la "loupe binoculaire", bien assis au chaud à la kasbah.

[Ce message a été modifié par g.dup (Édité le 02-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,
mais je cherche justement a fabriquer un "sky windows"'s like
Je cherche le miroir uniquement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, toto6169, l'image n'est pas dédoublée si tu limites tes observations à des objets "à l'infini".
Par contre, la qualité physique des miroirs classiques, type salle de bain, laisse un peu à désirer surtout dans les faibles épaisseurs. Je te conseille de prendre au moins du 4 ou 5 mm d'épaisseur. La planéité sera meilleure.

Pour exemple, ma réalisation pour des jumelles 12 x 80 :

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 02-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore, mais j'ai testé hier au soir sur la lune et je peux te garantir que l'image était dédoublée ...

Si quelqu'un sait ou trouver ce genre de miroir avec la face réflechissante sur le dessus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est optico/géométriquement pas possible sauf si le problème provient d'un défaut des jumelles ou d'une non coplanéité des deux parties du miroir vues par les deux objectifs des jumelles. D'où l'intérêt de prendre du miroir épais (5...6...mm).

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 11-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais donc suivre tes conseils .
Mes jumelles sont des 20X80 Kepler en triplet ED , superbes images mais a cause du poids, l'images tremble tout le temps, je n'ai pas trouvé le support adéquate ...j'ai testé des pieds photo, des montures équatoriales, sans succès . Tjrs le cou endolori après les observations ... hier j'ai testé un monopode, c'est plus pratique d'emploi mais tjrs mal au cou ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi essayer de récupérer des miroirs (aluminés sur leur face avant) de lecteur de microfiches à la casse. Ils sont assez grands.
Tu peux également mettre deux miroirs, si tu souhaites une image redressée. J'ai les deux types.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Toutiet :

peux tu justement nous mettre des images ou un lien vers ton système à 2 miroirs, ça m'intéresse...

Une recherche m'a juste permis de retrouver ce post là mais peux être a tu déjà fais passer des photos sur un autre message ?

Merci d'avance !!!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe,
la photo ci-dessus est celle du dipositif à DEUX miroirs. On ne les voit pas (sur la photo) car il y a un cache noir de protection.
Il est possible de réaliser un système à UN miroir avec un simple miroir à 45° qui serait, par exemple, à la place du cache noir (pour un renvoi à 90°).
Dans ce cas, les images sont inversées haut/bas.

Afin de redresser l'image, j'ai donc mis DEUX miroirs qui forment un coin d'angle 45°, dont un des deux miroirs est à 22,5° par rapport à l'axe des jumelles.
L'ensemble renvoie le faisceau à 90° exactement comme ci-dessus (mais sans inversion d'image).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Toutiet, tu es donc là...

Bon en fait, le système à 2 miroirs m'intéresse pour ne pas avoir à imprimer des cartes à l'envers.

D'un autre côté il y a sûrement une dégradation d'image induite par ce deuxième miroir... (c'est pour ça que je préfère les newtons au SC, 2 surfaces contre 5 !)

Quant à ton explication, bon, je vais tâcher de me relire ça à tête reposée après le repas de midi...!

N'empêche que si jamais tu as une photo plus explicite qui traine, ne te gêne pas pour me l'envoyer à pciron at wanadoo.fr

Bien amicalement

Philippe

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe,
ça va peut-être pouvoir t'aider... dès que tu auras fini ta sieste après le déjeuner (hi, Hi !):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et aussi, la structure de la version "deux miroirs", avec les cotes pour une paire de jumelles bien spécifique (à adapter en fonction de ses propres jumelles) :

En bas, les deux types d'articulation possibles (J'ai personnellement opté pour celui de gauche, plus simple pour l'orientation en azimut).

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 02-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben là c'est royal (canin) !!!

Merci, je dois avouer que même après une petite sieste, tes shémas me sont d'une grande aide...

Je vais pouvoir commencer les plans (J15x70mm)

Bon WE !!!

Amicalement

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Pourquoi faire compliqué.
Ma réalisation pour mes jumelles 20X80. Je n'ai pas à redresser l'image et je peux faire la sieste en même temps.
Simple et super confortable en modifiant un relax comme montré sur le post à l'adresse suivante. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13199
Depuis je m'en sers plusieurs heures d'affilés pour me balader tranquillement et sans inconfort. Testé par le public et les collègues à la nuit des étoiles, ils ont tous apprécié.
Si cela peut vous donner des idées.
Bonne journée.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...royal (canin)" Whouaff, wouhaff !

Oui, catluc, ton système est bien aussi mais j'aurais peur de m'y endormir s'il est aussi confortable que tu le dis !

Je préfère quand même le mien pour deux raisons tout à fait personnelles :

1) sa stabilité parfaite et, corrélativement, l'absence de d'oscillations ou de vibrations,
2) la possibilité d'y associer un outillage de repérage altazimutal précis,...

... ma pricipale motivation étant le repérage et l'observation de jour des étoiles ou planètes.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la version "Un miroir", sur pied de monture GP, équipée de l'outillage de pointage altazimutal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
citation:
" Alors dva, on n'a pas lu le post de Catluc...?! "


pas jusqu'à la fin
d'autres l'ont inventé avant lui !!!
étonnant les 2 autres modèles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le relax, c'est sympa, l'idée a été déclinée par plusieurs astram de part le monde on dirait (une recherche sur le net pour s'en rendre compte)...

Pour des ballades, c'est le top j'imagine, mais je recherche une monture pas trop encombrante (et facilement transportable, une fois que le dob est dans la voiture, c'est juste !).

Et le montage de Toutiet avec les cercles altaz me rapelle le montage que j'avais fais pour ma lulu 80*400, et c'est vrai que pour débusquer les planètes ou étoiles en plein jour, ça marche du feu de dieu. Perso, je prenais les coordonnées altaz soit sur palm (logiciel Astro) ou sur Starry Night...

Donc tous les montages montrés sur ce post sont dignes d'intérêt !

A+
bon ciel

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai réalisé un montage il y a quelques années:

mais je ne m'en sert plus, car je trouve que l'on pert trop de luminosité. Pour d'autres bricolages voir: [URL=http://www.astrosurf.com/lhoumeau]http://www.astrosurf.com/lhoumeau

mais si l'aventure vous tente quand même, pour les miroirs voir http://izzotek.com/achat/index.php?catid=21

c'est du matos qui sert normalement pour construire son vidéoprojecteur (voir http://www.allinbox.com) je sais là c'est HS

[Ce message a été modifié par yveslabidouille (Édité le 02-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant