seb_gomb

OPIGNION sur MEADE Lightbridge 12 "???

Messages recommandés

quote:
Il est probable que le test effectué par Ciel et Espace ait été réalisé sur un modèle où le miroir primaire était bridé et contraint. "

Bonjour Jean-Marc, oui effectivement nous avons eu ce problème, mais bien entendu le test interféromètrique a été fait après suppression des contraintes.
Comme toutes les fois où nous avons été confronté à un problème optique nous en avons cherché la cause.
Certains tests précédents sont accessibles ici : http://www.cieletespace.fr/TestInstrument/Default.aspx

Jean-Luc Dauvergne / Ciel et Espace

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 18-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À priori, pour virer les contrainte tu fais comme l'a dit Jean-Marc:

" donc la première manip à faire quand vous avez ce télescope entre les mains, c'est de dessérer les pattes anti-basculement du miroir primaire. De même les triangles sont collés au double face à l'arrière du miroir, ce qui a pour effet d'introduire des contraintes supplémentaires dans le verre."

Donc
a) dessérer les pattes anti-basculement du miroir primaire.

b) décoler l'arrière du miroir du barillet (avec délicatesse bien sur, je pense que le mieux doit être de faire ça avec une lame de cutter , ensuite il faut remplacer l'adhésif par des pastilles de téflon par exemple)


Si j'ai dis une bêtise (ce qui est malheureusement possible ) Jean-Marc me corrigera...

Mais quelle manie ont ils de coller leurs miroirs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,
je viens de recevoir le mien et en plus de la longueur du po, j'ai aussi un problème avec la vis de dureté de l'azimut qui frotte sur le bas du tube ...
La longueur de la mise en temperature m'a aussi étonné, sans le ventilo il a fallu plus de deux heures pour avoir une stabilité de l'image.
Le troisième point négatif est ce chercheur qui est impossible à regler.
malgré tout ...
J'ai essayé M44 et pour la premiere fois j'y ai vu des couleurs, c'était magnifique, ensuite Saturne ( moyen ) je l'a préfère dans ma 80ED, puis j'ai essayé ( et réussi) de dédoubler la Polaire ainsi que Alcor et mizar, et Polux ( a moins que ce soit Castor).
Le ciel était bien humide, avec des nuages passant d'Ouest en Est et de plus en plus nombreux ce qui m'a poussé à ranger.
Je vais rééssayé ce soir( si le ciel le permet) et je vous tiendrais au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking : non tu n'as pas dit de bétise ;-)

Réglisse : les triangles sont collés pour éviter de les voir se balader lors du transport

Toto : pour le temps de mise en température, c'est parfaitement normal, car le miroir est en BK7. Il se dilate 3 fois plus que du Pyrex et met donc bcp plus de temps à se stabiliser en température. Pour info, à l'atelier je suis obligé d'attendre 1 ou 2 heures avant de contrôler un miroir lorsque je le manipule un peu trop longtemps (avec les mains ou au polissage), alors que l'échauffement est de un ou deux degrés seulement...

Sinon je confirme que j'aurai bien un Lightbridge 12" aux RAP, j'aurai préalablement remplacé le scotch du barillet et débridé le miroir primaire. On pourra faire quelques essais sérieux, si le temps le permet !!

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super JM que tu amene un lightbridge 12" , on poura voir ce qu'il vaut comme ca. a plus SEB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bref si le barillet de mon XT12 est colmé faut que je le decolle ?

[Ce message a été modifié par Réglisse (Édité le 19-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant