Réglisse

dobson 300mm et oculaires !

Messages recommandés

bon ça yé j'ai commandé un dobson 300 XT 12 !!!

me reste un peu de € pour un ou 2 accessoires alors que dois je choisir ?

un ou 2 oculaires pas trop mauvais mais lesquels ? un grand champ et un pour grossir un peu

et bien sur un colimateur laser mais lequel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grand champ

avec mon T300 à fd/5 je me régale avec un vixen 40 mm lanthaunum et un 25 mm même modèle.

....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ta place j'attendrais d'abord de réceptionner l'instrument et d'observer un peu avec les oculaires d'origine, tu pourras préciser tes envies , quelles focales te plaisent le plus.


Pour faire le plus simple possible, si je devais renouveller ma gamme d'oculaires avec un dobson à f/5 je prendrais:

- un premier oculaire qui donne une pupille de sortie d'environ 5 mm, c'est à dire de 25 mm environ. En cas d'oculaire à très grand champ, vérifier le champ de pleine lumière de l'instrument. Utile pour les grandes nébuleuses et se balader dans le ciel.

- un deuxième qui donne une pupille de 2 mm environ ( 10 mm de focale). Utile pour détailler les objets du ciel profond, permet d'atteindre le pouvoir séparateur de l'instrument.

- un troisième qui donne un grossissement égal au diamètre de l'instrument, donc 5 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il sont livrés avec ces 2 oculaires 10 et 25mm mais ce sont des Sirius Plössl (coulant 31.7 mm, champs 52°)

j'aimerai profiter du coulant 50.8 au moins en grand champs, mais c peut etre donmage de reprendre exactement les mêmes focales ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, ce sera à toi de voir si ces oculaires te conviennent ou si tu veux les remplacer!


Non, il ne faut pas raisonner en terme de coulant. Tu choisis d'abord la focale, après la marque. Le fait qu'il soit en 2 pouce n'en fait pas forcément un oculaire extraordinaire.

Donc pourquoi pas acheter un oculaire de 5 mm! Vu que tu as un dobson, une si courte focale nécéssite un grand champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Bruno : observe avant d'acheter de nouveaux oculaires, à part le 5 mm (ou 6 mm ?)

Au fait, tu es sûr que le 300 mm rentrera dans la voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah j'ai un picasso ( mais bon on verra ) :/ lol

lais pour le 5 ou 6 je m'oriente vers quoi comme type d'oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le champs du 25mm ( 52° ) fait moins de 1° je veux un plus gramps que ça c clair !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais calculer le champ de pleine lumière de ton télescope!
1° avec 300 mm c'est déjà pas mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah si j'ai tout compris le champs de pleine lumiere est de :

1,2° en 31.7 et de 1,94° en 50.8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le champ de pleine lumière dépend du télescope et pas des oculaires, il se calcule en fonction du diamètre du miroir secondaire et de la distance secondaire-foyer.

Par exemple si le champ de pleine lumière de ton télescope est de 1°, ce sera dommage d'acheter un oculaire qui donne 2°, il en résulterait un net assombrissement en s'éloignant du centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement le calculque j'ai pris doit etre bon pour un lunette mais pas pour un newton je vais chercher ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas ce que j'achèterais! L'Erfle est une formule optique mal adaptée à un rapport f/d de 5, les Spears W ont beaucoup de lentilles, d'après les tests d'Astronomie Magazine ils sont moins lumineux que les Nagler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir avec les possesseurs d'hypérions ou de stratus Orion peut être???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un choix sympa à mon avis (je t'ai déjà répondu sur le ng )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'avais un 300/1500, les deux petits Plössl qui vont avec, et un peu de sous mais pas trop pour compléter, j'achèterai un Speers-WALER 10 ou 14 mm plutôt que 7 mm : le 7 mm ne grossit pas vraiment assez pour les planètes, et un peu trop pour beaucoup d'objets du ciel profond (encore que...) Et, pour les planètes, un oculaire pas trop cher mais à grand champ (à cause du manque de motorisation), donc un W70 de 5,7 mm. Mais bon, c'est parce que je connais mes goûts.

Si tu penses avoir besoin d'un oculaire à plus grand champ (sur le ciel), je ne peux pas te répondre, je ne connais pas bien les 30 mm. Attention qu'un oculaire au coulant 50,8 mm t'obligeras à acquérir des filtres à ce coulant, qui sont deux fois plus chers.

En tout cas, je pense que tu as absolument besoin d'un oculaire d'environ 5 ou 6 mm pour les planètes, et qu'il doit avoir un grand champ.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 17-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'optique d'améliorer mon champ de vision, j'ai acquis un Swan 33 mm en 50.8 de 72° ( donc grand champ ), ainsi qu'un Swan 15 mm en 72 ° au tirant 31.75 . Ca avec le meade 26 mm en 72 °, il ne me reste plus qu'à acquérir un 5 mm afin d'obtenir un grossissement de 300 ( pour une focal de 1524 ).

Avec cela, ca devrait me suffir ... Pas besoin de barlow ..

En filtre, effectivement en 50.8 c'est cher !! j'ai acheté un OIII dans les 300 € . Associé au grand champ sur un 50.8 ca me laisse une certaine marge pour l'observation .

Vala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et les wide scan type III 30 mm ( 84 ° ) reste encoe abordable

parce les nagler c trop cher pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

je possède un Xt12i et j'ai encore mon Wide Scan III en 20mm, perso ke pense que le 30 n'est pas du tout adapté à un scope ouvert à 5.
Le 20mm passe encore et avec une barlow donne de bon résultat : prendre un Wide Scan III20 et la barlow Televue.

Info : je vends toujours mon Wide Scan car je n'en ai plus l'utilité depuis que j'ai la bino...

Coté voiture il passe dans le 2006 et le Meriva, donc un Picasso ça doit passer...

Bon ciel et bon choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OpMind : et est-ce que ces oculaires se comportent bien malgré le F/D court du télescope ? C'est toujours la question qui inquiète...

En ce qui concerne le filtre OIII, je trouve que le tien est très cher. Je viens de consulter les tarifs Lumicon, c'est dans les 220 € et quelques. Et c'est les meilleurs (si on en croit les courbes de transmission et les tests de C. Buil).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai retéléphoné à OU et je me suis pris un Wide Scan III en 30mm ils m'ont affirmé que même si l'instrument limité un peu le champs de l'oculaire le resultat restera tout a fait acceptable ( à mon avis ça risque quand même d'etre sympa )

je me suis pris un oculaire de colimation

maintenant j'attend de recevoir la bete...

( au fait mon Xt 12 est parti )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'aurai pas pris un Wide scan car ils ont de la coma en bord de champs paraît-il avec les newton F/d5. Enfin, tu veras bien et puis comme ça tu nous diras ce qu'il en est. Faut bien toujours quelqu'un pour essuyer les platres.
Sinon, moi, j'ai un speers waler 10 et il est super sur mon dob 300.
Remarques, j'ai le même problème que toi. J'aimerai avoir un oculaire de longue focale genre 30 en grand champs mais ch'ais toujours pas quoi choisir.
Bonnes observations.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant