Gianakin

"Reticuler" un plossl

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai un plossl inutilisé, je me disais que je pourrais eventuellement le bidouiller et y ajouter un réticule. Ca peut toujours servir, un réticule.

Certeins ont surement deja eu cette idée ? Quelle méthode avez vous retenue ?

Merci
Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai, déjà fait ça. Avec un oculaire de 25 mm. J'ai retiré le cercle de champ et j'y ai collé à la super glue des fils de cuivre de bobinage très fins (récupé dans de vieux circuits électronique d'un vieux TV). Ca fait un peu barreau de prison mais ça coute pas un rond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le top du top : fil de soie, ou plus chic, fil de toile d'araignée (ceux qui rayonnent, pas ceux collant de la belle spirale). C'est très costaud et très fin.
A coller sur le plan diaph avec 1 point de colle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z'auriez une photo ?

Et quelqu'un a déjà essayer d'y mettre aussi l'éclairage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'en ai fait un dans du fil de kevlar (dans toute bonne corde d'escalade detressée tu as de fin brin).
L'éclairage avec une led en latéral légèrement en dessous du plan des fils du réticule. Le tout avec patience on y arrive. Pour le collage : ara... ou super G...
Le mien à dix ans et n'a pas bronché malgré de nombreux transports cahotiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai utilisé des fibres de perlon (filtre d'aquerium), c'est un polymère filé et très régulier. Le fin du fon c'est évidemment le fil de cocon d'araignée (pas le fil de toile qui colle).
Pour faire un réticule en croix, tu fais une sorte de U en bristol, tu colle le fil des deux côtés, bien tendu, les deux fils seront donc espacés de l'épaisseur du bristol

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 22-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien est fait avec les cheveux de ma fille....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut kooma, j'avais essayé avec un cheveu, l'inconvénient c'est quye selon l'humidité de l'air, il vait tendance à se tendre ou à se détendre tu observes ça aussi non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour mon 25 mm, j'avais dessiné un réticule sous Illustrator avant de l'imprimer au laser sur un transparent. Ainsi, l'oculaire est réversible (il suffit d'enlever le petit cercle en plastique car il est placé en force et non collé). Ca marche assez bien (idéale par exemple pour initialiser un goto sur des étoiles brillantes). Par contre, le transparent mange un peu de lumière .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rah, vous etes penibles, trop d'idées differentes
Comment je me décide moi ?

Bon, je vais opter pour le premier fil relativement fin qui me tombe sur la main, a priori ca fera l'affaire.
Merci a tous
Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus beau réticule que j'ai vu, celui qui déchire sa mère par son principe génial, c'est celui de saint véran.

Dans le plan diaph, il y à un disque de verre. Le réticule est matérialisé par rayureS sur le verre. De la poudre de phosphore y est passé, elle reste seulement sur la partie rayée qui représente la croisée du réticule.
A l'utilisation, tu plaqueS ta lampe à l'oculaire, ça irradie le phosphore. Tu metS ton oeil dedans et tu vois un trèS fin réticule lumineux dont le réglage dépend que du temps de l'insolation à la lampe.
Génial, ultra confortable, assez simple à réaliser;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le plan du diaphragme de champ. Le réticule doit être placé sur ce plan pour pouvoir l'observer sans avoir à te torturer l'oeil (visée à l'infini).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant