J12

Quelle orientation pour acheter...

Messages recommandés

...une maison!

Je commence à me renseigner pour en acheter une.
Quelle exposition est préférable pour faire de l'astro de balcon?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le moins de lumiere possible alentours !!

c'est la plaie ces lumieres !!! Pff !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques astrosurfeurs en débattent actuellement.
Ca vaut le coup de lire le sujet.
La PL est encore là pour longtemps!
C'est le dialogue de sourds, version écrite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, ce serait plein sud. En s'assurant qu'on ait acces au zénith, ou presque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas oublier l'est qui est la zone du ciel la plus sombre en première partie de nuit et c'est par là que les objets arrivent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plein Sud parce que c'est là où la Lune et les planètes passent au méridien. L'idéal est d'avoir aussi un angle vers l'Est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai failli me poser la question, mais j'ai 'trouvé' un terrain avec une vue à 360°, en hauteur, a priori peu de PL, etc. Enfin, à part quand meme un lampadaire au bout du terrain, mais un individu isolé de la sorte...
Ceci dit, j'ai la maison qui va bouffer un peu de vue, logique ^^ Mais bon, j'implanterais mon observatoire au fond du jardin

Sinon, il faut privilégier l'est et le sud, avec une vue sur la polaire, pour mettre en station au viseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ouest, c bien aussi pour les petits croissants de lune... Bref, faut tout quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans y penser à l'origine, j'ai une maison en ville de Rennes avec le jardin abrité de tous les lampadaires et un hrizon Est pas trop mal et le Sud correct. La polaire cela dépend des instruments.
Et les bons soirs eh bien on se fait plaisir quand même.
Par contre, à certains endroits du jardin, on a des lampadaires en vision directe, et là, je crois que c'est ce qu'il faut éviter à tout prix, car je ne me vois pas observer depuis ces endroits.
A+
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J12, elle est où ta future maison, en ville à la campagne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire de l'astronomie sur un balcon. À moins d'habiter en pleine ville en haut d'un immeuble ?

Pour une maison à la campagne, je dirais qu'il faut un terrain à peu près dégagé vers le sud, avec un accès facile depuis la maison (où est stocké le télescope). Bref : une porte de derrière. Si le terrain est petit, peut-être vaut-il mieux qu'il soit orienté plein est, pour avoir à la fois le sud et la Polaire. Pour une maison en ville, il faudrait à mon avis surtout un garage, et une pièce pour stocker le télescope tout près du garage (ou dedans).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, c'est pas mal du tout l'astro sur un balcon, je fais même des nimages . Mon seul souci est la stabilité du caillebotis en bois . Pas de pose de plus de 1 minutes à 500mm de focale .
Pour l'observation du ciel profond, on a vu mieux c'est vrai ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A prioris, j'aimerais que ce soit dans un petit village.
C'est sur que observer le ciel profond ce ne sera pas top de toutes façons. Pour l'imagerie en revanche avec des filtres on peut faire des trucs sympa comme seb le p'tit belge.C'est ça qui me plairait.

Au départ j'avais pensé plein sud, quitte à ce prendre la tête pour lamise en station mais après c'est super.
Sinon j'avais pensé à plein ouest pour avoir la polaire et le sud accésible et les objets en deuxième partie de nuit ou le ciel est plus stable coté turbulence. Du coup je suis surpris que plusieurs d'entre vous propose l'est!

Le top ce serait la terrasse sur le toit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu n'envisages pas un terrain autour de la maison ?

L'est, c'est parce que le soir, le ciel est plus sombre de ce côté là, comme l'avais fait remarquer quelqu'un plus haut. Mais bon, ce n'est pas très important finalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant