fredhoer

Calcul du grossissement avec une tête bino

Messages recommandés

Salut,

Je me demandais quelle méthode employer pour calculer le grossissement lorsqu'on utilise une tête bino.

Par exemple, lorsque j'observe sur mon mak à fd10 avec une tête bino et deux oculaire de 12mm, sans barlow?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je me pose la meme question, bien que non (encore) équipé de tete bino ^^

Et je me dit qu'une tete bino ne fait que diviser le flux en deux, donc le calcul du grossissement reste le meme : F.instru/f.oculaire .

J'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La TUILE bien sur !!!

Tu observes par exemple le toit de ton voisin (assez loin). Tu mets ton oculaire dans ton scope. Tu compte le nombre de tuiles (et fraction de tuile) : A.
Tu mets ta bino avec ta barlow et le meme oculaire. Tu recomptes le nombre de tuiles : B
L'ensemble BINO+BARLOW te multiplie ton grossissement par A/B.
voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pourquoi voulez-vous que la bino (utilisée sans Barlow) modifie le grossissement ?! Il n'y a aucune raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on ne met pas de barlow, pas de changement en effet.
Si on met une barlow, on ne connait pas à priori le tirage, donc il faut tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Attention, même sans barlow une tête bino donne un coef. de grandissement dû au tirage.

Alors, c'est la tuile ou l'ardoise!

Le fait de regarder le toit du voisin (nombre de tuiles ou d'ardoises) avec un oculaire donné (par exemple un 25) sans et avec la bino doit donner le coef de grandissement induit par la bino.

J'ai fait l'aissé avec une bino paralux + un magnimax donné pour 1.6x avec un oculaire de 25mm sur un dobson de 250.

Le résultat:
le 25 seul: 3 ardoises = 1x
le 25 + le magimax: 1.75 ardoises = 1.71x
le 25 + bino + magimax: 1 ardoise = 3x

Donc le grandissement induit par la bino est d'environ 1.5x

Alain.


[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 24-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si pas de barlow, pas de tirage .
Refais le test le test plus simplement: avec et sans bino .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, aper,
la bino n'introduit du grossissement QUE parceque tu l'ulises avec autre chose qu'un simple oculaire. Elle ne peut pas, à elle seule, intervenir sur le grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai peut être tout faut, mais il y a bien un tirage dû au fait que la lumiére parcour environ 10 cm (via un prisme) de plus qu'avec un oculaire seul. Ce qui donne un grandissement supérieur par augmentation de la focale.

Donc si vous relisez bien mon test, vous verez que j'ai fait un essai oculaire seul, puis oculaire + magnimax et enfin magnimax + tête bino + oculaire.

=> Toutiet, je suis obligé d'utilisé une barlow pour pouvoir faire la MAP.

Alain

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 24-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lumière ne parcourt pas 10cm de plus, c'est pour ça que tu ne peux faire ta màp . La bino rejette ton oculaire trop loin . Tu es donc obligé de rejeter le point focal en arrière pour qu'il rejoigne l'oculaire . C'est le role de la barlow . Par contre ,elle induit un tirage qui fait qu'une barlow par ex de 2X peut se retrouver à 2,5X .
Est ce que je suis clair ?

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 24-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Phil,

Je pense maintenant avoir compris

La bino donne un tirage qui augmente le facteur de grandissement de la barlow, d'où le fait que ma bino avec le magnimax me donne un facteure de 3X alors que le magnimax seul fait 1.6x (1.7x selon mon test).

Je suis maintenant un peu plus intelligent que tout à l'heure

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, la bino ne donne aucun tirage !
Si ton point focal est par ex 5 cm apres le bord de ton PO rentré . Tu mets ta bino . Rien ne change, la focale est la même . Ton point focal est toujours 5cm apres le bord du PO, donc maintenant à l'intérieur de la bino . Tu ne peux plus faire le point, il faudrait enfoncer l'oculaire profond dans la bino .
Tu mets alors la barlow avant la bino, juste à la sortie du PO. C'est là que le point focal va se retrouver reculé à la sortie de la bino permettant le point . Suivant la position exacte de la barlow( plus ou moins enfoncée), le facteur de grossissement de celle ci varie .

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 24-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, la bino peut effectivement modifier le grandissement généré par un oculaire mais pas dans n'importe quelles circonstances. Ca dépend si on utilise un instrument dont la mise au point est réalisée à l'aide d'une crémaillère (style Newton) ou plutôt par translation d'un des deux miroirs (Schmidt-Cassegrain). Dans le second cas, pour pouvoir effectuer la mise au point avec une bino, il faudra reculer le foyer et par conséquent modifier la position du miroir primaire par rapport au secondaire avec pour conséquence une augmentation de la focale globale de l'instrument et donc un grossissment supérieur à la sortie des oculaires de la bino! On considère dans ce cas que le grossissement augmente de l'ordre de 15% à 20%.

Clair? Pas clair?

Bon évidemment, si on adapte une barlow avant la bino, la bino générera un tirage proprotionnel à sa longueur mais ça c'est autre chose.

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 25-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci de ces intéréssantes precisions. Je vais essayer le coup des tuiles.

Sur mon mak, la mise au point se fait par translation du primaire, et effectivement, le grossissement n'est pas le même selon que je mette le 12mm avec ou sans la bino.

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant