quentin

Question sur oculaires Baadr Hyperion

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit,

Réfléchissant toujours à l'achat d'oculaires hyperion, j'aurais quelques questions à pose à ceux qui en utilisent.


Pour faciliter les échanges, voilà un schéma annoté de la bête:


Ces merveilleux oculaires peuvent s'utiliser en 31.75mm ( donc en inserant A dans le porte oculaire ) et en 50.8.

Ma première question est la suivante:

- Lorsque l'on veut doubler la focale, la partie qui se retire est: -A ? ou A + B ?

Autrement dit, quelle partie vient se bloquer dans un PO de 2" ? A B ou C ?

Deuxième question:

Pour utiliser l'oculaire avec un Po de 2", doit on enlever la partie A ou bien ce n'est pas génant puisque le diamètre de A < 2" ?

Autrement dit si j'achète un hyperion natif 20 mm de focale, puis-je l'utiliser en 20 mm sur un Po de 2" sans être obligé d'enlever une partie de l'oculaire et donc de modifier sa focale ?

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 26-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu retires bien la barlow mais ça n'a pas d'intéret puisque l'image n'est plus très bonne. idem pour le renvoi laisse le réducteur de toute façon pour faire la mise au point sans c'est pas sur que ça fonctionne sur ton télescope j'ai déjà vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

Décidement, on ne se quitte plus :p

Pour info, la partie A est en fait vissée sur un 'diaphragme', lui-meme vissé sur B.
Sur mon 17, seul A se dévisse, le diaphragme étant soit coince, soit il se dévisse pas. Reste un oculaire au coulant 2", sans sa partie barlow mais diaphragme.
Et c'est dégueulasse...Je l'utilise uniquement en 1"1/4.
Et de l'avis de tous, ils ne sont pas très bon sans leur barlow...

Fre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quentin,
- D'après ce que j'ai pu comprendre en m'intéressant de près à ces oculaires, la partie qui se retire est A (supprimant par là même la Barlow incorporée)
- B est le coulant 2"
- Rien n'empêche de l'utiliser en coulant 2" tout en conservant la partie A, ce qui ne modifie pas sa focale de base en 31,75 mm.

Un utilisateur peut-il confirmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses !

J'avais justement peur de me retrouver avec des oculaire 2" de mauvaise qualité si on était obligé de retirer A.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En revanche, ta question n'est pas si bête, mais le problème est ailleurs :

Je possède un Nagler 12 type 4 en double coulant. C'est en fait un vrai 31,75 mm et Televue n'a jamais proposé d'enlever l'élément divergent ni prétendu qu'on pouvait utiliser l'oculaire sans.

A noter que suite à un post qui demandait de faire l'essai, j'ai tenté l'opération avec mes gros Nagler : 12 mm, 17 mm, 26 mm... On obtient une focale double, et le champ avec, mais méchamment vignetté (le centre du champ n'est pas si mauvais, à vrai dire).


Bref, ce n'est pas là que je voulais en venir...

Le problème, en effet, tu le déduiras tout seul en observant l'oculaire : la jupe de 31,75 mm descend vachement par rapport à la jupe de 5,08 mm.

Autrement dit, ton oculaire sera enfoncé vachement plus loin si tu emploies la jupe de 50,08 mm et tu risques d'avoir besoin d'un tube allonge (surtout pour les possesseurs de Lightbridge, d'après les témoignages - rien d'étonnant d'ailleurs, c'est le même crayford que le mien).

Maintenant, ça peut vachement dépendre de la configuration de l'oculaire et de la position de son foyer.

Le Nagler 12 mm type 4 demande énormément de tirage (backfocus), même employé en en 31,75 mm. Mais ce n'est peut-être pas le cas des Hypérion, je ne sais pas.

D'autre part, je trouve le serrage en 31,75 mm pas pratique du tout avec cette grosse jupe qui vient recouvrir le porte-oculaire, sans parler du poids et du porte-à-faux... Bref, je préfère le considérer comme un oculaire de 50,08 mm de coulant.

Du coup, mon oculaire de plus longue focale en 31,75 mm est le Nagler 7 mm type 6. J'utilise tout le reste en 50,08 mm uniquement : c'est plus stable, plus simple à utiliser...

J'utilise donc un tube allonge à demeure, qui permet d'utiliser tous mes oculaires, et un réducteur pour les oculaires au coulant de 31,75 mm, le tout à serrage annulaire, et à part un jeu de filtres colorés à trois balles destinés au planétaire, tous mes filtres sont en 48 mm.

Ca simplifie tout, même si c'est un poil plus cher - quoique moins que d'acheter les filtres aux deux diamètres. Et de toutes façons, les filtres "ciel profond" sont plus utiles à faible grossissement.

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 27-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce que dit Z80, j'ai essayé l'autre soir de placer mon Hyperion de 5mm dans le porte-oculaire du Newton avec sa bague de 50,8mm, et la mise au point n'était du coup pas possible. Il faut un petit tube allonge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui je n'y avais pas pensé à ca !

Bon sur le C8 pas de problèmes par contre sur la 80ED il va falloir du tirage.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 27-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet,
Ton hypothèse est correcte.
Je dispose d'un RC WO; la jupe de l'Hyperion utilisé comme dans ton hypothèse ne doit pas être loin du miroir du RC.
Il faut donc faire attention au type de RC utilisé.
Par ailleurs, une Barlow classique en 31.75 est inutilisable dans cette configuration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant