astroweb-aquitaine

Conseils pour achats d'occulaires

Messages recommandés

Bonjour, je viens depuis peu de faire l'acquisition d'un C 8 Compustar et je souhaite m'équiper d'occulaires, le seul que je possède et un plossi de 50 mm de marque Celestron. Qui peut me conseiller dans des tarifs compétitifs : marque, modèle occasion ou neuf. Les caractéristiques du télescope sont :
Combinaison optique Shmidt Cassegrain
Ø du miroir primaire 203 mm
Longueur focale 2 000 mm
Ouverture relative F/10
Pouvoir sépérateur 0.6"
Magnitude stellaire limite 16.6e
Clarté 1145 x
Merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a toi

et félicitation pour ton achat, un C8 ce n'est déja plus un télescope pour débuter

pour le choix des oculaires, j'ai fait une petite bafouille sur mon site (voir première page il y a un lien sur comment choisir ses oculaires) et dans mes exemples il y a le C8

ma page : www.astrosurf.com/pierro

Bon ciel !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH lala, un C8 COmpustar !!!
C'etait mon reve de jeunesse malgres la raquette de commande de la taille d'un ordinateur portable.
En tout cas, tu as toutes les chances d'avoir un C8 de qualité superieure puisqu'à 50000F la bete à l'epoque... Enfin bon.

Les occulaires qui vont bien avec donc...
Je vais te causer des miens vu que j'ai aussi un C8 qui va bien.

- Plössl vixen 10mm
Pas tout recent et impossible à trouver sauf d'occasion.
Bon occulaire mais pas de quoi pavoiser.

- Plössl SKywatcher 10mm
C'est exactement le meme que celui du dessus et pour le prix que je l'ai payé (15€), je dirai que celui-ci etait une tres bonne affaire.

- Speers Waller 7.5mm
Grand champ, pas cher, incolore, tres transparent mais quelques reflets et du chromatisme sur les extremes bords. Un bon investissement.

- Plössl Eudiascopique Baader 30mm
Du grand art, tres lumineux, tres transparent, mon preferé. Je le recommande.

- Apex 42mm (kelner je pense)
Une tres bonne surprise pour le prix (20€). Champ correct (50°), tres transparent et une assez bonne correction chromatique sauf sur les bord.

- Meade UWA 8.8mm
Grand champ, plein de reflets, tein jaunatre, mauvais positionnement de l'oeil garanti et prix astronomique. Je deconseille cette merdouille.

Le reste, j'en sais rien mais tu auras peut etre d'autres avis dont surement des gens qui ne sont pas d'accord avec moi sur le UWA 8.8mm.

[Ce message a été modifié par nanajûni (Édité le 29-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
- Meade UWA 8.8mm
Grand champ, plein de reflets, tein jaunatre, mauvais positionnement de l'oeil garanti et prix astronomique. Je deconseille cette merdouille.

MDR !

En effet, c'est bien la première fois que je lis un tel cassage en règle de cet oculaire, considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs du marché !

Pour la peine, je serais tenté de t'en débarrasser, rien que pour le plaisir de l'essayer...

En fait, sur un C8 motorisé de 2 m de focale, je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel champ. Pour un grossissement similaire, un Baader genuine ortho ou un eudiascopique dans ces focales devrait être excellent en planétaire pour pas cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord sur l'oculaire UWA de 8,8mm: surement pas le meilleur du marché; d'ailleurs je l'ai revendu (c'est pas un argument mais j'aime pas revendre du bon...).
d'accord aussi sur son reflet un peu jaunâtre.
Toutefois un poil meilleur que le nagler de 9mm type1 qui a un champ plus petit (que celui annoncé) et un peu plus de distorssion au bord du champ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi il manque deux oculaires :
- un grossissement "moyen" pour détailler le ciel profond ;
- un grossissement "fort" pour les planètes et les petits objets brillants (étoiles doubles, nébuleuses planétaires...)

Ensuite, il faudrait savoir quelle somme tu comptes dépenser. Je suppose que tu n'es pas plein aux as ^(sinon la question ne se pose pas : Nagler, Pentax, tout ça...)mais que, bon, quand même, tu es prêt à y mettre un peu plus pour la qualité.

Comme un grand champ est agréable en ciel profond (et pour la Lune en entier), un bon choix pourrait être le Baader Hypérion 17 mm, puisque ces oculaires semblent avoir bonne réputation (il y a une bonne critique du 21 mm dans le dernier Astrosurf Magazine), ou bien un Speers-WALER 14 mm (il paraît qu'il est meilleur que le 18 mm, que j'ai connu et qui était agréable à F/6, pas trop à F/4, donc à F/10 ça ne doit pas poser de problème).

Pour les planètes, le champ est moins important. Donc peut-être un University Optic orthoscopique, ou un Baader Genuine orthoscopique. Ces deux gammes d'oculaires jouissent d'une excellente réputation et ils ne sont pas très chers (un peu moins de 100 € pour les University Optic et un peu plus pour les Baader).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, Bruno, je me faisais la réflexion que dans le descriptif de Nanajûni, il y avait énormément d'oculaires de focales trop proches...

Je suis tout de même étonné de ces réflexions ur l'UWA 8,8 : on avait évoqué le sujet il n'y a pas si longtemps...

J'ai pu expérimenter un Nagler 13 mm type 1 (sans type, en fait : un original, quoi) au cul d'un C14 sur Mars il y a quelques mois : un oculaire fabuleux si vous voulez mon opinion...

En comparaison la même nuit, le Pentax XW 5 mm sur un dobson GSO 300/1500 donnait une image remarquablement similaire, aussi bien en termes de piqué, de contraste, de couleurs, de précision des détails, etc.

Ceci pour replacer le Nagler type 1 dans un contexte favorable.

Maintenant, le 9 mm... Je ne sais pas. Et en type 6 ? Le 7 mm est fabuleux.

Mais alors, si je voulais, un 9 à très grand champ ET qui présente une transparence exceptionnelle, que me conseilleriez-vous ? Plutôt un Pentax XW 10 mm ? Un Clavé ? Un Erflé quelconque ? De quelle marque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Messieurs pour vos précieux renseignements mais j'avoue y perdre un peu mon latin dans l'état actuel des choses je ne sait pas ou chercher (neuf ou occasion) sur Ebay ou bien quelles boutiques sont bien placées en France ou à l'étranger et si d'aventure quelqu'un a quelque chose a me proposer je suis preneur, par ailleur il semble que ce Compustar souffre d'une mauvaise collimation est ce une opération délicate ou mieux vaut il le faire faire à des gens expérimentés. Est il comparable à d'autres C8 ?
Merci de votre aide
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pratiquement tous les types de télescopes doivent être collimatés (régulièrement pour certains, comme les schmidt-cassegrain) ce n'est pas une tare, c'est comme ca
en cherchant sur google "collimation" tu trouveras vite ton bonheur

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant