jexfour

tracer le centre d'un miroir

Messages recommandés

bonjour,
je viens de démonter mon miroir (114) et j'ai bien l'intention de coller un oeillet au centre, ce qui m'aidera pour la collimation
maintenant, sachant que je n'ai ni le droit de mettre les doigts dessus, ni de rien tracer, comment bien repérer le centre ?
j'ai pensé à un calque sur lequel je reproduis le cercle, apres avec deux droites, un compas et en traçant les hauteurs j'ai le centre que je peux reporter...
j'ai bon ???
ou ya + simple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu traces un cercle de même diamètre sur un papier, tu as le centre puisque tu utilises un compas, ensuite tu poses l'oeuillet au centre, face collante en l'air, puis tu poses délicatement le miroir dessus après l'avoir retourné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors : tu poses ton miroir sur feuille de papier, tu traces le contour du miroir. Ensuite tu découpes suivant le cercle tracé, et tu plies soigneusement le rond en 4. (selon les diamètres). Avec une paire de ciseaux, tu découpes le coin qui représenteras le centre une fois le papier déplié. Tu t'arranges que la découpe effectuée soit petite, juste pour pouvoir ensuite pointer ton miroir avec un feutre indélibile. C'est tout, pas besoin de pastille à coller, ni de compas !
Bon courage.
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas gagné le coup de l'oeillet face collante en haut et poser le miroir dessus!A part avec un miroir de salle de bain,mais un primaire est incurvé donc il touchera pas l'oeillet ,puis tu ne verras pas ce que tu fais,pour sur ce sera à coté.
La feuille calque de papier millimètrée ,un petit trou au centre de la feuille,la feuille sur le miroir parfaitement centrée et un coup de feutre indellibile à travers le trou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Alain, c'est la méthode standard et c'est comme cela que j'ai moi-même procédé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus simple : découper un cercle du diamètre du miroir; coller un oeillet en son centre; découper cet oeillet; poser la feuille ainsi percée sur le miroir et coller un oeillet pile poil dans l'ouverture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'ai utilisé la méthode de bruno thien que je remercie bien

pour coller l'oeillet il m'a suffit de poser ma feuille de papier avec un cercle tracé sur un support souple (un canapé) et sans trop trembler d'appliquer le miroir sur l'oeillet, face collante vers le haut.
après mesure, ça me semble pas mal... la mesure au 1/2 mm est tres bonne... faut-il etre encore plus précis que cela sur un miroir de 112 mm ?

j'ai pas encore pu vérifier ma nouvelle collim' à cause du temps, et de toute façon j'ai pas encore touché à mon secondaire... trop peur de faire une connerie et pas vraiment de bonne méthode.

merci encore bruno thien ct malin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci aussi à astrophil et à dieu (ce dernier je l'ai pas sollicité depuis longtemps !) mais trop tard...
chuis un peu impulsif ds mes démarches lol ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois en Dieu, car en fait c'est effectivement inratable, si l'oeillet est mal positionné il va coller sur le bord du trou de la feuille, ça donne une indication sur la précision. Y'a que si il est bien centré qu'il ne se collera que sur le miroir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant