GVAD

AUTOGUIDAGE EQ6

Messages recommandés

Bonjour,
Quelqu'un de plus malin que moi serait-il en mesure d'expliquer en détails, comment parvenir à réaliser une fonction d'autoguidage entre une monture EQ6 GOTO et une caméra Meade DSI.

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Guy, je te conseille de lire les quelques documents que j'ai fait sur le sujet sur ma page : www.astrosurf.com/pierro

la solution complète est :
- un instrument permettant le guidage (petite lunette, etc..)
- une interface de guidage entre pc et monture
- une webcam ou caméra compatible
- un logiciel de guidage (guidemaster, proguider, astrosnap...)

je ne sais pas si je parle beaucoup de l'EQ6 Goto mais c'est tout pareil parcequ'elle a un port autoguider.

autrement pour la DSI meade ce me semble que le logiciel Guidemaster (voir mon site) permet de l'utiliser en autoguidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites, j'ai une question stupide, là :

Dans l'absolu, serait-il possible de réaliser une interface d'autoguidage simple entre une webcam et une monture, sans PC ?

Finalement, il s'agit d'un "simple" asservissement, consistant à suivre un point lumineux au centre du capteur (on va faire simple et supposer un suivi décentré grâce à des colliers 3 points réglables)...

Ca existe ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui
plusieurs systemes existent,
la Guiddy (axis) (cam plus boitier)
la Meade Pictor (camera speciale autoguidage a programer en morse lol) qui se plug directement sur les raquette
et d'autres systeme du genre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question intéressante qui m'intéresse également. Sur une EQ6 Goto Pro, où se trouve le port d'autoguidage ? Si la caméra CCD possède une sortie d'autoguidage, la liaison se fait avec un simple câble vers l'EQ6 ? Dans ce cas, point de PC, point de logiciel... Merci de m'éclairer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pas tout à fait...

parceque dans tous les cas la caméra CCD (genre sbig) a besoin du pc pour envoyer les images et n'est pas autonome. Du coup c'est quand meme le logiciel de prise de vue livré avec qui gère l'autoguidage, fait la calibration etc... La seule "vraie" différence, c'est qu'il n'y a pas d'interface parceque c'est la caméra qui relai les signaux de guidage.
Autrement les SBIG par exemple ont un deuxième capteur pour le guidage qui jouxte le capteur de prise de vue. Ca évite le 2eme instrument pour le guidage, mais c'est déja du guidage hors axe et ca donne des contraintes. Du coup chez sbig ils font désormais des modèles avec prise pour caméra de guidage exterieure. On a alors la possibilité de guider sur un 2eme instrument et de façon plus "souple" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais aux caméras StarLight XPress munies d'un autoguideur SXV qui se connecte directement sur l'arrière de la CCD principale et un câble relie ensuite la sortie autoguidage de la caméra vers la monture (si j'ai bien compris) :

Mais je cherche des confirmations de ceci. Il n'y aurait donc juste un câble à réaliser entre la CCD et la monture EQ6 Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

j'utilise une caméra Meade DSI Pro pour réaliser l'autoguidage de mon EQ-G (idem à l'EQ6 Goto).

Pour autant que je sache guidemaster ne supporte pas les caméras Meade, le sujet est à l'étude, mais par terminé.

Il y a assez peu de soft qui vont te permettre de réaliser cet autoguidage, et tous sont payants (s'il y en a un gratuit... je suis preneur) :
- Astroart
- Maxim DL
- K3CCDTools

C'est ce dernier que j'utilise, il n'est pas cher, facile à utiliser et fonctionne trés bien. Tu trouveras ici le resultat d'un suivi.

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant