zuf

Informations et liens sur dobson xt10

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme je le disais dans un précédent message, je me suis éloigné du forum pendant de longs mois (météo pourrie et beaucoup de travail). J'ai donc décroché de pas mal de sujets.
Actuellement, j'ai trouvé un acheteur pour mon Mak127, et avec le budget supplémentaire que je me suis accordé, je peux acheter un XT10.
Y a-t-il eu récemment des discussions à ce sujet sur le forum ? Merci d'avance de pointer pour moi de telles discussions.
S'il y a des utilisateurs qui n'ont pas encore donné 50 fois leur avis et qui sont prêts à recommencer ...


Concernant mes motivations, car je sens qu'on va me poser la question. Je dispose désormais d'un emplacement éloigné des lumières parasites où je peux stocker un instrument. L'utilité première du Mak était de pouvoir le garder sur un balcon et voyager avec. Plus besoin maintenant.
L'astrophoto, j'ai un peu essayé mais c'est trop exigeant pour moi, trop de temps (et puis je préfère télécharger les images des 'pros', c'est plus simple :p ), donc pas besoin de monture etc.
Du coup, il me reste l'option dobson ! Je suis bien conscient que pour moins cher je pourrais avec un plus gros diamètre sans intelliscope, mais je ne dispose pas de beaucoup de nuits pour observer malheureusement. Et je me connais .. devoir trop chercher ça risque de me décourager si je n'ai que 4 bonnes nuits dans l'année. A priori les images seront déjà pas trop mal avec un 10 pouces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

Bien sûr que les images sont sympas dans un 10' !!! il ne faut pas oublier la qualité du site d'observation, c'est au moins aussi important que le diamètre d'un instrument.
http://astrosurf.com/wack-regards/dobson_orion_xt10i.htm http://www.tomhole.com/ORION%20XT10.htm http://www.upl.cs.wisc.edu/~de-smet/intelliscope.html

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 31-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
la qualité optique du tube est correcte. j'ai fait de la webcam planétaire et lunaire avec sur table équatoriale
par exemple, sur ce site, les images planétaires du 11/05 sont de moi... le jpeg fait perdre de la définition..; http://3as.phpnet.org/index.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour

Merci pour les liens ! J'aime beaucoup le premier site, c'est très clair, bien illustré, vraiment très bien ! Si c'est le tien, bravo ! (enfin même si c'est pas le tien, bravo à son concepteur )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhaaaa je me tâte pour un 12 quand même ....

que faire ? que faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est simple : si un tube d'1,3 m environs et de 35 cm de diamètre entre dans ta bagnole, n'hésite pas, c'est de la bonne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin justement je n'ai pas de voiture
Je vais le laisser en place chez de la famille à la campagne dans un coin très peu pollué, mais ensuite si je pars sur Grenoble j'envisage de l'emporter un peu là bas si je peux compter sur la voiture d'un astrosurfeur local

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut zuf !

quote:
Merci pour les liens ! J'aime beaucoup le premier site, c'est très clair, bien illustré, vraiment très bien ! Si c'est le tien, bravo !

Oui il s'agit bien de mon site pour le premier lien. merci pour tes compliments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah et j'ai également oublié de féliciter (et remercier) chinois02 pour ses photos qui m'ont impressionné ! Il y en a de très belles ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, juste à titre d'information, je vais craquer pour le xt12.
Il n'y a que quelques kg de plus que le xt10. Et niveau encombrement, de toute manière, pour transporter le 10 il faudra baisser un siège de la voiture. Bref tant qu'à bloquer la moitié ... autant en profiter pour prendre le plus gros (et vive les découverts)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coté longueur du tube pendant mes recherches j'avais trouvé ce petit comparatif :
" Comparatif incomplet entre Kepler 300 et Intelliscope 300.

Longueur tube: 144cm / 148 cm
Poids du tube: 20kg / 22 kg."

On est quand même 18cm de plus que les 1m30 annoncé par Z80. Dans certaines voitures ca fait une grosse différence entre "no problem" et grosse galère !

Alors pour Zuf c'est quoi la "vraie" longueur du tube ???


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la longueur du tube, il parlait du xt10 non ?
Je vais prévoir 1m50 pour être tranquille, et réembêter mon frère pour qu'il mesure sa voiture (je compte sur lui pour le transport).
Cela dit, le télescope restera la plupart du temps sur place à la campagne, j'aviserai plus tard pour le transport. Je ferai confiance aux astrosurfeurs grenoblois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai plutôt compris qu'il parlait du 12" en echo au fait que tu te tatais sur ce modèle. Quoiqu'il en soit vaut mieux être sur ! Malgré mon tank de 5 m de long et un coffre énorme 1.5 m c'est limite pour moi en rabattant un siège. Mais ca passe alors je vais prendre un 300 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les précisions !
En tout cas, on va tout remesurer pour pas se retrouver avec un télescope qui ne rentre pas dans la voiture !
Surtout à l'achat avec le gros carton, je suppose que ça va prendre encore plus de place, et j'ai pas vraiment envie de louer une camionnette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voilà, c'est fait j'ai commandé mon télescope.
Finalement j'ai opté pour le XT12i. C'est pas beaucoup plus cher, et puis niveau encombrement ... ça ne change pas grand chose par rapport au 10. Tant qu'à être encombré autant l'être à fond

J'espère réceptionner la bête début juillet, je vous ferai un petit rapport ! J'ai déjà peur du montage de l'ensemble ... ça va être folklo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent raisonnement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sur que le banquier sera du même avis !

J'avais vu une page d'un astrosurfeur quelque part qui expliquait comment il avait monté son XT, quelqu'un sait où je peux la trouver ?
J'ai peur de casser le miroir en me trmpant dans le montage :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant