SOLO

Longues poses avec Skyview pro ?

Messages recommandés

Tout est dans le titre !

Bonjour à tous,

Je cherche des renseignements sur cette monture (Skyview pro) concernant la longue pose.
Peut on vraiment coupler une "SVP" avec une 80ED et un 350D pour sortir une image potable du ciel profond ?

Là je suis dans l'indécision la plus totale dans le choix d'une monture (hors taka, vixen, losmandy...Pas le budget)

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum et ailleurs, la HEQ5 Pro et la EQ6 Pro ont une très bonne réputation. Rapport qualité prix imbattable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

De toute façon pour faire des poses assez longues il faut guider... même les meilleures montures ne permettent pas de se passer d'autoguidage... Ceci étant, les EQ6Goto et HEQ5Goto ont un port de guidage donc ca le fera (prévoir le nécessaire pour guider...)

Ensuite la qualité du guidage dépendra beaucoup du fait que l'EP de la monture soit "doux" et sans sauts brutaux en haute fréquence liés aux réducteurs par exemple...

Pierro www.pierro-astro.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les réponses

Oui effectivement, Heq5 et Eq6, pas de problème en version GOTO, mais cela tourne autour de 1000€ mini.
A prioris vous considérez que la Skyview Pro est "impropre" a une utilisation photographique, même motorisé...
Parceque pas de port d'autoguidage...

C'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sens qu'il y en a qui vont hurler. Faut d'abord s'entendre sur le terme "pose"; on peut en effet avec une monture basique genre EQ3-2 faire des poses jusqu'à trois, quatre minutes. Moi je n'ai qu'un apn basique limité à quinze secondes et j'arrive à faire des photos potables ) avec une lulu 80-400 (http://astro70.canalblog.com/archives/photos_grand_champ/index.html) mais encore faut-il connaitre le niveau d'exigence de chacun. Pour pouvoir répondre avec plus de précision à ta question il faut donc savoir ce que tu as envie de faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ta réponse, Fifouniou.
Car sur ce forum, donner une réponse toute en nuance et non péremptoire, 'faut oser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Fifiniou....Faire des poses de 2 à 3mn maxi, ça te va là comme précision.

C'est marrant l'aspect tranché et plus que direct, même pour un sujet sans polémique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des poses de 2 à 3 minutes, ça fait déjà beaucoup...C'est même énorme sans assistance par un guidage manuel ou automatique!!! Quoique je me rappelle des poses de 8 minutes avec un eq6 qui étaient parfaites ..... Nan je déconne ...

Solo: quel est ton budget maxi en retournant, raclant et nettoyant les fonds de tiroir?

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 07-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,
Si j'avais le budget...Une HEQ5 goto directement, mais là 600€ maximum.

Je pensais (surement naivement) que la SVP était pas trop mal pour faire aussi de la photo...

Snif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...C'est marrant l'aspect tranché et plus que direct, même pour un sujet sans polémique !"

Bon j'ai l'impression que j'ai dit quelque chose qui va pas, mais je vois pas quoi. En fait je sais même pas si cette remarque m'est destinée, en tout cas si c'est pour moi, crois bien que je ne voulais absolument pas être péremptoire, critique ou je ne sais pas trop quoi, bien au contraire. Enfin si tu pouvais m'expliquer, ce serait sympa...

Pour revenir à l'aspect technique de la question je crois qu'il faut aussi considérer le grossissement utilisé. D'après mon expérience personnelle je parle de trois ou quatre minutes de poses pour un grossissement de moins de 40X. Lorsque je fais une pose de 15s il me faut au moins quarante-cinq secondes entre deux déclenchements: 10s de retardateur, 15s de pose, 15s d'enregistrement et le temps de réagir pour démarrer la suivante. En procédant ainsi la cinquième photo se superpose parfaitement à la première, sans aucun décalage; c'est ce qui me fait penser que 5 fois 45 s= plus de trois minutes est jouable. Mais c'est probable que ce ne serait plus la même chose à fort grossissement.

[Ce message a été modifié par fifouniou (Édité le 07-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Fifouniou...

J'apprécie ta réponse, c'est tout!
Elle est nuancée simplemùent parce que tu t'es mis une seconde à la place de celui qui te pose la question, donc tu cherches vraiment à l'aider: SOLO s'intéresse à la Skyview pro, ben en 3 mots tu lui fais comprendre qu'elle a ses limites et pourquoi; après il fait ce qu'il veut.
La précaution que tu prends au début de ton intervention est assez révélatrice de l'ambiance qui règne sur ce forum où on affirme beaucoup de choses sans réelle volonté d'aider, d'où le qualificatif "péremptoire".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent.bar merci de ta réponse mais en fait ce que je ne comprends pas c'est la remarque de Solo juste après la tienne. En tout cas ça me fait plaisir de voir que toi tu ne t'es pas mépris sur mes intentions qui sont effectivement d'apporter un peu d'aide si je le peux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, je possède une skyviewpro, une 80 ED et un 350D (enfin presque...).

La skyview pro est une monture classique, mais qui a beaucoup de potentiel. Je m'explique.

Comme ça juste avec le suivi moteur, avec une bonne mise en station, j'arrive à faire à la webcam donc dans des conditions d'exigence de suivi plus draconniennes qu'à l'APN (le champ est minus) des poses de 30s sans trop de déchet. De temps en temps un filé apparait, et je multiplie les poses pour faire face.
L'erreur périodique mesurée est entre 20 et 30" sur 10 minutes (période de rotation de la vis), avec de petits pics réguliers qui correspondent aux erreurs périodiques des pignons des réducteurs des moteurs.

Partant de là, et sachant que les montures HEQ5 et EQ6 sont à peu près identiques du point de vue erreur périodique (cf les sites spécialisés), et n'apportent du coup pas grand chose de plus si ce n'est un goto et pour l'EQ6 une capacité de charge plus importante dont on n'a rien à faire quand on a une 80 ED, je me suis lancé dans la fabrication d'un pic astro, qui est une interface de gestion des moteurs de la monture. cf www.astrocoolpix.net

Cette interface qui m'a couté à peine 150 euro permet un goto via cartes du ciel ou winstar d'une précision diabolique du moment que la mise en station est correcte (ça c'est un prérequis pour tous les gotos).


le pic astro baptisé epsilopic par mon pote gibé

Cette interface entièrement paramétrable permet une belle manip qui consiste à virer les moteurs et réducteurs de la SVP, et de les remplacer par de gros moteurs pas à pas, deux poulies et une couroie (adaptation super facile sur les msupports d'origine), et en rajoutant 100 euros, j'ai complètement éliminé la petite erreur périodique gênante due aux réducteurs. Ne me reste qu'une erreur périodique d'une vingtaine de seconde caractéristique de la vis d'entrainement de la couronne, mais qui est étalée sur 10 minutes. Là je peux poser tranquillement pratiquement une quarantaine de secondes à la webcam.

Ensuite, et ça ce sera le cas quel que soit la monture utilisée (même les big maousses à des milliers de roros), si on veut accéder à des temps de pose longs, il faut guider.
Bon, ben on va guider alors. deux colliers supplémentaires sur la 80 ED, une lunette 60x700 à 29,90 euros chez aldi (eh oui), le pic astro qui gère le guidage et c'est parti.


tout premier essai d'autoguidage sur arcturus, 4 poses de 50s registrées. Pas possible de faire une galaxie, le ciel était tel que seules arcturus et jupiter étaient visibles . On voit nettement la différence avec et sans autoguidage....

Et là, ben j'ai des poses de 60s à la webcam (pas pu aller plus haut car lors de l'essai sur M51, y'avait la pleine lune et le capteur de la webcam était complètement saturé).
J'ai cru qu'astrosnap était planté, car d'une pose à l'autre rien ne bougeait.... sauf le bruit


la monture avec les nouveaux moteurs

A la registration de 15 poses, les pixels morts sont additionnés, les étoiles parfaitement ponctuelles, pas de zig zag, rien. On peut donc prétendre à des poses de 15 minutes quoi

le setup en fonctionnement autoguidage, avec le boitier pic astro (sur la gauche de la table)

Voilà, tout ça avec une skyview pro, un peu de bricolage, un peu de passion. Pour la réalisation de pic astro, aucun soucis, y'a une bande de potes qui bossent dessus, qui peuvent te le monter clé en main, y'a plus qu'à brancher.

Tiens, amuse toi à faire le total du prix de la monture, des moteurs, du pic astro et de la lulu aldi, on est loin du prix de l'EQ6 goto (qui elle n'est pas corrigée de ses erreurs périodiques, faut lui changer les moteurs, autoguider, etc.....)

CQFD ?


[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 08-06-2006).]

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 08-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben putain epsilon tu me trou le cul!
Voila une affaire rondement menée .
Faut quand meme etre un minimum doue pour faire tout ca
Vraiment chapo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Doué, on, pas spécialement, je suis un grand spécialiste des webcam poubelles... non, le truc c'est de partir en se disant: que peut-on faire avec une monture de base. Premières réponses, ben rien pardi, daube, bouse, poubelle etc....
Et puis on fouine, tiens, y'en a qui les dégraissent et les remontent... tiens, y'en a d'autres qui bricolent les moteurs, etc....
De toutes façons il n'était pas question, pour moi de me payer une takatruc ou une parachose, d'abord le budget et ensuite parce que le ciel chez nous les parigots ne vaut pas forcement de gros investissements.
Et j'ai ensuite découvert pic astro via mon pote gibé qui a eu la gentilesse de me monter le mien (monde flemme ON). Et après ça s'enchaine, on monte les moteurs, les couroies, les poulies et c'est parti.
Tout ceci est vraiment parfaitement réalisable car le groupe n'est pas avare d'explications, on travaille main dans la main, on bétateste (enfin pour moi c'est plutot bêta avec un accent circonflexe), on fait remonter les infos, le soft est modifié en conséquence, etc...
Le seul but est de faire bien et pas cher, et là c'est réussi. Regardez ce que Vincent Steinmetz a pu faire avec sa vixen, il arrive à autoguider avec une précision meilleure que la seconde d'arc, en partant d'une monture de base, c'est pas beau ça ?

c'est par là, les courbes sont éloquentes... http://xmcvs.free.fr/picastro/index.htm

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 08-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi et les autres

C'est une Celestron CI700 qu'utilise Vincent

Pour ma part, je vais tester l'autoguidage ce soir ... j'ai enfin la dernière pièce du puzzle ! (une carte pcmcia usb ...) ...

Pour info, j'ai motorisé avec un PicAstro une Vixen NP ... et je suis en prise directe sur les axes ...

Gibé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon Eq-3 (non modifiée mais c'est prévu pour cet été)mise en station rigoureusement, en photo en parallèle j'arrive à faire une demie heure de pose avec un objectif de 135 mm de focale.
Avec 750 mm de focale (mon T 150/750) j'ai réussi à poser 5 minutes mais c'était limite et çà ne marche pas à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme quoi les idées reçues sur les "petites" montures sont parfois démesurées ! un objectif de 135mm de focale est certes un grand champ et une focale courte, mais ce que tu dis montre à l'évidence qu'il n'est point besoin de dépenser des milles et des cents pour arriver à des résultats, il suffit d'un peu de bon sens (mise en station soignée) et ça fait déjà beaucoup!
Je pense que par ce post intéressant nous arrivons à tordre le cou à une idée qui voudrait qu'il suffise de payer pour que ça suive, ben ce n'est pas vrai.

Perso si j'arrive avec ma SVP à faire un guidage aussi précis qu'avec une taka à même capacité de charge, ben je pense que j'aurai gagné du pognon pour autre chose

Le seul point faible de ces montures, c'est évidemment leur capacité de charge, et contre ça on ne peut pas grand chose, quoi que en prenant le temps d'équilibrer tout ça onpeut faire des miracles.

Mais franchement, relevez les manches les gars, un peu de bricolage, un peu de farfouille sur le net, des conseils par des gens qui ont fait, et on peut s'en sortir d'une façon plus qu'honorable.
Seulement faut mettre les mains dans le cambouis, on n'a pas toujours tout sur un claquement de doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez, deux autres, la première, une pose de 30s sans autoguidage la deuxième, une pose de 60s sous lapleine lune avec autoguidage, y'a pas photo comme on dit:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Désolé j'étais absent depuis 2 jours.

Fifiniou tu dis "Je sens qu'il y en a qui vont hurler" c'est un préambule qui n'amène pas un ton très cool pour le reste de l'échange "faut s'entendre sur..."... Admetons que je sois peut etre trop suceptible et oublions !

Epsi: Merci pour cet exposé très objectif et constructif et je pense m'orienter vers une SVP.
Concernant Astrocoolpix, j'y suis déjà, on rediscute donc du sujet.
Pour etre très franc, nous avons déjà échangé avec Gibehem pour le montage d'un "Pic", mais étant une buse concernant le bricolage, je réfléchi encore...Donc le tout en 1=HEQ5 devenait logique dans le choix !
Mais le prix (qui au regard du reste est très bon)reste un frein.
Donc, la SVP avec des retours sympas sur Webastro de ce type de monture.

A+ et merci à tous pour vos interventions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant