Sagitarius

colimation de jour avec bille d'acier

Messages recommandés

Bonjour, je possède un intes M703 dont j'aimerai vérifier la colimation. Je n'ai pas de système de colimation (laser, etc ) et ayant en général pas mal de turbu ... la colim. sur une étoile n'est pas aisé !.

J'ai déjà lu sur ce forum que le fait de colimater sur une étoile artificiel avec le scope a l'horizontale n'était pas top du fait d'une possible décolimatation une fois l'observation de nuit (mouvement du tube) et cela avec des Newton's ou des SC's. Vu que sur un Mak, la décolimation est moins sensible, puis-je envisager une colimation de jour avec bille d'acier ? et a quelle distance dois-je mettre la bille pour un bon résultat ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut heureux possesseur d'un M703,
Ouaip, la collim de jour avec une bille marche très bien.
Il faut te trouver une bille de roulement de 3 ou 4 mm de diamètre bien brillante.
Tu la mets à une bonne douzaine de mètres de ton tuyau.
Soit elle est éclairée par le soleil, soit tu lui colle une petite loupiote à proximité pour créer un reflet.
Avec ça, tu affines ta collim aux petits oignons sans être emm..dé par la turbu.
Je fais ça sur mon SC 200mm avec un oculaire de 2,5 (grossissement de 800 fois)
Un petit contrôle de nuit pour confirmer, mais en général y a quasiment pas à retoucher.
Bonne collimation,
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as même pas besoin d'une bille! Pour collimater de jour mon scope, je vise un simple pylône en béton à quelques dizaines de mètres. Ce genre de pylône contenant exclusivement de minuscules grains de sable, certains d'entre eux génèreront au soleil une magnifique figure d'Airy qui pourra être exploitée afin de collimater ton instrument. Chez moi, ça marche très bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai ça, pourquoi ils ne font pas des picostar à pylone en béton ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai fais ça sur un isolateur en verre sur un pylône EDF. A l'oeil nu tu ne vois rien, mais tu vises le truc à l'occulaire et tu défocalises. ça marche bien.
En plus, le tube pointe légèrement vers le haut, ce qui me semble mieux pour le miroir, ce qui ne sera pas le cas avec la bille.
A+
Claude Despres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Moi j'ai expérimenté autre chose : je prends un laser (comme ceux que l'on trouve sur les niveau à bulle "laser") et je met un cache en plastique opaque noir.Dedans le fait de minuscule trou avec une épingle dont je chauffe le bout avec un briquet.Si tu le fais en appuis sur une surface plane çà fait des trous tres petits:t'en fait plein comme çà c'est plus facile pour le centrage.Comme le laser est une lumiere dans une longueur d'onde tres précise les anneaux de difraction sont tres beau!!
ATTENTION Tout de Meme à ne JAMAIS REGARDER DIRECTEMENT le LASER dans l'instrument!!!

voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas une étoile artificielle à fibre optique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis fabriquer un picostar maison pour 10 roros et c'est super http://cjoint.com/?goo0LyuiC6 http://cjoint.com/?goo1Wx64uO http://cjoint.com/?goo2Vks7bm http://cjoint.com/?goo3OxMiSx
les fibres font 30 et 50 micron j'ai garder ca boite d'origine percer de deux petit trou et la fibre fixer avec de la patte a modeler pour ne pas fondre la fibre
astromicalement oppy
de plus elle porte bien sont nom non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a pour les photos modele cela a ete pris avec un petit apn sony
je n'ait pas chercher a bien voir la fibre ni faire un star test c'est juste pour l'idee
bon cieux oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite info çela fonctionne aussi de jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous
je vous confirme aprés divers essais : le plus commode , c'est d'utiliser une bille de roulement de 2 à 3 mm et de l'eclairer avec une lampe electrique assez puissante ,placeé au dessus : on s'affranchit ainsi de la turbulence dans leclairement, toujours genante si on eclaire avec le soleil ( j'ai fait l'essai succesivement avec les 2 sources et la stabilité est bien meilleure avec la lampe )
pour mon newton de 200/1000 , je me place à 20 m de la bille et j'augmente le tirage sur l'occulaire pour avoir la MAP: à X400, j'obtiens de beaux cercles de diffraction
ça degrossit sacrement bien la collimation que je n'ai pratiquement pas à retoucher sur le ciel
PS:cette façon de faire permet en plus de travailler à l'ombre et de ne pas etre géné par les turbulences de tube
inevitables si on travaille avvec le soleil !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
en fait ce qui serait sympa pour les pasdébrouillardcommenous, c'est un petit didactionnel avec photo.
L'autre soir, c'est un collègue qui ma fait la colim du LX90, franchement je n'ai pas tout retenu (surtout la dernière phase en mode focalisé).
Je suis donc preneur d'images commentées (en 1 tu fais ça - photo, en 2 tu fais ça - photo...) à moins qu'il y ai un lien.
Autre question si on constate un décentrage (les cercles sont plus raprochés à gauche par exemple) quelle vis on tourne (celle du même coté ou celle inversée)?
voili, voilou
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
al> Si tu veux en savoir plus sur la collimation, il faut au moins (c'est le minimum...) lire cette page. Si tu comprends tout et que tu aplliques il n'y a pas de problème tu auras une collimation aux petits oignons (beark !!!) : http://legault.club.fr/collim_fr.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les étoiles fibres y en a sur mon site pour pas "excessivement" cher... mais bon j'dis ca j'dis rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Centauris !
En fait, juste après avoir envoyé le post, j'ai fait une recherche goooooooogle et j'ai trouvé effectivement ce site.
Dès ce soir je m'y cool
A+ al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant