LANTHA

me voici dans le club des eq-sistes goto

Messages recommandés

L'horizontalité n'est importante qu'au moment de l'initialisation du goto. Mais ce n'est pas indispensable. Moins le trepied sera horizontal, plus l'erreur de pointage de l'étoile étalon sera importante, mais ce n'est vraiment pas génant de recentrer l'étoile...En ce qui me concerne je ne vérifie jamais l'horizontalité du pied: tout ce qui m'importe c'est que l'axe d'AD vise bien le pole nord.

Une fois l'initialisation faite, trepied horizontal ou pas, le goto va marcher. C'est juste qu'en ne mettant pas le trepied parfaitement de niveau, la monture n'est pas tout à fait en position home donc il y a un petit décallage de base sans aucune importance.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quentin : il faut quand même que ton pied soit d'aplomb de manière transversale à l'ad. Après que tu sois de niveau dans le sens de l'AD c'est pas grave tu rattrapes avec la lttitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ce n'est même pas necessaire. Le système de coordonées est relatif, donc aucune mise à niveau de la monture n'est necessaire pour que le goto marche.
La polaire das l'axe et c'est tout !

Amicalement
SuperQ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry31: concernant la fonctionalité de "re-alignement" dans le guide d'utilisation qui m'a été fourni avec la monture c'est décrit page 13 juste après le paragraphe "alignement sur deux étoiles" fait moi parvenir ton E-mail à jbonnaveau@compuserve.com et je t'envoie le scan de la page.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est curieux, je ragerde la doc et je n ai rien

mon email thierry_thierry (arobase)hotmail.com

merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcel, la procédure de réalignement fonctionne-t-elle ?

Parce qu'effectivement, des documentations qui ont circulé sur le net mentionnaient cette possibilité, mais elle ne semble pas implémentée sur ma raquette.

Quelqu'un du forum avait même posé la question directement à Synta : réponse, ce n'est pas opérationnel, ça pourrait l'être sur une future version.

Au passage, on ne connaît pas non plus actuellement la procédure de remise à niveau du firmware du SkyScan, si tant est qu'elle existe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry31 pour l'info du niveau chez Leroy-Merlin. J'en ai un à côté de chez moi.

Je reviens sur le décalage de 15°. Je me suis souvenu que 15° c'était l'angle parcouru pour 1 heure
et 15 x 24 h = 360°

Il y a donc une petite heure de décalage qui se balade quelque part dans le paramétrage (peut-être).

Personnellement je met tout à zéro, c'est à dire heure en TU, zone +00, et "daylight saving" à NO + la date du jour et pas celle d'hier ou de demain et les coordonnées prise au GPS une fois pour toute dans le jardin.

C'est con que l'EQ6 ne conserve pas l'heure en mémoire ni la date !

J'ai aussi imprimé une étiquette adhésive (AVERY) avec les coordonnées de tous les lieux ou je peux observer et ces coordonnées sont entrées aussi dans mon logiciel SkyMap Pro 11. L'étiquette est collée sur un des tubes du pied.

Voila : je n'ai pas de problème de pointage mais j'ai d'autres problèmes avec mon EQ6 que je viens de renvoyer au fournisseur. La carte mère serait probablement HS. Bon mais ça arrive

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant