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Focuser de foucault made in Pierro

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Bonjour,

A l'attention de Pierro à qui je voulais envoyer un mail privé, mais pensant que cela pouvait intéresser d'autres que moi je poste sur le forum.
Je voudrais connaître la méthode pour fabriquer ça:

Les piéges à éviter, la distance à respecter etc...
Un plan quoi! A moins que tu les fabriques!
Merci d'avance Pierro

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Salut,
pour faire la mise au point de mon 10D j'ai bricolé ça :
http://astrosurf.com/astro67/Foucault.htm
Les 2 bagues se vissent l'une dans l'autre pour l'étalonnage, puis on sert avec une vis pointeau.
Ca marche très bien, voila ce que j'ai fait :
http://astrosurf.com/astro67/10D.htm
Il faut juste s'entrainer avec une étoile très brillante, pour comprendre comment ça marche.

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Allez je vais râler ..... un peu ... Focuser peut s'écrire focalisateur.
"Focalisateur de Foucault" ça sonne pas mal non?

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Salut, est-il possible de détailler un peu ou de donner des leins vers des pages qui expliquent endétail la construction et le mod op pour la focalisation ?
Merci à vous

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"Focalisateur", c'est pas mal... Je propose "point-au-metteur", c'est joli aussi, non ?

Comment ça marche ce truc ?

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Salut, le principe est simple, mais pas facile à expliquer.

1. le couteau de Foucault doit être à la même profondeur que le plan focal de l'appareil photo (CCD ou film), chez moi de mémoire 56 mm depuis la bague T2.

2. comme les rayons qui viennent de l'instrument sont conique, si on coupe avec le couteau, le faisceau lumineux avant le foyer, l'ombre du couteau sur l'étoile est du même côté.

3. Si maintenant on prolonge le cône, on et on se trouve après le foyer (crémaillère trop sorti), l'image s'inverse et l'ombre du couteau apparaît à l'opposé du couteau.

4. la mise au point est bonne si on se trouve au pique du cône de lumière, alors on voit l'étoile qui s'éteint instantanément (en fait elle s'éteint par zone selon l'optique et la turbu).

5. il suffit de retiré la bague, et d'installer l'appareil photo.

C'est tout, mais faut bien s'entrainer sur une étoile bien brillante pour avoir le coup de main.
La mise au point est parfaite à condition que le couteau soit bien aiguisé, et exactement à la même position.

Pour dégrossir, je bouge le couteau à la main, puis j'affine avec la raquette AD+ et AD- en vitesse lente et sans bouger le couteau.

Houla plus difficile à expliquer qu'à Foucaulter, hein ?

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 24-06-2006).]

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Bonjour
quelle bien belle image !

Pour fabriquer ca j'ai utilisé :

- un bouchon pour objectif Canon (évidé)
- une bague que j'avais dans le coin genre adaptatrice 50/31.75
- un support de filtre 31.75 sans le filtre
- une lamme gillette (pub )
- un peu de papier cartonné canson noir

J'ai ensuite collé la bague sur le bouchon d'objetcif,
j'ai enlevé le filtre de son support et coupé la lame de rasoir (gaffe aux doigts...), sans toucher le filet pour ne pas abimer le tranchant, afin de la faire entrer dans le support du filtre, j'ai ajouté le papier pour bien "fermer" l'espace d'un côté de la lame, puis j'ai scellé le tout à la super glue.
ensuite j'ai positionné le "filtre de foucault" (rire) dans la bague de façon a avoir la lame à 44 mm du bord extérieur du bouchon (backfocus EOS = 44mm pour info ) puis j'ai rêglé ca plus finement sur le ciel à l'aide de mon masque de hartmann "maison"...
Fin des opérations en applicant une goute de super glue pour maintenir le rêglage.

voila

Tout ca pour dire que je ne m'en sers pas puisque je n'ai jamais le temps de faire de photos ni même de mettre le nez dehors
Donc si ca intéresse quelqu'un, dites le moi par mail privé à pierro @ kumkwat.org

A+++
www.pierro-astro.com

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Bonjour !

Merci pour vos explications ! Peut-on avec cette méthode "foucaulter" le miroir et voir ses défault ? On devrait avoir une teinte plate, puisque la source est à l'infini (ou presque )?
Mais peut-être que la turbulence est trop gênante...

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ben logiquement oui,
mais la turbulence n'aidera pas ...

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alors comme ça la turbu va gêner pour voir les défauts optiques mais pas pour obtenir une mise au point "parfaite" ? Hmmm... Quant à étalonner le dispositif avec la méthode du masque à trous (pas Hartmann : un masque de Hartmann n'est pas un masque à 2 trous pour faire la mise au point mais un masque à multiples trous destiné à des mesures optiques) dont on sait qu'elle est tout sauf précise...
En plus, même si on arrive par gros coup de bol à une mise au point "parfaite", elle risque de ne pas tenir longtemps à cause des dilatations thermiques de l'instrument...et comme il faut démonter le boitier pour contrôler la mise au point, ça n'incite pas à le faire (perte de cadrage et des flats, risque de décalage de mise au point lors des démontages/remontages...). Maintenant qu'avec le numérique on peut contrôler la mise au point directement sur l'écran de l'appareil (par ex par méthode des aigrettes) ou d'un ordinateur (mesure directe de FWHM), j'ai vraiment l'impression que c'est chercher les complications. Une fausse bonne idée ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 24-06-2006).]

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Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses et vos explications.
Y'a plus qu'à essayer.

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C'est tout à fait vrai Thierry, c'est pas toujours extrèmement précis mais n'oublions pas tous ceux qui n'ont pas leur pc sous la main lorsqu'ils imagent (il y en a assurément...)

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oui mais dans ce cas, pourquoi pas la méthode des aigrettes par exemple, au moins elle n'oblige ni à passer par un intermédiaire étalonné par une méthode très imprécise (masque à trous), ni à démonter/remonter l'appareil ? Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

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Hello,

à moins d'avoir un focuser prévu pour supporter 20kg de charge, le fait de monter et demonter le dispositif à de grande chance de faire perdre la map...
Sans parler comme le dit thierry de la map qui ne tient pas la nuit...
Sur une FSQ 106 par ex on est presque bon pour la controler toutes les 1/2h.


Erick

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