a722

choix d'étoile pour une courbe d'EP

Messages recommandés

En fin le ciel se découvre et je pense tester ma monture dans le week-end.

J'ai vu qu'il fallait prendre une étoile au méridien, proche du zéro de déclinaison. Pourquoi?
Je pensais qu'une étoile assez haute dans le ciel pour avoir moins de turbulance était une contrainte suffisante.

De mon balcon, je vois bien arcturus et elle est suffisemment brillante pour être capté par la webcam.
Si je m'en sers quand elle est au méridien, ma mesure sera-t-elle valable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc c'est qu'il faut qu'elle soit assez éloignée de la polaire pour que ce soit significatif... (j'ai bon là?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben me mieux c'est de prendre uneétoile proche de l'équateur céleste, au méridien, et qui ne sature pas le capteur de la webcam genre magnitude 2 ou 3, là ça marchera bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dépend de ce que tu appelles "tester ta monture" ; si tu veux enregister l'erreur périodique avec une webcam, des programmes comme peas prennent en compte la déclinaison de l'étoile choisie. Donc tu peux prendre Arcturus ; mais plus près de l'équateur, la méthode sera sans doute plus précise.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je maintiens que les etoiles n'accelerent pas au meridien promis jure, laissez le meridien ou il est, il ne change rien aux EP.

Si tu peux prendre une etoile proche de l'equateur c'est plus simple sinon tu divises l'amplitude de ton ep par le cosinus de l'angle en declinaison de ton etoile et ca le fait aussi.
En gros si tu prends une etoile a + ou - 30 degres en declinaison tu divises l'ep par 0.707 (ca qui revient a la multiplier par racine de deux).
Et pour une etoile a 60 degres en dec tu multiplie l'ep par 2.
Et si tu prends une etoile a 90 degres de dec !%$&^* crac boum, division par zero erro ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux pas foutre la merde mais cos30 ca fait pas racine de 2 sur 2 mais racine de 3 sur 2.
A part ca, tout le reste est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos précisons. J'y vois plus clair maintenant.
Le ciel est redevenu nuageux dans la soirée et je n'ai pas pu essayer mais je guette la fenêtre météo.

Et autre chose, ma lunette ne fait que 555mm de focale. Est-ce que j'ai intérêt à mettre une barlow où bien c'est inutile vu que pour faire des poses longues je n'utiliserais jamais la barlow?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse a la focale d'origine si tu la connais.

Le probleme avec les barlow c'est que le ceoff x2 est valable si tu positionne un capteur ou un oculaire au raz du plan focale du barlow (en general au raz de la sortie du barlow) mais les webcams avec leurs adaptateurs se trouvent en retrait de 1 2 ou 3cm et du coup le barlow n'est plus a x2 mais plutot 2.1 ou 2.2.

Ou alors tu fais une mesure precise de la taille d'un objet lointain a la webcam avec et sans barlow pour en deduire ton rapport de grossissement et la focale resultante avec le barlow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon si la barlow n'ajoute rien, je vais faire sans.

De toute façon, je comptais vérifier la focale comme il est préciser sur le site de Christophe Demeautis.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait c'est plutôt 1,4142135623730950488016887242097
mais bon on s'en fout non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ferais mieux d'aller au lit au lieu de dire des bêtises!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant