RV

Autoguidage et EP

Messages recommandés

Bonjour,
Après avoir bataillé, comme beaucoup ici, pour autoguider ma G11, me voila maintenant face à un problème que je ne parviens pas à resoudre. Malgré mes multiples essais de parametrage dans les divers logiciels que j'ai essayés (Iris, Guidemaster, Guidedog... ) ne n'arrive pas à eliminer une EP résiduelle tenace de 2" d'amplitude et 75 sec de période. Je ne peux donc pas, avec une telle precision, utiliser mon C8 à f10 pour mes prises de vues.
J'ai du mal à interpréter les courbes et les données de PEAS, d'après vous, comment ce fait-il que l'autoguidage ne corrige pas cette EP là, d'ou vient elle ?
Voici ma config :
Monture Losmandy G11 et C8
Guidage en // Mak90 1250mm et ToUcam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Alors là, je ne comprends pas le problème !
+/- 1" d'arc d'EP !! C'est pas un problème, c'est un miracle

Il est impossible de supprimer complètement l'EP (à moins peut-être avec un secteur lisse...)

La turbulence moyenne allant de 2 à 3 ou 4"... ton EP est noyée dans la turbulence !

Je ne vois aucun problème pour faire des images à 2M de focale avec cette EP !
... Il faut juste se méfier des flexions (guidage en parallèle je crois...)

Comment as-tu fait pour obtenir une aussi jolie EP sur une G11 ?
Qu'as-tu modifié (ou fait changé) ?

Ta période de 75s (sur 240s pour un tour de vis sans fin), correspond à peu près à 1/3 de tour (80/240)... peut-être un excentrement de pignon .... Ou tout simplement ta vis sans fin...
Mais je vois pas comment tu peux espérer mieux ! C'est mieux que la paramount ME, les AP600 et 900, etc....

Cdlt.
Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein oui!!! C'est top là; touche à rien!!! La turbu est souvent bien pire!!!
Cela dit, si tu connais la période, tu dois pouvoir déterminer la partie qui la provoque.
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question... Peut-être stupide?...
L'autoguidage étant un asservissement, n'est-il pas possible qu'il ait lui même une fréquence d'oscillation si il est mal réglé? Avec un coefficient d'intégration un peu trop élevé, ça me semblerait pas impossible. Dans le cas d'un système bouclé, je ne suis pas sûr que les oscillations soient nécéssairement d'origine mécanique. Il faut peut-être considérer la chaîne dans son ensemble.
Mais bon, je n'ai jamais configuré le moindre autoguidage, alors j'imagine que ça doit être prévu???

Si il y en a qui peuvent éclairer ma lanterne...

Nicolas

[Ce message a été modifié par NVU (Édité le 26-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre une resonance mecanique ou une flexion.
mais effectivement, + ou - 1 c'est top : le turbu se chargera d'eliminer sans complexe ce vilain default

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RV,

Ta G11 a quelle electronique de commande (moteurs er raquette)? Le PEC est actif pendant l'autoguidage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut bien sûr débrancher la PEC pendant l'autoguidage, leurs effets sont antagonistes. Et si tu modifies la focale de ton Mak qui fait l'autoguidage, avec une barlow par exemple, tu obtiens le même résultat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis,
Je pensais aussi que +/- 1" ce serait le pied et bien quand on agrandit l'image on met en évidence, sur des poses courtes, une legère derive, je rapelle que le c8 a 2 mètres de focale et que mes pixels font 9 microns (echantillonnage à 0,9) peut- être aussi cette nuit là le seeing etait-il tip top ! Quoiqu'il en soit et même si l'erreur de guidage est tolerable (je ne vais pas non plus shooter tjrs avec 2 m) cette courbe finale me gêne et est revelatrice d'un mauvais parametrage.
- NVU, je pencherais aussi pour un problème non mecanique, en effet pourquoi apres avoir corrigé 15" d'EP sur 4 min de periode, mon système ne "verrait" pas ces 2" residuelles ?
- scc, G11 Gemini3 de 2005 et PEC désactivé.
- kenaroh, je n'ai pas encore essayé cela, dès que le temps le permettra ce sera mon 1er test.

[Ce message a été modifié par RV (Édité le 27-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant