schneiderj

Détecteur de ciel clair

Messages recommandés

Nicolas Outters.
Et il sait même s'en servir.

Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ca peut meme se fabriquer maison. le principe utilise un detecteur pyroelectrique: c'est un composant sensible aux infrarouges, qu'on trouve dans les capteurs de mouvement par exemple.

ici, il permet de mesurer la difference de temperature entre le sol et le fond de ciel. s'il n'y a pas de nuages, la difference de temperature mesuree est elevee. le modele commercial dont tu parles marche de la meme maniere.

des que j'ai fini mon prototype, je posterai les resultats. 800$ pour un truc qui coute 15€ de composants, ca fait un peu mal...

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous;
Pour les anciens dont je fait partie, un tel montage a été decrit dans le Ciel et Espace N° 162 de mars-avril....1978!!!c'est un detecteur de ciel clair par Alain HAIRIE et Dominique HENNECART
A vos archives!!!
Pour votre info, je possede ce numéro!!!

[Ce message a été modifié par Papilain (Édité le 03-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'année où j'ai commencé l'astro, mais je ne crois pas disposer de ce numéro... Fais péter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense par contre que la technologie a du pas mal évoluer depuis 1978.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et les composants décrits dans ce montage de 78 sont certainement pour la plupart obsolètes et introuvables ! Rien de plus récent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sur, le montage decrit utilise un transistor PNP (BC 177) et six transistors NPN (BSW 43)plus quelques resistances et condensateurs. Les ferus d'electronique pourraient trouver l'equivalent de ces transistors dans leurs catalogues???
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je disais, ces références sont préhistoriques et les équivalents pas du tout évidents. Non, le mieux est d'étudier le schéma pour en refaire un nouveau avec des amplis op par exemple, oublions les transistors d'un autre siècle. Il doit s'agir d'un simple comparateur, le plus difficile à calibrer doit être le détecteur IR lui-même. Il faut voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je n'ai pas de scanner, je vous ai photographie les trois pages de l'article;j'espere que le post n'est pas trop lourd et je m'en excuse aupres des administrateurs si c'était le cas.
Alain


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore plus simple, un détecteur avec un simple Peltier : http://www.noao.edu/noao/staff/gillespie/projects/cloud-detector.html

En revanche, http://www.kollar.com/observatory/cloud/index.html doit ressembler au premier cité tout en haut de ce fil.

Principe du détecteur avec module Peltier :

[Ce message a été modifié par kenaroh (Édité le 05-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais... le système du Pelletier me semble un peu (beaucoup) trop "théorique".

Imaginez que vous l'installiez en fin de journée sur un parking, bien goudronné noir-noir, après une longue journée d'été...? Ou tout simplement sur une dalle de béton chauffée au blanc?
Le machin va raconter n'importe quoi tant que le sol n'est pas à l'équilibre thermique, ce qui peut prendre... toute la nuit!

Le système "Ciel est Espace" s'affranchit de ce problème, et semble bien plus prometteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais tenté le montage du pelletier en sandwich entre deux plaques d'alu.

Ca marchait assez bien pour détecter les variations du ciel dans la soirée. Par contre, pas moyen d'obtenir la même mesure pour le même ciel d'un jour à l'autre.

Ca pourrait être utilisable en instruisant l'appareil:
"- Tu vois, ce soir il fait beau. Je vais dormir un peu. Si le ciel ne se dégrade pas, réveille-moi dans 4 heures."

Mais pour avoir une indication permanente de la clarté du ciel, il faudra trouver autre chose. Pourquoi pas une webcam motorisée qui compte les étoiles visibles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est sûr qu'en le mettant n'importe où, on aura n'importe quoi... Un peu de bon sens que diable !

Théorique ? Que nenni ! Hyper simple, oui, et surtout pas cher. Ce système est utilisé par de nombreux observatoires

Il faut que le module soit à l'abri du Soleil (au nord par exemple) dans un gros tube vertical et qu'il soit placé (évidemment !) au-dessus d'une sol représentatif (herbeux par exemple).

Enfin, eh, vous faites ce que vous voulez de vos Euros, hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lien http://www.kollar.com/observatory/cloud/index.html

proposé par Kenaroh fonctionne quand à lui sur le même principe que le montage Ciel et Espace mais avec des composant moderne. Ce montage repose sur le composant TPS534 qui renferme dans le même boitier un détecteur infrarouge+une sonde de température. Le reste du montage à base d'ampli opérationnel fait la différence entre le rayonnement infrarouge et la températude ambiante. On retrouve ce qui est décrit à la page 33 de C&E.

voir : http://www.kollar.com/observatory/cloud/cloud-1d.pdf

Trés interresant en tout cas.

Marc
www.astrosurf.com/durey


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant