Pj69100

Skywatcher 114/900 EQ2

Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, Pj69100 c'est mon pseudo mais vous pouvez m'appeler PJ

Voilà en fait j'ai toujours suivit l'actu du spatial et ai décidé depuis peu de me mettre à l'astronomie... Cet été je pars à Chypre, une petite île au bout de la Mediterranée, où le ciel est vraiment très clair et bien que je ne sois pas un expert je pense que les observations que je pourrais y faire seront vraiment dignes de ce nom

Habitant sur Lyon, je me suis donc renseigné sur les quelques magasins d'astro existant dans le coin et suis tombé sur Equinoxe. J'y ai fais un saut et ai remarqué le SkyWatcher 114/900 EQ2 (T26), coutant dans les 300€ (petit budget oblige). J'avais vu précédemment un Mizar 114/900 chez Nature et Decouvertes mais, à prix égal, sa monture n'est pas motorisée, et je n'ai trouvé que très peu d'infos dessus, si ce n'est même aucun avis de ses utilisateurs, le choix du SkyWatcher me semble donc plus sûr (qu'en pensez-vous?)

Le vendeur, très commercial bien sûr, m'a assuré que c'était l'un des télescopes les plus répandus au monde, qui permet d'observer aussi bien les planètes que le ciel profond...
mais je voudrais en avoir le coeur net et si vous pouviez me donner votre avis sur la chose, et (mieux) me montrer des exemples d'objets observés (planètes / objets de messier ...) cela m'aiderait beaucoup

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut PJ et bienvenu.

Pour le 114 : je dis bon telescope de débutant : j'en ai eu un pendant 8 ans et je me suis bien amusé avec : planètes, ciel profond tu peux tout faire (dans la limite du raisonnable bien sur ) C'est un telescope pas trop lourd donc facile à sortir et ranger, ça te permettras de te familiariser avec le maniement d'un scope et d'apprendre ton ciel (et oui en cherchant les objets tu es bien obliger de les connaitre les constellations ) Evidemment pour observer faudra t'éloigner un peu de Lyon pour accéder aux objets un peu faibles. Moi je te dis vas y tu peux y aller : c'est une valeur sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK super merci. Tu me rassures
Au fait, qu'est-ce que tu veux dire par "dans la limite du raisonnable", tu aurais des exemples de prises peut-etre ou un site qui en propose ?

[Ce message a été modifié par Pj69100 (Édité le 03-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut voisin !

Fais attention au prix, Equinoxe est souvent assez cher... Et quand tu seras équipé, surveille bien les forum Astrosurf et Webastro (quand il fonctionne !), on est pas mal d'Astrams Lyonnais à surfer dans le coin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PJ : en ce qui concerne tes vacances à Chypre, je ne sais pas s'il te sera très pratique d'emporter un télescope dans les bagages. C'est que ça prend de la place ! Puisque c'est pour cet été, pourquoi ne pas prendre des jumelles (10x50 si tu en as) et découvrir le ciel : constellations à l'oeil nu, puis aux jumelles. Cette première expérience est nécessaire (il faut d'abord connaître la constellation pour repérer les astres) et te permettra de t'habituer à la vision au télescope (faire la mise au point, reconnaître un champ d'étoiles...) Au chercheur, ce sera comme aux jumelles mais à l'envers, et au télescope ce sera encore plus difficile (au début).

Pour ce qui concerne les observations raisonnables, il faut simplement avoir conscience que :
- Dans un télescope d'amateur, les planètes sont toutes petites et on ne les voit pas aussi bien que sur les photos.
- On ne voit pas les couleurs des astres, sauf les étoiles les plus brillantes.
- De façon général, les nébuleuses et les galaxies ne sont que des taches floues, rien à voir avec les photos où le temps d'exposition atteint plusieurs dizaines de minutes ou plusieurs heures (alors que l'oeil fonctionne en instantané).
- L'éclairage du ciel (pollution lumineuse) est souvent sous-estimé par les débutants : ça change tout, vraiment tout (pour les observations stellaires), d'aller en rase campagne.

Tout ça est peut-être inutile à rappeler, mais je crois que parfois, ceux qui se lancent dans l'astronomie ne s'en rendent pas compte et sont alors déçus. Même si les images ne sont pas terribles, vu tout ce que je dis plus haut, en réalité l'observation visuelle est un vrai plaisir : d'une part il y a de la beauté dans ce qu'on observe, et d'autre part c'est le seul moyen d'avoir un contact direct avec le reste de l'Univers (ce n'est pas la même chose que de regarder une photo). Ça aide beaucoup, je pense, d'avoir des connaissances générales en astronomie : je crois qu'on apprécie mieux une tache floue quand on sait qu'elle contient des milliards d'étoiles et de planètes et que, peut-être, il y a quelqu'un là-haut qui nous regarde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONJOUR a tous j'ai le 130/900 de la meme marque c'est de tres bon scopes pour debuter le sky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno, le problème du poids effectivement çà va etre quelque chose mais je suis bien décidé hehe on a droit a 20-25 kg chacun dans l'avion donc jvais en mettre une partie dans les bagages du frero une autre à la main etc... lol
D'ailleurs je me suis quand même renseigné un peu sur le poids, il faut dans les 16 kg dont 8 "nets" (quelqu'un pourrait me dire à quelle partie du scope çà correspond? la partie optique surement ?)

Ceci dit, merci de signaler tout cela, çà sera surement utile à bcp d'entre nous, mais en ce qui me concerne j'avais déjà oublié l'idée de prises type Hubble, jte rassures ;p


demarez, merci de signaler çà pour Equinoxe, en fait j'ai vu ce matin sur un site allemand le même scope moitié prix mais çà m'avait un peu surpris sur le coup et je ne l'ai pas pris au sérieux... Tu connais d'autres revendeurs astro sur la région lyonnaise peut-etre, tu peux m'eclairer ? et "Astrams Lyonnais" dont tu parle c'est un club astro je suppose non ?


Voilà, merci à tous, super forum

PS: il vaut mieux un 114/900 ou un 130/900 pour commencer, en supposant qu'il soit dans mon budget... ?

[Ce message a été modifié par Pj69100 (Édité le 03-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PJ,

vaut mieux le plus gros diamètre possible (en restant dans le budget).
Question encombrement, 114/900 ou 130/900 c'est kif kif, même monture, le 130 sera un peu plus lourd, c'est tout.

Le site allemand avec ses prix incroyablement bas est sérieux. Maintenant faut voir les délais de livraison car partir en vacances sans la bête serait fort dommage.

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant prendre le 114, le 130 n'apportera rien de plus puisque son miroir est sphérique (çà passe avec le 114 mais avec le 130 on atteint les limites de la formules, il n'est plus limité par la diffraction). D'autant plus qu'il souffre d'une erreur grossière de conception: l'arraignée et le support du miroir secondaire sont largement surdimensionnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : le défaut de conception dont tu parles, tu es sûr qu'il est propore au 130/900 ?

Et pourquoi pas un 150/750 ? C'est moins long qu'un 115/900 et pas beaucoup plus lourd, le miroir est parabolique, et on trouve le modèle sur EQ3 à 450 € dans un magasin alsacien qui livre gratuitement. Ah, 450 €, ça dépasse quand même un peu le budget, je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bruno! Les 114 et autres 150 et plus grand diamètres ont des arraignées fines et le miroir secondaire est plus grand que le support.

Le 150 est un instrument très polyvalent (j'ai vécu avec pendant 4 ans), même si le miroir n'est pas terrible (c'est le cas du mien) il y a largement de quoi s'amuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hehe, voilà qui va me compliquer la tâche... :s
Je ne sais pas, vu le peu de temps qu'il me reste avant de partir je vais peut-être tout de même opter pour le 114/900 EQ2 de chez Equinoxe... Prochaine étape : le 150/750, qui sait?

Merci à tous en tout cas, si j'ai d'autres questions je n'hesiterais pas, vous avez été très réactifs à mon topic hehe

PS : Si quelqu'un connait d'autres magasin d'astro sur Lyon je suis preneur, j'ai cherché dans les pages jaunes mais en vain, çà m'a retourné plus de 85 résultats pour 85 opticiens... o_0

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PJ,

Il n'y a pas d'autre boutique à Lyon (à part Nature et Découverte bien sûr, j'y ai acheté ma première Lulu et mon 32mm Super Plössl), peut-être le magasin de Grenoble est-il plus recommandable ?

Les Astrams, jeune Padawan, ne sont rien d'autre que des ASTRonomes AMateurS ! En l'occurence, sur Astrosurf et Webastro (en dérangement temporaire) on trouve surtout des Astrams qui ne font justement parti d'aucun Club. Et sur Lyon, il commence à y avoir un sérieux réseau qui se retrouve régulièrement pour des Cafés Astro ou des Star Parties plus ou moins improvisées.

A bientôt donc !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ok je vois lol C'est cool çà !
Bon et bien peut-être à une prochaine "star party" alors ;p

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Tu veyux voyager en avion, un scope comme ça sera très encombrant.
Tu habites en pleine ville, tu as une voiture? tu es dans apparte (ou tu as un jardin?).
POur le voyage, j'oppterais pour une petite achro 80/400 (très grand champs, et comme ça pas dur à, utiliser), mais par contre en ville, elle ne sera pas super... (tu pourras toujurs t'acheter un autre scope "plus gros", et de totue façon, si tu es en plein Lyon, il faudra voyager pour avoir un bon ciel, et un petit instrument est parfait, si tu n'as pas de voiture).

Bon choix,

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
il y a un petit dob orion de 114/500 à miroir parabolique chez l'alsacien, de bonne facture optique.. prix et poids réduit. la monture motorisée peut venir àprès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant