unigalax

qu'elle est cette galaxie ?

Messages recommandés

Hier soir en repointant mon télescope je me suis aperçu qu'effectivement j'étais au dessus de 20 ° et plus proche de 30°. entre le scorpion et le sagittaire .
J'ai cherché de 23h30 à 1h 30 sans résultat , il faut dire que la clarté de la lune n'était pas là pour arranger les choses , donc il est fortement probable que ce soit M 17 .

Par contre j'ai vu un amas trés beau avec beaucoup de piqué , que je viens d'identifier il s'agit de M 11

Où trouver un site plus précis que Google pour identifier les objets avec des vues plus nettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu n'emploies pas la bonne démarche. Tu dois choisir un objet, et ensuite essayer de le pointer, plutôt que viser au hasard et espérer l'identifier une fois qu'il a été vu (tu risque d'en identifier un sur deux).

Encore une fois, je te conseille de chercher M17. Si c'est lui, tu le reconnaîtra, et tu sauras désormais le pointer.

Sinon, oui, M11 est un objet magnifique ! Dans un 200 mm, je le considère comme le plus bel objet du ciel profond d'été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais ce n'est pas la bonne méthode , mais à cet endroit qui est trés vaste et qui fourmille d'étoiles il est difficile d'arriver à se repèrer . Mise à part qq étoiles trés connues qui servent de repère et qui permettent d'atteindre le but recherché , pour les autres ce n'est pas évident .
Cela dépend aussi de l'état du ciel cet hiver et au printemps mes observations étaient plus aisées .
Pour Saturne Mars Jupiter Vénus , M 44 45 13 31 51 ... les plus connues sans aucun problème .
Maintenant je me concentre sur le sud qui s'offre à nous , donc c'est tout nouveau pour moi , mais les millions d'étoiles me désorientent .
Hier soir avec la lune je ne voyais que qq étoiles à l'oeil nu d'où la difficulté pour prendre des repères .
Mais je retournerai voir M 17 pour être certain à 100% .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seconde est trés ressemblante , c'est certainement M 17 que j'ai vue . Il ne me reste plus qu'à la retrouver
Merci pour le lien

[Ce message a été modifié par unigalax (Édité le 05-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heum... M17, même quand on ne voit que la partie la plus brillante, est évidente... Un canard (moi je vois un canard, d'autres plutôt un cygne ^^) posé sur l'eau, c'est absolument flagrant.

Je ne l'ai jamais vue comme une ellipse, mais plutôt comme un "Z" majuscule, quoi... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'a semblé en vision décalée qu'il y avait comme un nuage plus diffus au dessus
Ce qui était frappant c'était aussi les 6 étoiles (2 par 2 )
voir

[Ce message a été modifié par unigalax (Édité le 06-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que j'ai trouvé.
Il s'agit de M double 0, alias the Ganja Effect

je suis déja loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ramius:
Je te saurais gré de ne pas manifester d'humour sur ce post.
Il y a les délires pour ça.
(Unigalax, j'ai bon?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui LB
Cherchant à identifier ce que j'ai vu avec l'aide des astrosurfs confirmés , les posts délirants qui se sont intercalés m'ont fait réagir mais c'était amical ;-)).

[Ce message a été modifié par unigalax (Édité le 09-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on ne peut plus rigoler... :/

Quoi qu'il en soit, dès qu'il veut bien cesser de pleuvoir, je tenterai de tirer le portrait du canard...

Qui est théoriquement la nébuleuse "Oméga", d'ailleurs, sauf que je n'ai jamais vu l'oméga, trop diffus... ^^ Alors que le canard, oui (Swan nebula chez les anglo-saxons, sans doute moins présomptueux, vous croyez ? )

On verra déjà si les astérismes coïncident...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi le canard c'est NGC 2359 : on dirait vraiment un de ces petits canards qu'on utilise pour jouer dans la baignoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, soit tu m'inquiètes fortement, soit tu as abusé du Guide du Routard Galactique !!!


Edit : hey, celle là aussi a deux nom : "nébuleuse du canard" ou "casque de Thor" !

Mais où vont-ils chercher tout ça ???

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 11-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sont bizarre tes canards Bruno....
Bah enfin tout depend de ce qu'on a avalé avant,on voit des formes bizarre parfois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

unigalax, as tu observé la même chose une seconde fois au même endroit, un autre soir ?
Depuis le 1er message que tu as posté tu dois pouvoir nous confirmer ou non ce fait ?

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement non , en ce moment il y a la pleine lune et il est difficile de voir qq chose .
J'ai également cherché des photos sur le net pour essayer de trouver cette galaxie ou nébuleuse avec ses étoiles caractéristiques mais sans résultat .
C'est probablement M 17 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Ok pour les conditions d'observations actuelles peu propices.
Cependant nous attendons de tes nouvelles quand elles seront redevenues meilleures.
A bientôt donc.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Profitant d'un ciel clair, j'ai sorti le gros bouzin cette nuit, mais j'ai rapidement plié les gaules : la lune cognait dur, seule M57 était potable car très éloignée (et basse sur l'horizon), M6 était l'ombre de lui-même et Jupiter pas terrible à cause de la turbulence...

Pourvu qu'il cesse de pleuvoir une nuit sans Lune, ça me changerait...

N'empêche, il y a eu nettement plus de beau temps en hiver 2005.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hiver et en altitude loin de la PL le ciel est bien meilleur et bcp plus noir .
Mais hier soir la pleine lune était splendide , il y avait juste à son endroit une bande nuageuse qui lui donnait une allure de planète zébrée .
Mais impossible de voir la voie lactée derrière elle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme il s'agit bien de M 17 Bruno SALQUE est le gagnant
La preuve par l'image :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est Gordon le gagnant. Ainsi que tous ceux qui penseront à observer cette nébuleuse cet été, car (pour moi) c'est la plus belle de toutes - derrière M42 bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M 42 c'est assurément la plus belle , j'attends son retour pour l'observer avec mon Dobson car pour l'instant mes yeux ne l'ont vue qu'à travers une lunette de 70 .

En ce qui concerne M 17 je viens de lire que certaines étoiles ne sont pas visibles en image optique , voilà pourquoi je n'ai dessiné que celles vues dans mon ooculaire ( en jaune sur la photo )
c'était donc une nébuleuse et non une galaxie
Merci à tous pour votre aide ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plus belle ? Vous n'avez pas vu Eta Carène ni la Tarentule, alors...


Edit : au fait, c'était bien ça, alors : coin coin !

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 21-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant