brochard

Un mot du trésorier ANPCN

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite aux propos tenus sur ce post, certains intéressants (en particulier les idées de Vincent "astromania" : le bulletin de liaison, l'adhésion par internet, la refonte du site web...) mais d'autres inutilement polémiques, je souhaite répondre en tant que trésorier de l'ANPCN.

Je ne peux pas laisser dire qu'il n'y a pas de transparence dans les comptes de l'ANPCN !

Les comptes sont présentés en scéance à l'assemblée générale publique et soumis au vote des adhérents. La prochaine AG (publique et gratuite évidemment) aura lieu dans une salle de la Cité des Sciences et de l'Industrie
à Paris le dimanche 12 novembre à 10 h. Venez nombreux !

Les comptes paraissent d'ailleurs avec le rapport de l'AG dans le bulletin SOS du premier trimestre (ceux des années précédentes sont en accès libre sur le site web ; certes il en manque...) : http://www.astrosurf.com/anpcn/association/realisations

L'ANPCN est à but non lucratif, apolitique (c'est dans les statuts) et gérée exclusivement par des bénévoles :
35 à 40 correspondants
12 administrateurs dont 6 membres du bureau.
Elle ne recoit pas de subventions importantes.
Elle ne peut employer aucun salarié.

Normalement les comptes ne sont pas destinés aux non-membres...
Une bonne idée, cependant, serait de les mettre sur le site web, pour rendre l'information plus accessible (à ceux qui ont internet...)

Il n'y a pas obligation de déposer les comptes à je ne sais quel tribunal (l'ANPCN n'est pas une entreprise)...

Etant une association d'interet GENERAL (au sens fiscal du terme), les dons sont déductibles à 60% des impots des donateurs.

UTILISATION DE L'ARGENT :

Voici un apercu rapide de l'utilisation des depenses en 2005 soit 7400 EUR (pour 393 adhérents), par ordre décroissant :

Frais d'impression de documentation (usage externe principalement)
Photocopies du bulletin SOS (usage interne principalement)
Frais postaux
Participation à des rencontres (pas seulement astro!):
- Locations de salles
- Frais de transport
- Frais d'hebergement
Matériel d'animation
Adhésion à des associations
Papeterie
Frais de gestion

L'envoi du bulletin SOS par internet est encouragé ; cependant TRES PEU de gens ont déclaré vouloir recevoir le bulletin de liaison par internet.
On va cependant revenir à la charge sur ce sujet...

Le problème du cout du bulletin trimestriel est un débat intéressant que l'on va tacher de mener. Mais il est important qu'au moins les adhérents, en contrepartie de leur adhésion, soient informés de nos actions.

Les plaquettes et autres documents d'informations (dont le "stand ANPCN") sont en revanche une dépense fondamentale pour les démarches hors du milieu astro.

D'autre part les colloques europeens ou l'IDA cela a peut-être l'air "bobo" mais on y apprend VRAIMENT quelque chose !

Notez aussi que le nombre d'articles concernant la pollution lumineuse dans les journaux grand public va croissant.

SITE WEB :

La réorganisation du site web est aussi à l'étude.
Il est facile de se moquer d'un site web qui n'est pas forcément à jour.
Mais qui veut aider à sa mise à jour ???
Nous avons besoin de bras !

Le compteur de visite n'est pas d'accès libre.
Pour infos, le site tourne à 14000 pages vues et 5000-6000 visiteurs par mois.

ADHERENTS :

Nous sommes entre 350 et 400 adhérents en 2005 et 2006, mais 550 si on rassemble les adhérents des deux années (certains n'ont pas encore readhéré).
Ce n'est pas un echec car le taux de croissance est à deux chiffres depuis 1999...

L'adhésion en ligne est à l'étude, car cela permettrait d'eviter un gros travail administratif et des frais d'envoi.

Les tarifs (adhésion de base à 15 EUR) sont à discuter en AG !
Un tarif réduit existe à 8 EUR (étudiants, chomeurs, moins de 18 ans).
Un tarif "couple" a été créé à 20 EUR pour deux personnes.
Le montant de l'adhésion de base n'a pas été révisé depuis 2001.

Le montant ne me semble pas particulièrement élévé, surtout quand on connait le prix d'une documentation couleur de bonne facture que l'on doit fournir à nos interlocuteurs pour être crédibles...
De nombreuses associations d'astro ont leur cotisation à 30 EUR, voire plus.
Enfin on n'adhère pas à l'ANPCN pour "recevoir" quelque chose en échange (de plus les cotisations ne seraient plus déductibles des impots)

CONCLUSION :

L'ANPCN n'est pas une méchante multinationale :-)
Certains nous trouvent trop à l'écoute des astro-amateurs, d'autres trop à l'écoute des ecologues...
L'ANPCN est ce que vous ferez pour un ciel plus noir en la rejoignant.
Vous pouvez commmencer à vous informer en vous inscrivant à la liste internet Ciel Noir sur Yahoogroupes...
L'ANPCN a aussi une adresse e-mail pour recueillir toutes les propositions constructives : anpcn@astrosurf.com

Finalement ce dont a le plus besoin l'ANPCN c'est de la MAIN D'OEUVRE.


Cordialement,

Le trésorier

Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne (A.N.P.C.N)
Siret 482 349 701 00011 http://www.anpcn.fr anpcn@astrosurf.com
__________________________________________________________
Le trésorier : Emmanuel Brochard
tresorier-anpcn@club-internet.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ses précisions qui feront taire les débats sur ce sujet. Maintenant tout le monde peut se concentrer sur le vrai sujet

MelleAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ces precisions.

Je ne suis pas un farouche defenseur de l'ANPCN, loin de la. Mais les delires que j'ai lu par ailleurs ne m'incite qu'a une chose : adherer.

Pourquoi ?

Parce que je suis une grosse feignasse mais qui a quand meme ete se casser les dents sur les maires et populasses des communes avoisinantes.

Parce que 20 roros pour un couple (j'en mettrais une couche a ma moitie) ca ne me parait nullement deraisonnable et que je balance bien plus par les fenetres en abonnement internet trop cher pour ce que je lis parfois.

Parce qu'au final, meme si l'ANPCN n'arrive a rien, vu que je n'y arrive pas non plus, j'aurais presque bonne conscience a adherer a un truc pas honereux qui pourrait m'apporter quelque chose dans le futur, et que l'alternative a l'ANPCN pour l'instant j'en connais pas, ou en tous cas pas de serieuse (sauf le collectif du Champs du Feu, mais la c'est que pour not' ChampsDuF )

Je m'y colle de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Tony totalement en phase avec toi! L'ANPCN est faite pour rassembler et non pour diviser ses membres et c'est pour moi un point capital qu'a justement rappelé le trésorier en citant les statuts. Voilà une intervention claire et nette qui me donne envie de renouveler mon adhésion qui était en suspens jusqu'ici.

PS: La liste "Ciel noir" sur Yahoo c'est bien mais l'ANPCN gagnerait à se faire connaître en intervenant plus souvent sur les forums astro, cela éviterait bien des malentendus.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merçi au trésorier d'avoir enfin donné des infos !!!!!ce n'est pas trop tôt !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un budget de 7400€ soit 616,16€ mensuel il ne faut pas demander des miracles à l'ANPCN, ça doit être l'assoce nationnale la plus fauchée de France, et avec le moins d'adhérents.
Bravo pour toutes les actions engagées avec des moyens si ridicules, ça prouve bien que ce n'est pas la motivation ou l'énergie qui manque à ses membres actifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merçi au trésorier pour cette réponse précise qui a le mérite d'etre tres clair.
en tout cas le sujet "pollution lumineuse" en recherche sur astrosurf renvoi 38 sujets de juin 2002 à juin 2006 dont 20 uniquement sur le premier semestre 2006 la prise de conscience serait elle enfin en marche ?
Adhérer ou ne pas adhérer à l'ANPCN pour moi là n'est pas la question.
Agir ou laisser faire la pollution lumineuse m'en parait etre une bien meilleur.pour cela tout un champ d'actions est possible avec ou sans structure.
cependant l'ANPCN peut certainement faire bouger les choses au niveau national et européen plus facilement qu'un simple particulier.
en tout cas aide toi et le ciel t'aidera !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si un sou est un sou pour tout le monde, 15 € c'est le prix de 3 paquets de cigarettes ; mais bon je sais que c'est hors sujet: un astram ne peut pas fumer et chercher M57! On va dire alors 15 € = 3 whiskys au bistrot...etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, j'ai lu dans AM que l'ANPCN allait changer de nom.

Est-ce que le "N" du début changera en "E"?

De toute façon, je vois qu'il y a tendance à se serrer les coudes au lieu d'en jouer, bonne chose, l'union fait la force.

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

- L'adhésion en ligne on va essayer de mettre ca au point pour l'automne (sinon les réadhesions papier seront pour ma pomme...)

- A propos du changement de nom on penche pour garder le nom de l'association, son logo et son sigle, mais ne pas le mettre en avant et promouvoir l'aspect environnemental par un slogan ou un titre du genre "Protection de l'environnement nocturne" ou "Protection du ciel et de l'environnement nocturne". On cherche aussi des partenariats avec des associations de protection de l'environnement, en particulier l'importante fédération FNE.

Le tresorier,
Emmanuel Brochard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant