Kangourou

Experience de Romer sur la vitesse lumiere

Messages recommandés

Salut tout le monde !
j'aurais besoin des vos precieux conseils : comme je l'indique dans le titre de ce topic je m'interesse a l'experience du sieur Romer (grace a laquelle il a pu donner la premiere approximation de la vitesse de la lumiere en 1600 et des brouettes je crois)
je voudrais essayer de la refaire dans le cadre de mon TIPE pour la fin de ma math spé donc je cherche des gens l'ayant deja refaite ou bien a meme de m'en expliquer toutes les subtilités afin que je puisse plagier le mieux possible cette eminent astronome ^^

donc voila le sujet est ouvert je prends tous vos conseils car le principe meme de cette experience me parait toujours obscure (il s'agit je crois de mesurer un decalage entre le temps theorique entre 2 emersions d'un satellite de jupiter et le temps effectif observable...)
pour info je dispose d'un dob300 et d'un bon ciel quand il veut bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espere que tu disposes de temps aussi.
Son experience est en effet basée sur le retard des satellites de jupiter par rapport au ephemerides.

Le principe est le suivant :

Quand jupiter est en opposition, je regarde les phenomenes des satellites de jupiter, je constate que ceux ci tournent à une certaine vitesse.
Comme j'aime faire des previsions, je calcule que 6 mois plus tard, il devrait se passer ce que j'ai calculé mais j'ai tout faux puisque j'ai oublié que jupiter est eloigné de 300 millions de kilometres suplementaires et que tout est decalé d'un peu plus de 16 minutes parce que j'ai calculé mes ephemerides dans le referentiel de jupiter.

Voila, ca devrait etre assez clair pour un eleve de prepa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'apres ce que j'ai cru comprendre le temps entre deux immersions successives diminue a l'approche de l'opposition et le temps entre deux emmersions successives augmente en s'eloignant de ladite opposition...et cela parce que la terre s'approche de jupiter avant et s'en eloigne apres
c'est juste ?

ce qui me soucie le plus c'est le coté pratique :
il faut faire des mesures plusieurs fois a 42H d'intervalle si on prend Io (les autres c'est pire) et tout le monde ici sait combien le ciel est taquin
et puis avec quelle precision je peux trouver l'heure exacte d'apparition et de disparition (j'ai un 300)? le decalage maximum sera effectivement de 16 minutes et des brouettes donc une precision en deça de la minute empecherait toute mesures concluantes

[Ce message a été modifié par Kangourou (Édité le 15-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci effectivement le lien est interessant ca correspond bien a mon sujet !
Par contre la methode que l'auteur du site a employé est une sorte de "bidouillage" qui doit tres bien marcher mais qui necessite des données que nous ne pouvons pas trouver autrement qu'en "trichant" avec un ephemeride ou un logiciel : les heures d'apparition de la terre depuis Io...moi je peux pas prendre la navette jusqu'a la bas poser mon dob et apprecier un joli levé de terre ! et pourtant c'est pas l'envie qui manque ^^

Je tiens a faire des mesures suivant un protocole qui necessite le moins de valeurs admises possible (Romer disposait je crois de la distance terre/soleil jupiter/soleil et du rayon moyen de l'orbite de Io)
En plus il parait qu'il avait du matos pourri alors ^^

J'utiliserais donc cette methode car elle est tres interessante aussi (je ne la connaissais pas) mais seulement pour conforter ce que je trouverais eventuellement avec la methode "old school" de Romer !

Je continue a prendre tous vos conseils et suggestions
merci deja de vos reponses

[Ce message a été modifié par Kangourou (Édité le 16-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous !
Je me présente, je suis le binôme de sieur Kangourou pour la réalisation du TIPE...
Je suis donc comme lui à la recherche d'info sur le sujet.
Il semble que le nombre de personnes ayant réalisées elles même l'experience est assez faible... (Toutefois si un partisant de Römer passe par ici, merci à lui de se manifester !!!)
Après de longues heures sur internet et un petit détour à la bibliothèque il devient clair que le nombre de sources précises sur cette experience est lui même dérisoire.
Si vous avez des infos sur le sujet, des liens, ou encore des références bibliographiques (Römer a certainement rapporté lui même son experience), merci de nous les communiquer.
Toute aide est la bienvenue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

La SAF a du faire aussi la manip ;-)

Opération Roemer 1982 L. Rebuffat Observations et Travaux Débutant, Confirmé, Expert Français roemer,romer,vitesse,lumiere
Opération Roemer 1983 L. Rebuffat Observations et Travaux Débutant, Confirmé, Expert Français romer,roemer,satellite,galileen,,jupiter
Opération ROMER 1981 A. Debackère L. Rebuffat JC. Royer Observations et Travaux Français romer,vitesse,lumiere
http://www.saf-lastronomie.com/bib/articleo.htm

bonne recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ignore sur quoi tu coinces mais si ça peut t'aider, voilà comment je fais pour avoir l'heure exacte d'un phénomène.
1) Avec Windows XP paramétré normalement, l'heure donnée par l'ordinateur provient d'une horloge atomique. Cette heure est mise à jour par l'ordinateur une fois par semaine. En bidouillant la base de registre, on peut ramener le rafraichissement à une durée inférieure.
2) les apparitions/disparitions d'astre sur fond de Soleil ou de Jupiter sont assez difficilies à estimer mais dans ton cas il suffit que l'évaluation soit homogène d'une fois sur l'autre. Donc tu lances une acquisition webcam de une ou deux minutes centrée sur le phénomène. Après tu peux décortiquer ton AVI image par image, chacune ayant son heure exacte, et sélectionner celle qui va bien.

Si ton problème provient de la météo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant