fifouniou

matos club ados

Messages recommandés

Si c'est pour avoir de belles images des planètes il vaudrait mieux éviter les lunettes courtes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de vos avis instructifs. Druidos je serais attiré par du matos du même genre que celui que tu envisages.
Concernant les jumelles plus j'y pense plus je crois que c'est une bonne idée;comme dit plus haut, il est très facile de les fixer sur un pied photo (je le fais avec mes 12X50), plus de problème de bougé. Et je pense que beaucoup en auront. De toute façon il faudra aussi que je vois à la rentrée s'il y en a qui ont déjà une lunette, s'ils peuvent l'amener.... Et si l'activité marche on pourra plus tard s'équiper davantage. Concernant la photo, je crois que ça peut effectivement être intéressant, d'autant plus que je commence à avoir une certaine expérience avec APN compact (cf.: http://astro70.canalblog.com/ ); en plus le traitement pourrait meubler efficacement les jours de mauvais temps. Bon si vous avez encore des idées, n'hésitez pas, tout est bon à étudier...

[Ce message a été modifié par fifouniou (Édité le 18-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fabrication de A à Z d'un télescope, optique comprise, par les élèves peut aussi être un bon projet motivant pour peu que vous disposiez d'un endroit pour bricoler.
En gros je verrais 2 petits instruments polyvalents , genre effectivement lulu courte ou paire de jumelles + dobson de 150 ou 200 pour déjà commencer à faire un peu d’astro et en parallèle un projet de fabrication de dobson de 300 qui sera très motivant car ca sera à la fois l’instrument le plus puissant du club et réalisé par les mains des élèves. Ca peut être très gratifiant et fédérateur comme projet.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 18-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, l'idée de construire un telescope est bien sûr séduisante, malheureusement impossible pour l'instant vue l'exiguité des locaux. Mais des travaux sont prévus. D'autre part je ne suis pas sûr de pouvoir mener à bien un tel projet: y-a-t'il un livre particulier à conseiller sur ce sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je persiste sur les oculaires surtout sur un dobson. Des oculaires ayant un champ apparent > à 50° sans tomber sur des Nagler de 82°. On trouve des oculaires pas trop mauvais autour de 68°. Ceci permet d'observer plus longtemps sans tripoter le tube toutes les deux secondes pour recentrer l'objet.
Un dobson est d'un mouvement intuitif : on pousse ou tire, on monte ou descend le tube.
La monture équatoriale est plus compliquée d'approche ; mais c'est motivant pour celui qui veut réussir.
La photo, surtout le coté informatique de la chose, n'est pas intéressant : une personne manipule, une deuxième évoque des idées ou des avis et les autres s'ennuient.
A mon avis, les préparations d'observations et les rapports d'observations seraient plus formateur. Surtout si il y a un journal dans le bahut.
Une autre direction, les observations de jour : recherche d'étoiles dans la journée. Lesquelles pouvons-nous voir ? Pourquoi ? Etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut-être dire une énormité, mais bon, je me lançe !

Pourquoi ne pas leur expliquer ce qu'il y a à voir (les planètes,la lune, les nébuleuses, etc...), leur expliquer comment fonctionnent les instruments, et les faire participer au choix de l'instrument, au final de LEUR instrument, celui qu'ils auront choisi pour voir ce qu'ils ont envie de voir ?

C'est pas nous qui allons observer dedans, c'est eux ! Et des enfants de 12 ans maitrisent juste ce qu'il faut de math pour calculer un champ, un grossissement, etc... enfin, ils verront que les maths servent à quelque chose ! Et ça leur apprendra la notion de compromis, de choix, de "on n'a pas tout ce qu'on veut tout de suite".

Non, c'est stupide comme idée ? En même temps, ça fait pas avancer le bins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca serait effectivement pas mal de les faire choisir.. Malheureusement dans mon cas les commandes doivent partir au plus tard le 15 septembre... Donc cet ete je vais faire des devis... Et commander des la rentre, et donc avant le debut du club...
C'est pourquoi il me semble interessant dans un premier temps d'avoir plusieurs formules optiques differentes.
Cette année, au cours d'un IDD (Itineraire de Decouverte) theme " Voir loin", des eleves de 5emes ont bosse sur les differents types de telescopes, la notion de diametre apparents, les ellipses dans les trajectoire (2 punaises + ficelle), le reperage d'un astre.. Bref tout ca pour dire qu'il y a un max de choses a faire.. Se dire des le debut que ca ne sert pas ?? Mouaip, mais va falloir alors que je changer de metier...
Sinon, les jumelles, bien entendu (j'ai deja anticipe et sous-traitté une razzia chez lidl)
Le solarscope aussi... Genial pour impliquer les primaire (je suis dans un groupe scolaire college + primaire + maternelle)... Et un systeme d'adaptation pour un appareil compact (non reflex)
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiq ue els laisser choisir leur instrument serait pas mal du tout, mais quand ils vont voir les pub sur les journaux, ils vont rêver d'un C8, d'un etx 125, enfin tous les trucs pleins d'éléctronique qu'il ne faut pas prendre étant débutant...
Et je persiste à dire que c'est plus formateur de pointer avec un atlas (par exemple le taki, gratuit et jusqu'à mv=8.5) et un petit chercheur (6*30 suffit emplement) plutôt qu'aux coordonnées, et c'est moin prise de tête.
Donc, un 150 sur svp et 2 dob 200

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut les interesser a la "notion" de choix.. Avantages/Inconvenients.. Criteres de choix.. Mais c'est assez utopique de penser que les eleves decident de tous... C'est une trentaine d'heure mini qu'il va falloir structurer, en permettant aux eleves de voir differementa quoi servent les maths, comprendre l'histoire des representations celestes, bref un tas de voies a explorer..et a preparer !
Les techniques d'observation du Soleil sont donc tres interessantes car du coup on peux "voir" des le debut ! Ensuite essentiellement du planetaire, la lune.
Le ciel profond viendra avec des "sorties", et la il faut prevoir le lieu,l'encadrement,le transport...
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, les choses avancent, c'est vraiment sympa de lire vos suggestions.
Olivier, ton idée de choix, loin d'être idiote, est en effet à creuser...Merci de cette suggestion qui ne m'avait pas effleuré.
Pour la photo, je ne suis pas d'accord avec yfic17; mon idée est que soit après une prise de vue commune (faire un avi sur une planète avec un APN compact ne prend que quelques minutes), soit avec chacun la sienne, tous puissent faire leur propre traitement (au lycée il ya suffisamment d'ordis, et les logiciels sont gratuits) les jours de mauvais temps, ou entre midi et deux; ça pourrait être motivant (genre concours de celui qui s'en sort le mieux) et stimulant pour s'améliorer, par ex dans la MAP, apprendre l'importance des turbulences etc.. Et pourquoi pas faire un site où ils pourraient exposer leurs résultats et leurs progrès. Tout cela bien sûr après leur accord,... mais par expérience je sais que dès qu'il ya utilisation de logiciels ça a plutôt tendance à les accrocher.Le problème étant évidemment qu'ils n'ont pas que ça à faire ! Au fait Druidos, pour la fixation de L'APN un petit tuyau de plastoc fait grandement l'affaire, je fais toutes mes photos comme ça.
Par contre d'accord à 100% avec yfic17 pour les prépas d'observation.
Côté soleil, je suis peut-être un peu parano, mais avec tout ce que j'ai pu voir dans ma carrière, j'ai un peu la trouille, un accident est si vite arrivé. Ou alors, peut-être par projection, mais je n'ai jamais expérimenté et ne sais pas trop ce qu'on peut faire ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par projection, j'utilise ma vielle lulu 70/700 de 25 ans d'age (mon entree en 6eme). Et une paire de jumelle.
Etant prof de Techno, je fait realiser par les eleves la fixation d'un ecran de projection le tout sur une monture photo (pour les juju) et azimuthale pour la lulu. Les eleves ont vu les 2 dernieres eclipses dans ces sonditions (eviter les nouvelles optiques contenant du baume du canada), sans risques.
Le solarscope fait un quarantaine d'euro en version carton.. Un projet par mauvais temps : customiser le solarscope !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ressors ce post parce qu'après près d'une année scolaire écoulée je peux faire un bilan de ce qu'il s'est passé dans mon bahut. J'ai donc proposé une activité astro à 92 élèves de seconde qui se composait d'une séance hebdomadaire d'une heure entre midi et deux partagée entre connaissances théoriques,préparation de la sortie d'observation, utilisation d'internet( ce qui soit dit en passant et à mon grand étonnement a peu intéressé, donc a été vite abandonné), discussions à batons rompus sur divers sujets ayant rapport avec l'astro... et d'une séance mensuelle d'observation. L'actvité a été suivi plutôt régulièrement par 7 élèves (+ 2 moins réguliers) ce qui est un bon pourcentage. Aucun élève n'avait de matos perso, ni même d'expérience sur le sujet. En extérieur repérer les constellations, apprendre les noms des étoiles les plus remarquables, connaitre la mythologie, voir quelques galaxies et Saturne ont été les sujets qui ont remporté le plus de succès.Au final, n'en déplaise aux sceptiques, c'est plutôt une réussite, d'ailleurs les élèves s'inquiètent déjà de savoir si l'activité se prolongera l'an prochain.

[Ce message a été modifié par fifouniou (Édité le 06-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

C'est sympa d'avoir remonté ce post pour nous donner des nouvelles, qui sont plutôt bonnes en plus ! Finalement, sur quel instrument ton choix s'était-il porté ? Est-il prévu d'étoffer un peu le matos pour l'an prochain ?

A+

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content de voir que cela fonctionne ! As-tu acheté du matériel ? Si tu hésites encore, je te conseille de prendre un Dobson Orion XT12 IntelliScope.

- Gros diamètre (300mm) donc bonnes performances en planétaire et surtout en ciel profond
- Robuste, fiable et pas fragile ; il ne risque pas de tomber en panne ou d'être démoli pas des ados pas habitués à l'utiliser.
- Facile à metrre en oeuvre : tu le poses sur sa base, tu règles le chercheur, tu vérifie la collimation et c'est fini. Pas de mise en station laborieuse et d'usine à gaz de câbles partout.
- Avec l'IntelliScope, tu trouves facilement ce que tu cherches sans perdre de temps, temps que les ados détestent perdre en te regardant galérer...
- Dans ton budget (1200 euros, je crois)

C'est ce que j'ai utilisé lors des manifestations publics avec mon club et je peux te garantir qu'il a eu du succès ! Pour des gens qui débutent ou des clubs, ça me paraît être l'instrument idéal.

[Ce message a été modifié par Kdb-O-K (Édité le 06-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coté matos j'ai surtout utilisé du matos perso car on a eu finalement un budjet total de 100( !!!) euros ( une trentaine sont passés dans l'achat d'un bouquin sur des expériences astro). En économisant dans 10 ans on pourra avoir quelque chose ... on a surtout utilsé ma petite lunette 80-400 et une autre 100-1000. De plus gibehem m'avait refilé un miroir de 114 qui a été le prétexte d'un projet de fabrication de newton avec un lycée technique ainsi qu'une autre petite lunette. Enfin un élève a eu en cadeau un newton à noêl mais finalement c'est surtout l'observation de la voute céleste dans son ensemble qui les a passionnés ainsi que la recherche aux jumelles, sans doute parce que chez eux ils pouvaient ainsi s'amuser tout seuls.

[Ce message a été modifié par fifouniou (Édité le 07-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant