fifouniou

matos club ados

Messages recommandés

Bonjour,
A la prochaine rentrée scolaire (eh oui nous les profs comme on est toujours en vacances et qu'on fout rien le reste du temps on profite de l'été pour nous préparer au farniente), j'envisage de créer dans mon bahut un club astro. Comme je n'ai jamais animé cette activité pour un public de cet âge, je cherche des conseils auprès de ceux qui ont déjà une expérience en ce domaine. Et pour commencer je me demande quel serait selon vous le premier matériel à acheter pour débuter cette activité, sachant que nous ne pourrions faire probablement pas plus de quatre soirées d'observation par mois et que le site d'observation serait du genre banlieue. Dans un premier temps je pense que le budjet disponible pourrait être de 1000 euros, peut-être 1500 en râlant bien. Merci de vos conseils éclairés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dobson le plus gros possible. C'est ce qu'il y a de plus pratique ! Sans oublier les oculaires (malheureusement des grands angles).
Bon courage, ça se lasse vite à cet âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour un public de cet age"

C'est à dire ?

S'ils ont moins de 12 ans, ca pourra peut etre les interesser mais ils ne pourront pas aller dans les soirées astro parce que leurs parents ne voudront probablement pas

S'ils ont plus de 12 ans, ca ne les interessera pas, sauf ceux qui ont deja un instrument et dans ce cas, ils s'en foutront royalement.

Par contre, un coronado peut etre sympa pour observer de jour et ca interessera surement du monde à condition que ca empiete sur les heures de cours (ben oui, faut pas leur en demander trop non plus).

Et à ceux qui me feront de la demagogie sur l'interessement des jeunes à cette noble activité qu'est l'astronomie, posez des questions autours de vous et vous verrez que la plupart des gens s'en foutent completement.
Si, ca les interesse 5mn et apres, ils se marrent quand ils vous entendent parler votre jargon à base de "f sur d", de "pleusseul", de "dobsone", de "chmite cassegrain" et d'autres trucs completement hermetiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ,e sais pas de quel publique tu parles (lycée ou collège?), mais étant ados, quand j'étais en 5eme, dans mon club astro, nous fesions :
-des maquettes astro=>c'est bof (c'était mon idée, à l'époque j'adorais les maquette, et j'avous que ça m'a un peut dégouter de cette passion...).
-On regardait les tâches solaires avec son 115/900, c'était amusant.
-il était abonné à ciel et espace, j'étais l'un des rare à le lire.
-nous fesions rarement des nuits astro (cause parents), mais ce prof m'a prêté son ancien instrument, avec lequel j'ai pue dessinner la Lune, voir M31, M42...

Donc, pour savoir quoi leur acheter, il faut savoir leur âge, et ils s'intéresse un peut à l'astro, les jeunes qui y participe (faut pas trop leur en demander, ils viennent surtout là pour s'amuser).

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut collègue...
J'ai posté un sujet il y a quelque temps.
Je ne pense pas que des collégiens s'en foutent a plus de 12 ans..
Petite anecdote : après le transit de venus que j'ai put montrer a mes chers 4emes de l'epoque, une eleve absente a expliquer a une de ses copines qu'elle s'en foutait reellement... l'autre lui a simplement repondu : tu peux t'en foutre maintenant.. a la prochaine tu seras vieille !!
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis absolument sidéré par la réponse de Nanajuni. J'ai failli ne pas répondre mais j'en ai plein le chose d'entendre dire, ou de lire des balivernes sous-entendant que les jeunes ne sont bons qu'à glandouiller, n'ont aucune volonté, ne peuvent faire d'efforts, qu'ils se foutent de tout dès que ça vient d'un adulte et patati et patata.
Le meilleur moyen de ne rien faire c'est effectivement d'être persuadé dès le départ que ça ne marchera pas. Alors évidemment si on considère que des ados de 15 à 18 ans (je suis en lycée) sont inaptes à s'intéresser à quoi que ce soit il n'y a plus qu'à aller ramasser des champignons en solitaire. D'autre part il faudrait pas croire que chez les profs il n' ya que des abrutis: avant de lancer une activité on teste un peu le terrain et on s'appuie sur un vécu. J'ai fait avec des élèves la construction d'un cadran solaire de A à Z. Peut-être qu'ils ne s'intéressent à rien, mais bizarrement ça les a tellement emballés qu'ils en ont parlé aux autres profs qui sont venus me voir pour savoir comment on faisait. Bien sûr, il y a des moments où certains calculs les ont peut-être un peu dépassé mais cela n'a pas été suffisant pour les décourager: quasiment tout le monde a fait son cadran avec ses propres données (beaucoup habitant en appartement ont du choisir des lieux où ils vont en vacances en famille un peu partout en France).Et mon lycée est loin d'être un lycée d'élite. De plus c'était une activité obligatoire pour toute la classe, donc en théorie ça aurait pu foirer. Alors lorsque j'ai une demande de la part des élèves je ne vois pas pourquoi j'irais d'entrée leur dire non sous prétexte qu'ils ne seront pas assez motivés, d'autant plus qu'il s'agirait d'une activité où ne viendraient que ceux qui seraient intéressés. Et même si je suis un abruti, je pense que je serais capable de me rendre compte tout seul s'il n'y avait personne.
Mon post demandait des conseils sur le matos pour un budjet limité ( un clavius et des grands angles ....!!), et s'adressait à ceux qui ont tenté l'expérience. Je suis prof depuis 23 ans, alors pardonnez-moi si je prétends connaître un peu les ados et leurs limites, et savoir comment les intéresser. Merci quand même à Boris et Druidos pour leurs remarques un peu plus constructives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Je suis absolument sidéré par la réponse de Nanajuni. »

Je partage ce sentiment ! Heureusement qu'il n'en est rien...

Je pense qu'un télescope comme un TAL-200k serait très intéressant pour ce que tu envisages : http://www.grootven.be/productdetails.asp?PID=419

1620 € sur une HEQ-5

Caractéristiques :

Standard Specifications

* Diameter : 200 mm
* Focale (F) : 2000 mm
* Ouverture F/D : f/10
* Champ photographique : 40 '(23,3 mm)
* Résolution : 0.6''
* Poids : 30 kgs (avec monture)
* Chercheur : 8 x 50 avec 7° de champ
* Accessoires fournis :
o 2 oculaires (25 et 10 mm)
o barlow
o prisme 90°
o adaptateur pour 35mm SLR caméra
o filtre lunaire
o le chercheur d'alignement polaire
o réticule pour oculaire
o coffre en bois.

Le site officiel : http://www.telescopes.ru/product.html?cat=1&prod=3

Bon courage dans ton entreprise et ne te décourage pas trop vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ok, don les ados ont dans mes âges (j'ai 16 ans).
Il te faut :
-un téléscope pour la photo (avec, donc une came, mais je pense que dans ton lycée ils ont des came et des ordi portable) ; souvent, les jeunes de ces âges aiment faire de la photo (ce n'est pas mon cas, mais mes copains, eux, sont plus intéressé par la photo que par les tâche floues...).
Je pensait donc à un mak 127 sur eq 3-2 (et je ne dis pas ça parsque j'en possède un ), ou un 150/750 sur cette même monture (mais il serait intéressant de leur montrer une optique différente des newton).
-un télescope pour le visuel. Un dobson de 200mm voir 250mm serait donc pas mal.
Après, si il te reste du budjet, un adaptateur pour la came, des oculaires/revues [...].
Surtout, il faut les laisser faire, les laisser "toucher le matos" (en leur expliquant comment ça marche), c'est toujours dommage d'être assis à ne rien faire pendant que l'astrame compétant manipule .
Et bien sûr, il y aura ton/tes instrument(s) pour compléter (mais là, pas touche ).

Mais, tout ça, il faudra l'acheter en cours d'année, voir combien vous serez, quelles sont leurs motivations.
Surtout, il faut tout leur montrer (visuel, photos, dessin( ), solaire (avec filtre astrosolar)...).

Et si ils sont vraiment motiver, en colaboration avec les prof de ISI, construction de dobson...

Bonne chance,

Boris

Ps=> Faut aussi les emmener sous des bon cieux, les parents risque d'êtres d'accord, je pense, puisqu'ils seront plusieurs avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--- 1ère partie sans aucun intérêt, c'est juste que je n'ai pas pu m'empêcher ---

Boris, s'il y a de la came dans ton lycée, méfie-toi : c'est strictement interdit !

-- Fin de la partie sans intérêt --

À mon avis, un télescope équatorial devrait être plus intéressant qu'un Dobson afin de profiter du suivi (observations en groupe). Ça permettra de donner un sens à la recherche de la Polaire, et il sera possible de faire du pointage aux cercles (le pointage au chercheur nécessite un apprentissage donc d'observer fréquemment, or vous n'aurez à mon avis pas le temps). Donc, pour ça, il faut plutôt une monture réputée pour ses cercles de coordonnées comme la SkyView Pro. Et dessus ? Ça dépend du budget. Le plus grand diamètre possible à mon avis. Je viens de consulter les tarifs de Colmar (mais on trouve ce matériel dans d'autres magasins, c'est juste que leurs tarifs sont en PDF donc faciles à sauvegarder sur mon disque dur) : 750 € le 200/1000 sur SkyView Pro motorisée. Avec 1000 € de budget, il reste de quoi acheter quelques petits accessoires, peut-être une webcam ?) Si vous n'envisagez pas de monter du matériel lourd dessus (APN reflex, lunette-guide et tout ça) la monture est sans doute suffisante.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 17-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola, calme !
J'ai 33 ans, je ne suis pas encore un vieux con (pas vieux en tout cas).

Je n'ai jamais pensé qu'ils etaient bons qu'à glandouiller, mais si vous leurs laissez le choix entre ce qu'un prof leur propose et une sortie au ciné avec leur copain ou copine, je connais d'emblée la reponse.

"De plus c'était une activité obligatoire pour toute la classe, donc en théorie ça aurait pu foirer".
Ben non, c'est l'inverse... C'est justement parce que c'etait obligatoire que ca a marché. Il devait y avoir une note à la clé ou des menaces quelconques (absences injustifiées) pour qu'ils y aillent.

De plus, je pense avoir fait une proposition constructive quand je proposais l'observation du soleil en Halpha. C'est quand meme plus spectaculaire et changeant que les 40 taches floues visibles sous un ciel polué.

Pour info, j'ai commencé l'astro à l'age de 15 ans et j'ai acheté mon premier gros instrument à 18 ans et je peux dire rares etaient ceux qui me posaient des questions sur le sujet (mais ca doit etre moi, n'est ce pas ?).

Apres, que vous m'ecoutiez ou pas, ca m'est bien egal mais pour pousser le challenge, faites votre projet mais ne le rendez pas obligatoire, sinon c'est trop facile.
Mais je persiste à dire que ca n'interessera que ceux qui sont deja interessé car on n'a pas tous les jours une eclipse de soleil ou un transit de venus à leurs montrer.

Si par bonheur, j'ai tort, n'hesitez pas à remonter le post dans 6 mois pour me le remettre à la figure, j'aime etre surpris.

Que tout soit clair, je n'ai rien contre le personnel de l'education nationnale et l'initaiteur du post en particulier que je ne connais pas d'ailleurs. J'ai un niveau d'etude assez elevé et si les prof m'ennuyaient, je ne serais pas ce que je suis.

Bonne chance tout de meme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boris -> "Surtout, il faut les laisser faire, les laisser "toucher le matos" (en leur expliquant comment ça marche), c'est toujours dommage d'être assis à ne rien faire pendant que l'astrame compétant manipule"

+1 boris

rien de plus frustrant, ennuyant que de regarder faire. Et à la fin d'une telle séance, il en reste peu...c'est autre chose lorsque l'on met la main à la pâte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno=> non non ! tu as bien lu !
C'est bizar, mais le pointage aux coordonnées m'a toujours paru difficle, alors que celui avec chercheur est beaucoup plus simple, à mon sens. Après peut-être un dob 200 et un 150/750 sur SVP...

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dernier mot (promis, il n'y en aura plus d'autre) pour cet excellent nanajuni: bravo pour la finesse et la subtilité de ton argumentation. Qui d'autre que toi aurait pu penser par exemple que dès qu'il y a une note les élèves font leur boulot ? Et puis comment envisager que le projet sur le cadran scolaire ne soit ni noté ni sanctionné ? Quel prof venu on ne sait de quelle galaxie pourrait envisager une relation prof-élève autre que celle ne se basant que sur la carotte et le bâton? Merci ô grand nanajuni, sans toi j'aurais pu persévérer dans l'erreur.

Pour revenir au sujet initial, les dernières remarques de Boris et Bruno sont très intéressantes: Boris a un avis qui a beaucoup de valeur vu son âge et qui confirme ce que savent tous les profs au niveau de la manipulation et de la diversité des sujets: ça fait du bien de le lire, merci de l'avoir rappelé. Pour le matos c'est vrai que je pencherais assez pour la solution de Bruno concernant la monture équatoriale, mais la remarque de Boris sur la difficulté n'est pas à négliger.D'un autre coté rien n'empêche de faire une première approche avec un chercheur type point rouge avant de passer à une étape plus délicate. Concernant le mak je me demande si ça ne serait pas trop restrictif quant aux types d'observations. Une autre question que je me pose est la suivante:plutôt qu'acheter un seul scope (ou même deux comme le propose Boris), ne serait-il pas plus intéressant d'en avoir plusieurs, moins performants malheureusement, afin que plusieurs élèves puissent manipuler simultanément et éventuellement comparer leurs observations? Et puis pourquoi ne pas utiliser les jumelles que chacun doit avoir quelque part, oubliées dans un tiroir? D'autre part, je n'ai jamais eu de Newton et je voudrais savoir si les opérations de collimation ne risquent pas de prendre trop de temps. Dernière question (pour le moment): a priori je suis plutôt hostile aux goto, car je pense que c'est mieux de ne pas en avoir pour apprendre à connaître le ciel; d'un autre côté ça simplifierait la tâche pour ceux qui galèreraient un peu trop. Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en aura toujours quelques uns qui ne seront pas interessés mais ce n'est pas grave, il reste les autres!


Le site étant pollué par la lumière les observations de prédilection seront à priori la Lune et les planètes. Il faut donc une monture équatoriale, et la meilleure qualité optique possible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
punaise, grave le mec.... comme quoi "les niveaux d'études élevés" ne font pas tout..... Ca va les chevilles ?

Pour répondre au sujet, je proposerai plutôt la solution du dobson, car manipulable aisément, sans risques, de façon intuitive, facilité de mise en oeuvre, rapport qualité/prix imbattable et satisfaction de "voir quelque chose". Les montures sont d'un abord plus compliqué, en tous cas, plus fragiles. A voir plutôt dans un deuxième temps.
Boris a vraiment raison : il faut faire toucher. Là, ça commence à prendre de l'intérêt. Et le dobson est idéal pour cette approche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge : à propos de "grave le mec", tu exagères ! (lui, au moins, donne des arguments...)

Oui, sinon il peut y avoir le Dobson, et ça devient alors possible d'en acheter deux (en 200 mm). Mais le Dobson limite l'évolutivité : et si le club voulait faire de la webcam planétaire ? Et même si Boris rappelle son exemple, je crois qu'il faut s'attendre à des difficultés pour pointer au chercheur (à part les planètes, bien sûr), surtout sous pollution lumineuse, car le pointage au chercheur nécessite en général d'observer régulièrement. La monture équatoriale offre la possibilité (en plus du pointage au chercheur, pour les Boris du lycée) de faire ça aux cercles. Mais avec un seul télescope cette fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
En complément d'un ou plusieurs télescope , il ne faut pas oublié quelques paire de jumelles, genre 10x50 ou même plus 10 ou 20x80 sur pieds photos, c'est intuitif, il n'y a rien à savoir pour les utiliser et les images ne sont pas inversées.
A propos du GoTo, je pense qu'il est mieux d'apprendre à connaître le ciel avec des cartes, comme cela , ils pourront à leur tour apprendre le ciel aux autres.
Bonne chance pour ton projet

[Ce message a été modifié par xflr6 (Édité le 18-07-2006).]

[Ce message a été modifié par xflr6 (Édité le 18-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je me permettrai juste une remarque: pourquoi un seul instrument "de pointe"?
En effet, pour des groupes, à 1000 euros on a 3 télescopes 114/900, plus accessoires, ce qui pourrait à mon sens intéresser plus les ados que de devoir faire la queue, tard le soir, à essayer de comprendre quel machin il faut tourner, et pourquoi, pour voir le truc là haut...
Avec monture équatoriale simple, motorisée 1 axe pour le suivi, comme ça rien à toucher entre deux participants.

Quant au Dobson, je suis plus que dubitatif. Vous avez déjà, à la fin d'un repas de famille ou assimilé, sorti votre paire de jumelles 10x50 pour montrer des trucs hyper faciles (Jupiter et ses satellites, M31, M42)?
Sur le quart des personnes qui s'y intéressent, la moitié vont vous dire "oulà, avec moi ça bouge trop, c'est pas la peine". Et pourtant, un grossissement de 10x c'est vraiment rien, vous me l'accorderez...
Personnellement, je suis débutant avec un 114 EQ, j'ai eu l'occasion lors d'une sortie à plusieurs de jeter un oeil dans un Dob 250, ben j'ai été bien incapable d'assurer le suivi, alors que je connais déjà le sujet. Je n'ose imaginer un groupe de jeunes qui va se passer l'appareil.

Autre possibilité, justement s'il s'en trouve rebutés par le système Eq, une petite lunette azimutale toute simple, prévue en plus du ou des télescopes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage un peu le sentiment de Nanajûni pour l'avoir vécu... on me regardait toujours de travers quand je me disais intéressé par des activités "scientifiques" ("pour intellos" qu'on me disait... bien qu'étant très loin d'en être un...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astronomie bénéficie d'un à priori trés favorable dans la population et sucite toujours une curiosité certaine .

Aprés vous avez des gens capable de vous interesser à n'importe quoi, et d'autres, trés doués pour vous dégouter de sujets à priori plutôt plaisants .

Bref, il ne faut pas dissocier l'activité, de celui qui la présente .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je copie mon message d'un autre post, car c'est a peu pres le meme sujet.. Et plus on est de fous...


Prof de Techno dans un collège français à l'étranger (Maroc), je vais monter un club Astro à la rentrée prochaine. Je vais devoir commander 2/3 téléscopes/lunettes, et c'est pourquoi je me pose une quelque question : Que choisir !!
Le lieu d'oservation se situant soit en sortie en campagne, soit sur le toit-terrasse de l'etablissement.
Plusieurs contraintes :
- un maxi de 400 euros HT / item (raison de comptabilite budgetaire)
- un seul fournisseur OU (c'est parce que, alsacien, je reviens cet été)
Je me focalise deja vers un truc du genre :
- un newton sw 150/750
- un mak 102/1200 ou 127? si monture et tupe séparé
- une lunette achro 70/900 ? 90/900 ? 102/1000 ?
- feuille AstroSolar
- coupleur occulaire/appareil numerique (de base :-( ... )
Et pour les oculaires ? Peut etre pas la peine d'avoir 3x le même...
donc : 3 systemes optiques différentes (lulu, new et mak)sur montures equatoriales sans moteurs...
la comllim' du newton n'est pas trop difficile et j'en profiterais pour fabriquer un collimateur laser avec eux !
Et si le club est un succes, pas de souci pour avoir un PST ou un plus gros diametre l'an prochain..
Merci pour vos conseils..
Sylvain http://www.ambafrance-ma.org/EfMaroc/monet/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astrophoto, même à la webcam, reste à mon avis peu conviviale. Le truc marche tout seul, tout le monde se tourne les pouces pendant ce temps (bon, on peut sans doute visualiser rapidement sur l'écran du PC, mais en groupe, bof)...

Je pense aussi qu'une paire de dobsons de bon diamètre sera le mieux pour un groupe : on peut se succéder rapidement à l'oculaire et le fait est qu'on VOIT vraiment quelque chose...

Et n'oubliez pas que le temps reste compté : quand je vois les astrams du club aller bouffer, revenir aux instruments, se coucher avant 1h du mat (alors qu'en général, je reste jusque vers 4h... ^^ Mais je le paie le lendemain )... Pour des ados, ça risque d'être trop court pour se faire chier avec Bigourdan et de la photo.

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 18-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mes 2 sous :

* Une lunette courte sur équatorial, de base : 80/400 ou 102/500 sur eq1 ou eq3, ou qq chose comme ça.
Pourquoi ? pas lourd, mise en station (approximative) rapide, grand champ, pas cher.

* Un dobson 200
Pourquoi ? Lumière, rusticité, intuitif

* Un solarscope
Pourquoi ? Parce que le jour aussi, on peut faire de l'astro.

J'ajouterais que chaque instrument permet une approche pédagogique par son fonctionnement et ce qu'il permet de faire/voir. Ensuite, si le club démarre bien, l'imagerie par webcam ou photo en //, mais ça veut dire + de matériel, et des soirées + longues.


Bons ciels de vacances (pour celles et ceux qui...)
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant